Membres

mardi 29 mars 2011

du nouveau

hello tout le monde. il y a du nouveau dans le blog, vous l'avez remarqué?
oui, une nouvelle bannière!


même si l'ancienne me plaisait beaucoup (car elle était la photo de la toute première tétée de ma fille et -même après 2ans- je la regarde toujours avec autant d'émotion) j'ai décidé de changer suite aux photos que j'ai prises l'autre jour pendant que Mina tétait.

pour la petite histoire, Guicho lui avait fait un (faux) tattoo et elle en était toute fière (et elle le montrait à tout le monde!!) et quand je me suis retrouvée à l'allaiter avec ce tattoo avec l'écriteau "maman" j'ai tout de suite pensé que ça ferait une chouette photo.







voilà.
et puis ma puce grandit, donc la bannière suit.

bon, encore un truc, on va faire une petite virée en famille de quelques jours.on s'en va à Dublin. on se revoit Lundi!

bisoux!

--update---
c'est en ligne le mois de mars de mon "one year moleskine" :-)

lundi 28 mars 2011

cuisinière à faire soi même

même si je rêve de cette cuisinière pour Mina (ou même celle de ikea ça ne me dérangerait pas!) la place dans sa chambre est vraiment réduit (et notre compte en banque aussi). alors Guicho a eu la bonne idée (et il l'a mise en pratique!) de lui en faire une.

avec:
-une boite en carton
-des ciseaux
-du scotch
-des feutres
-trois visses
-deux bouchons du vin (^^)

voila le résultat, n'est elle pas mignonne?




(les vis servent pour visser les bouchons, comme ça on peut même les tourner pour monter ou descendre la chaleur!)


vendredi 25 mars 2011

"the terrible twos" aka on ne fuit pas à la violence éducative

de la (non)violence éducative, j'en ai déjà parlé sur ce blog et en tant que maman qu'épouse les principes du maternage proximal (et en tant que mamma-nerdTM ) je dois dire que j'ai révisé mes classiques. c'est à dire que j'ai lu pleins de livres sur le sujet, comme:La Fessée : Questions sur la violence éducative, Au coeur des émotions de l'enfant, Éduquer sans punir, Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, Poser des limites à son enfant et le respecter,Pour une parentalité sans violence et sans compter les ouvrages d'Alice Miller

et j'ai même fréquenté une rencontre sur ce thème avec Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau
et aussi des ateliers Faber & Mazlish.

je croyais être calé et pourtant....

il y a 10 jours j'ai commencé à avoir la toux, je ne me suis pas soignée. puis cette toux c'est devenue une trachéite à la quelle s'est ajouté une otite et une sinusite ensuite. depuis 10jours je suis HS, pour la première fois en beaucoup des mois. en plus de ça, comme je racontais sur l'autre billet, on a quelque changement dans notre vie de famille qui nous pose devant des choix et des soucis. mais que ça à voir tout ça avec la non violence éducative? rien ou tout, justement.

Mina, qui vient tout juste d'avoir ses 2 ans, ça vous dit quelque chose?

l'autre jour, où j'allais très mal physiquement et moralement, je me suis retrouvé devant à une inconnue. elle a commencé à me taper à chaque contrariété et j'avais beau avoir suivi 8 rencontres Faber & Mazlish et ben, je n'arrivais pas à trouver la voie de communication avec elle. le désarroi et incompréhension ce sont installés jusqu'au jour d'après où, en recevant l'énième tape de la part de ma fille, je me suis agenouillé devant elle, je lui pris sa main et je l'ai tapé en lui disant "on ne tape pas!!".

si si j'ai fait ça, je vous jure. moi.
maintenant beaucoup des mamans qui me lisent vont fermer la page et plus jamais revenir mais moi je voulais vous le raconter quand même car je me suis rendue compte que personne n'est à l'abri d'un geste de colère irréfléchi. je sais que c'est -peut être- tabou de le dire, surtout si on a choisi une autre voie éducative mais je veux vous raconter mes états d'âme en ce moment précis où j'ai tapé la main de ma fille:
1) je me suis sentie bien conne de lui dire "on ne tape pas" tout en tapant
2) je ne me suis pas du tout sentie soulagée. au contraire, je me suis sentie coupable d'avoir cédé à un instinct si animal (dans le sens négatif du terme). d'avoir cédé à la perpétration de ce que moi j'avais reçu en tant que petite fille.
3) ça n'a pas du tout aidé Mina dans ce moment de crise.

