Membres

lundi 30 mai 2011

Bébés du Monde



comme presque tous les gens passionnés par les piercings et les tatouages depuis les années 90 (ou avant) j'ai toujours été fascinée par les images des tribus que je pouvais voir sur le national geographic (par exemple) parce que dans ces images je pouvais y apercevoir des gens modifiés, colorées, décorés (dans les 90's il n'y avait encore pas beaucoup de magazines de tattoo comme maintenant).

mais à 17 ans je n'avais jamais remarqué que ces femmes scarifiées, tatouées, percées étaient aussi des mamans. et ça me fait plaisir de retrouver les photos de ces mamans scarifiées, tatouées, percées qui sont en train d'allaiter ou porter leurs petits. ces images me font sentir partie d'un tout.

si vous aussi vous êtes des mamans modifiées (mais même si vous n'êtes ni mamans ni tatouées) vous adorerez ce livre qu'il est une fenêtre ouverte sur us et coutumes si lointaines des nôtres mais, dans un certain sens, si proches des nôtres (proches des miens de certainement).


Bébés du Monde c'est un livre massif bondé de photo. images splendides d'enfants de chaque partie du monde qui sont allaités, portées, chouchoutés par leur propres mamans (mais aussi par leur frères, sœurs, papas ou grands-parents).
celles que je vous poste ici sur le blog (ce sont des images que j'ai directement photographié du livre*) ce sont les photos qui me parlent le plus (pour ce je vous disais il y a peu).







il y a aussi celle ci qui n'a rien à voir avec ce que je vous disais il y a peu mais elle me plaît trop:



est ce que je vous ai déjà dit que j'adore ce livre!? bon ben, je le redis: JE L'ADORE!


*(elles sont horribles car je les ai prises avec le webcam. mais scanner le livre c'était vraiment trop, je ne veux pas finir en prison. hein!)



---update---
une petite mise à jour pour vous signaler ce post de Kathy (toujours dans le thème)

dimanche 29 mai 2011

la Fête des Mères

aujourd'hui j'ai reçu un cadeau -mon PREMIER cadeau- pour la fête des mères, entièrement hand-made par elle. quelle émotion!




en plus il est TROP BEAU.



et vous, les mamans? qu'est-ce que vous avez reçu?

samedi 28 mai 2011

j'ai cédé



malgré le veto de mon amie (ainsi que ma personal fashion police) Viola Von Hell j'ai cédé et je me suis achetée des Cr*cs noirs assorties avec celles bleues de Mina. mais je jure solennellement de les mettre toujours (et seulement) à la maison! ^^

vendredi 27 mai 2011

ici, nous aimons "MOOK"!

ma copine Kathy (et oui, encore elle!) a offert à Mina un livre trop trop cool:


Le tour de monde de Mouk.

au-delà d'être une délice pour les yeux (il est illustré par Marc Boutavant que j'adore) il est riche de renseignements (visuels) pour faire connaître au plus petits les différentes cultures du monde. en pratique, ce Mouk part pour faire le tour du monde et en chaque double page il visite un pays différent: du Laponie jusqu'aux Usa en passant par l'Afrique, Madagascar, l'Inde, la Chine, le Japon, l'Australie etc.

Mina adore et aussi moi et Guciho. ihihih...

je laisse les images parler à ma place:








♥ bon week-end ♥

jeudi 26 mai 2011

l'assistante de Jackson Pollock (aka idées pour peindre avec le plus petits)

selon moi le plus petits ils n'ont pas besoin de nous pour créer et se laisser aller.
tout de même, toujours selon moi, une personne disposée à aider et à écouter est toujours utile pour un petit artiste en herbe.

il n'est certainement pas facile de faire un pas en arrière, de rester en silence au lieu de conseiller ou diriger. moi je ne réussis pas toujours à faire ça mais disons que j'essaie fortement.

quand moi et Mina peignons, je me sent plus-tôt comme son assistante, pas sa maitre. je tâche de comprendre ce qu'il pourrais lui servir. quel "conseil" ou, surtout, quel renseignement pourrait l'aider à se pousser au-delà. je tâche de rester avec les antennes levées même si de temps en temps je me distrais pour la prendre en photo, chose que -je crois- elle n'apprécie pas beaucoup parce que dès que je prends l'appareil photo elle arrête de peindre et elle commence à MANGER la couleur * en signe de protestation. je le jure. cependant bon, les photos je les fais quand même. moins peut-être, mais quand même. je ne résiste pas, elle est trop craquante! eheheh...

certainement je crois lui donner une petite direction, peut-être quand je vous (je crois?) qu'elle a déjà choisi sa destination. finallement, je lui montre seulement la route pour y arriver.

par exemple aujourd'hui, que nous sommes allées à mon atelier pour peindre, j'ai mis les 3 couleurs primaires en 3 bacs et Mina insistait à utiliser seulement le bleu et le jaune. taches de bleu, giclées de jaune (étalés aussi sur ses bras comme si c'était une crème solaire, mais bon). alors à un moment donné je lui ai dit "regarde maintenant je vais faire une magie. qu'est-ce que tu vois? il y a ici le jaune (et j'ai versé un po' de jaune sur le carton) et il y a ici le bleu (et j'ai fait pareille avec le bleu)", puis j'ai pris le pinceau et avec un geste rapide j'ai mêlé les deux en obtenant le vert. "que couleur il est?" et elle "vert."

je lui ai posé