j'ai passé un jour horrible, en me demandant où je m'étais trompée? qui était cette petite fille en colère que je ne reconnaissais pas?

mes problèmes personnelles m'empêchaient de réfléchir à tête froide mais des fois il suffit juste de voir les choses d'un autre point de vue, d'une autre perspective pour pouvoir changer de route. de s'éloigner un instant pour avoir la vision plus élargie du cadre général. mon déclic, notre déclic (à moi et à Mina) s'est fait vendredi. le matin j'avais vu une copine qui a 2 enfants et je lui ai raconté ce qui s'était passé et je lui ai parlé de ce qui se passait en moi et en Mina. elle m'a rassuré en me disant que la "fameuse" crise des 2 ans arrive mais elle s'en va aussi au bout d'un moment, que c'était une phase (elle m'a aussi prêté ce livre). juste ces mots m'ont servi de déclic, comme je disais, j'ai essayé de comprendre Mina, de me mettre à sa auteur, de me voir de SON point de vue. je suis revenue à l'écouter, j'ai fini le rapport de force (bon qui a duré une journée) et tout est rentré dans l'ordre. je retrouve la communication et la liberté d'expression et on continue notre vie épanouie en famille. je ne dis pas qu'il Mina il ne fait pas de plus "caprices", (entre guillemets car j'aime pas ce terme), mais je dis que réagir à ses moments de colère avec une autre colère (la mienne) ça n'aide pas. ce qui porte quelque part il est le chercher de comprendre les raisons de son malaise.


je suis sure que il y aura encore des moment difficiles mais cette expérience m'a vraiment appris que on peut toujours changer de route, que ce n'est jamais trop tard pour rattraper nos erreurs.

en plus je me suis acheté ça:

J'ai tout essayé ! de Isabelle Filliozat

je l'ai commencé à lire et je dois dire qu'il est très intéressant. entre autres j'y retrouve les "habilités" de la formation Faber & Mazlish, comme par exemple:
-accueillir et nommer les sentiments de l'enfant. soit: quand vous lui éteignez la télé ou quand vu partez du square (après l'avoir averti, de toute façon!) pourquoi il faut sortir/rentrer à la maison et qu'il commence à se rouler par terre en hurlant (est-ce que j'exagère?), au lieu d'entrer en contraste en lui disant: "ça suffit de pleurer ne fais pas le bébé! nous devons y aller!!" essayez de lui renvoyer à ce qui est en train de vivre avec vos mots parce que ça l'aidera à comprendre ce qu'il éprouve! style: "tu aimerais regarder encore le télé, il est normal d'être frustré. mais maintenant nous sortons."
le fait d'exprimer avec les mots ce qu'ils sont en train de vivre les aide souvent à sortir d'un crise. pas toujours évidemment. parfois il suffit simplement d'écouter avec attention en silence, en acquiesçant d'un signe de la tête, pour les laisser exprimer librement.
il y a beaucoup de manières différentes de résoudre une crise, il y aurait un billet à faire seulement sur Faber & Mazlish et, je vous le promets, je le ferais un jour pas si lointain.


pour l'instant je voudrais conclure avec un passage du livre J'ai tout essayé ! d'Isabelle Filliozat que, à mon avis, exprime très bien le malentendu entre nous (les parents) et nos petits:

Quand les feuilles de votre ficus jaunissent et tombent, vous n'imaginez pas que la plante le fait exprès pour vous faire marcher ou cherche à vous faire passer pour une mauvaise jardinière. Vous interprétez "l'attitude" de la plante comme un message: trop ou pas assez d'eau, de lumière, d'engrais... Carence ou excès, vous cherchez à comprendre ce qui se passe. Un enfant c'est (nettement) plus complexe qu'une plante verte, mais pas plus compliqué. Ses apparents caprices manifestent ses besoins. Carence ou excès. Et si son attitude n'était pas une provocation mais une conséquence, une réponse, une réaction? Il arrive aussi que nous interprétions comme un problème ce qui n'est que naturel. Inutile de paniquer à chaque automne parce que les arbres du jardin perdent les feuilles... ou que votre petit de quatre ans déteste perdre.

lundi 21 mars 2011

voilà à quoi ils servent les activités Montessori dans la vraie vie

aka: comment Maria Montessori est en train d'aider une maman bordélique.

enfin, verser et reverser les pois chiches avec une petite cuiller servirait oui ou non à quelque chose? grâce à l'activité Montessori de transvasement des pois chiches, Mina donne à manger à Elvis, presque tous les jours. Elle prends la boîte avec les croquettes et, avec ce geste qu'elle connaît si bien maintenant , elle remplit le bol.










certainement que les accidents peuvent arriver! parce qu'entre Elvis qu'il pousse le bol - ou la main de Mina - pour s'accaparer toujours plus croquettes ou la position pas très confortable, il peut arriver que quelques croquettes tombent par la terre.
MAIS...vous vous souvenez de l'activité Montessori de recueillir avec le balais et la pelle?
ensuite:


je lui tiens la pelle et elle balaie les croquettes.


puis je lui donne la pelle et elle reverse les croquettes dans la boîte.

certainement ces activités sont utiles, mis à part les plaisanteries, et même s'il faut un peu plus de temps pour donner à manger à l'Elvis (bon, j'avoue ça serait plus pratique le faire toute seule) je suis contente que Mina puisse le faire. en plus c'est un des seuls moments dans lesquels Elvis réduit le périmètre de sûreté autour d' elle. ihihih....

vendredi 18 mars 2011

tout et n'importe quoi (et s'émanciper de l'injustice)



les filles (et le hommes) ce sons des jours étranges pour moi, je l'avais dit. alors j'écris une note un peu n'importe comment pour vous communiquer 2 ou 3 sottises sans intérêt pour le monde du maternage. puis je vous le promets, depuis la semaine prochaine je me relève (catastrophes naturelles (ou personnelle) ou non).

premier chose: sur mon blog Arty Mom j'ai mis une petite playlist de musique. est ce que je la mets aussi ici? mh...je ne pense pas. mais j voulais vous le communiquer. si jamais vous voulez l'écouter.
je le sais, les blog avec la musique qui part toute seule en traître sont toujours chi*nts. moi la première, je les maudis quand - en surfant sur internet à une heure de la nuit- je me retrouve avec un morceaux des Carcass qui part à d'onf et que réveille ma fille. mais comme, on le sait, je suis une bastian contrario, j'ai décidé de mettre un peu de musique. voila. puis si vraiment tous haïssent la playlist je la déplacerais peut-être, sur une petite page à part à cliquer seulement si l'on veut entendre la musique, ce serait une idée.

second chose: j'ai arrêté de dessiner pour le blogBD "petit-déjeuner chez nicoz" je ne sais pas si quelqu'un de vous y allait. par contre je suis en train de dessiner ici: nicozgoeswest.wordpress.com . je me suis fixé sur ce projet de dessiner sur l'agenda moleskine tous les jours pour un an: le one year moleskine.

troisième chose: j'ai l'otite. mais est-ce qu'il est jamais possible avoir l'otite à, presque, 32 ans? et ainsi entre fièvre, trachéite, otite, fatigue et soucis pratiques (donc je parlerais peut être plus tard, si jamais ils deviendront positifs. sinon non) ces jours je suis assez abattue et sans forces. je crois biens que Mina les ressens, qu'elle l'entend. les enfants sont des éponges (comment on dit) ils ressentent tout, on le sait.
elle est devenue encore plus exigeante, il demande attention de plus en plus parce que je lui-même en donne moins. elle se roule parterre et elle me tape depuis 2 jours, je trouve ça assez bizarre pour son caractère mais on me dit que c'est la crise des 2ans. il faut à tout prix que je me penche la dessus.
ne croyez pas que je pense que elle soit une sangsue-affective, hin!? car je comprends son point de vue. est-ce que nous sommes tous un peu ainsi? quand notre fiancé nous fuit nous le suivons? et quand nous suivons un régime, il n'est pas ce le moment dans lequel nous pensons à tous les possibles sucreries concevables?
le manque crée l'attente qui crée la demande. est ce que je me suis expliquée ou je suis en train de délirer? (j'ai 37e5 de fièvre à 12:51).

je suis très fatiguée, très très fatiguée. est-ce ça va passer? que me conseillez vous ? (conseillez moi des trucs LÉGALES, merci) je suis déjà en train de prendre l'extrait de graines de pamplemousse qu'il -semblerait- aides les défenses immunitaires. vous avez d'autres trucs à me conseiller?

quatrième chose: hier c'était la fête des 150 ans de l'unité d'Italie. je suis -presque - contente de fêter l'unité d'Italie. je veux croire en l'avenir de l'Italie, même si elle vit un moment très très dur. moi je vis lointaine de mon pays depuis -ça va faire- DIX ANS et tout les gents qui sont resté la bas me disent "tu est folle! il n'y a pas d'espoir!". mais moi je dis oui, ne serait que par le fait que on est de humains et Berlusconi va bien quitter cette terre à un moment ou à un autre, n'est pas!? :S
moi je crois que l'on peut s'émanciper de l'injustice, ça c'est une citation de Roberto Saviano, vous pouvez suivre le lien. déjà je vous copie-colle l'intro de wikipedia:

Roberto Saviano
(né le 22 septembre 1979 à Naples) est un écrivain et journaliste italien.
Il s'est rendu célèbre pour avoir décrit précisément les milieux mafieux dans ses écrits et articles, en particulier dans son œuvre Gomorra (cliquez sur le lien car ce livre est spectaculaire n.d.r.), dans laquelle il décrit celui de la Camorra napolitaine en mettant ainsi au jour ses structures économiques et territoriales.
En raison de l'immense succès dans son pays et à l'étranger de son œuvre Gomorra, il vit maintenant sous protection policière permanente.

je vous laisse avec les seules parole de lui que j'ai trouvé en français, c'est super intéressant et sa figure est touchante (il a mon age et déjà une telle sagesse. et la mafia aux trousses :S )




bisoux.

ps: j'en ai MARRE de tousser! :S

mardi 15 mars 2011

la neige



au Japon l'alerte nucléaire continue, comme l'alerte sismique. comme vous aurez compris ce jours ci je suis d'humeur noire, j'ai un nœud dans l'estomac qui ne se dénoue pas. en plus j'ai du travail à remettre et je me suis aperçue que je n'ai même pas pris 5 minutes pour répondre à vos commentaires si beaux (excusez moi vraiment. je le ferais peut-être après, si je ne m'endorme pas avant).

ce matin, dans l'ordinateur, j'ai retrouvé ces photos que j'avais fait quand il a neigé ici à La Rochelle, je les mets ici en espérant que la neige fasse ce qui fait la neige d'habitude: créer un voile silencieux qui ouate les oreilles et les esprits. c'est ça qu'il me faudrait en ce moment. bonne nuit les amis.






samedi 12 mars 2011

:(



aujourd'hui j'ai suivi avec tristesse les événements Japonaises. le tremblement de terre et puis le terrible tsunami. j'ai suivi les événements en me glissant dans la peau de ces gens, en essayant d'imaginer ce qu'ils vivaient même si ça doit être difficile de juste imaginer un truc pareil. j'ai tout suivi avec cette anxiété mixte à respect que seulement les catastrophes naturelles peuvent me donner, car ils me font sentir si petite et sans défense. par exemple je pense que l'on est que des miettes de pain devant la puissance de la mer.

en regardant en tv et en rligne les images du tsunami je ne peux m'empêcher de penser aux images du dessin animé Ponyo (du maitre Miyazaki) parce que c'est un des dessins animés préférés de cette famille. les images de la réalité dépassent malheureusement de grands longue les images suggestives et - je croyais - exagérées du dessin animé.



c'est 2h22 et je suis encore réveillé et je suis les journaux télévisés car il y un autre élément de cette histoire qui me fait enrager, désespérer, craindre pour ma fille et pour notre avenir: les centrales nucléaires Japonaises qui cèdent, s'enflamment, ils ne se refroidissent pas, les fuites de radiations qu'ils auraient aussi atteint la mer (mais que pour quelques experts politisés ils sont seulement des "petites fuite").
quel horrible monde! ou mieux: quels horribles personnes que nous sommes, en train de détruire ce monde! et alors je pense de nouveau à Ponyo qu'arrive sur la terre amoureuse de Soske bien qu'elle soit un poisson en partie humaine et avec des pouvoirs magiques. c'est elle à déclencher -involontairement- le tsunami parce que son père (un magicien des profondeurs marines qui était humain autrefois) tâche d'envoyer la mer-même sur la terre pour ramener sa fille à la maison, parce que les deux mondes ne peuvent jamais se rencontrer et parce que les humain sont des êtres abominables qui détruisent tout ce qui touchent (et oui, comme tout parent il a peur pour sa fille)

je pense à Ponyo parce qu'à la fin du film tout rentre dans l'ordre grâce à l'amour. l'amour que Ponyo a pour Soske et vice versa. deux enfants redonnent espoir à la terre et aux adultes, même au père magicien des profondeurs marines désillusionné.

je veux penser, je veux rêver, que nos enfants feront vraiment la différence sur le plat de la balance de cet avenir obscur et pourri qui nous attends. et pour faire cela nous devons les aimer, les écouter, les respecter et leur enseigner l'amour pour la nature et pour les êtres vivants (humains ou pas) et - surtout - nous devons donner l'exemple de cette écoute et ce respect vers les autres qui voudrions voir en eux. chaque geste compte.

je veux les imaginer comme Ponyo dans cette image où elle lèche la blessure de Soske et elle le fait guérir à l'instant:


peut-être que notre monde ne guérira pas à l'instant ou il ne guérira peut-être jamais.
mais je dois l'espérer parce que si je l'espère pas la tristesse me saisit et d'avoir fait naitre ma fille dans ce monde avarié me semble un acte narcissique et égoïste.

jeudi 10 mars 2011

bébé lavabo

j'ai fait une (petite) dépense folle pour Mina et pour son indépendance. dans une maison sans bidet (hélas) faciliter l'accès à l'eau à une Pitchoune comme il Mina il n'est pas facile. ok, l'idée de vôtre fils qui se lave mains et dents au bidet peut en dégoûter quelques un mais comment permettre à un Petit de se rapprocher de son point d'acqua quand ce dernier n'est pas à mesure d'enfant?

j'ai lavé les mains à ma fille en la tenant suspendue sur l'évier pendant des mois, pour ne pas parler de quand elle se lave les dents, toute une organisation!

alors j'ai investi mon argent dans cet évier de baignoire, un rêve! il est tout malheureusement en plastique mais l'effet est celui désiré: une Petiote un pas plus prête de son indépendance.

ceci est celui de mina mais il yen a des différents sortes (par exemple pour ne pas faire de pub je mets aussi celui ci ou celui la) moi je l'ai pris sur amaz*n car je prend tout sur ce site mais si vous avez d'autres exemples partagez les sur les commentaires.)








en plus, au-delà d'être utile pour se laver les mains ou se laver les dents, il est amusant aussi pour patauger avec les mains au bain-marie.

lundi 7 mars 2011

les photos de l'anniversaire de Mina et -avec l'occas- 3 recettes que j'aime beaucoup

l'anniversaire de Mina n'a pas malheureusement été caractérisé par un climat doux qui pût justifier un pik-nik en plein air (dommage car ils nous plaisent beaucoup de les pik-nik, mais vraiment beaucoup!).
mais - il y a un mais - cet an l'anniversaire de Mina est arrivé pendant le jeudi gras et j'ai ainsi organisé une mini-fête masqué pour elle et quelques amis intimes.

et maintenant je vais vous passer les photos...comme les diapositives des vacances de la tante de votre maman que vous détestez tant :°) (je les poste petites, pour les voir en "grand" cliquez sur la photo même)





(oui! c'est la guirlande des mamans bricoleuses)



(atelier Montessori pour adultes^^)




le moment du gâteaux!!!!




(non, je ne suis pas enceinte. j'ai juste un ventre rond.)



et déjà qu'on parle bouffe, voilà le buffet:



dans le quel vous trouverez:

Très gros gâteau au chocolat et au gingembre

(pris par ce site génialissime)

.

Pour 12 personnes

Pour la crème au gingembre :
100 g de chocolat à pâtisserie
200 g de tofu soyeux
2 c. à soupe de gingembre confit finement haché

Pour le gâteau :
250 g de farine de blé T65
1 c. à café de poudre à lever
1 c. à café de gingembre en poudre
45 g de cacao en poudre
6 œufs
10 cl de crème d’avoine liquide
150 g de sucre de canne blond*
200 ml de lait de riz

Pour la ganache :
120 g de chocolat noir à pâtisserie
6 cl de crème d’avoine liquide

Préparer la crème au gingembre. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Mixer avec le tofu soyeux. Incorporer le gingembre confit. Verser dans un saladier, couvrir et placer au réfrigérateur.
Préparer le gâteau. Mélanger la farine, la levure, le gingembre et le cacao dans un saladier. Séparer les blancs des jaunes d’œuf. Battre les jaunes avec la crème liquide et le sucre. Incorporer petit à petit la farine, en alternance avec le lait. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer délicatement au mélange. Chemiser un moule à charlotte de papier cuisson et verser la pâte dans le moule. Cuire pendant 50 mn à 180 °C. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Laisser refroidir. Démouler et couper en trois dans la largeur à l’aide d’un couteau à pain.
Garnir le premier tiers de gâteau de la moitié de la crème au chocolat. Déposer le deuxième tiers par-dessus et garnir du restant de crème. Couvrir avec le dernier tiers de gâteau.
Préparer la ganache. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Faire chauffer la crème liquide dans une petite casserole. Incorporer la crème au chocolat fondu en trois fois, en mélangeant vivement à chaque ajout. Napper le gâteau de ganache. Conserver au frais jusqu’au moment de servir.

* C’est un gâteau peu sucré. On peut aller jusqu’à 220 g si on aime vraiment le sucre !


Pizza complète aux carottes avec allure vaguement macrobiotique (recette qui viens u site italien veganriot)


  • 200 gr de farine complète
  • 100 gr farine T65 - T80
  • poudre à lever
  • 2 carottes moyennes
  • 1 courgettes
  • Sésame
  • sucre
  • huile d'olive
  • sel marin
"Une des préparations des restaurants macrobiotiques qui résultait particulièrement agréable et pas du tout fade, donc digne de caractéristique et d'être proposée de nouveau sur ces pages virtuelles.
Pendant que que vos carottes cuisent à la vapeur (que vous écorchez opportunément et vous coupez en "tronques"), vous pétrissez les farines énergiquement avec du ¾ de sachet de levain, une pointe de petite cuiller de sucre, sel, un fil abondant d'huile d'olive et eau. Vous travaillez de poignet jusqu'à obtenir de pétrissage élastique et plus onctueux. Vous divisez le pétrissage en 4-5 bouts et étendez-les à former des 'ciabatte' de demi cm de hauteur. Cuite les carottes, passez-les au mixeur avec huile et sel. Vous distribuez donc le mélange sur la pâte. Râpées très finement une courgette sur les pizzette, vous réparez de sel et vous parsemez de graines de sésame. Vous enfournez à 180° en le déjà four chaud pour une quinzaine de minutes. À la moitié cuisson positionnée une feuille de papier argenté sur les pizzette afin qu'éviter un excessive"

donc voila ce qui dit le site à propos de cette recette. même si moi j'ai pas divisé la pâte en 4-5. j'ai fait un seul rectangle que j'ai coupé ensuite. comme dans une vraie pizza a taglio romaine ;-)

Cake à la polenta et à la noix de coco

(toujours sur ce site que j'adore)




Pour 8 personnes

2 œufs
80 grammes de Rapadura*
60 grammes de purée d’amande blanche**
40 millilitres d’huile d’olive
100 millilitres de lait végétal
100 grammes de farine de votre choix (par exemple : amarante, blé T80, riz complet, avoine…)***
1 c. à café de poudre à lever
50 grammes de polenta fine (semoule de maïs complète ou polenta précuite) (non cuite à l’eau, bien entendu)
20 grammes de noix de coco râpée

Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse et double de volume. Ajouter la purée d’amande et l’huile. Incorporer le lait, puis la farine, la poudre à lever, la semoule de maïs et la noix de coco. Verser dans un moule à cake. Enfourner pour 35 à 40 minutes à 180 °C.

*Sucre complet. Oui, on peut mettre du sucre blond, mais le sucre complet apporte vraiment quelque chose.
** Oui, vous pouvez mettre du beurre. There, I said it.
*** Plus la farine est roots, mieux c’est. L’amarante (mélangée à une autre farine) est top, donc si vous avez des placards à vider, allez-y.

Cette recette est une bonne base que vous ne devez pas hésiter à modifier en ajoutant des pépites de chocolat, des fruits frais ou secs…

Vous pouvez la retrouver dans le dossier Sat’Info spécial polenta.



voilà, les 3 recettes sont faciles et savoureuses! je vous salue avec cette photo de Mina qu'à la fin de la fête a fait un petit défilé pour la famiglia avec des vêtements tricotés en laine, trop mignons, que sœur lui a offertes.

bonne semaine à tous.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...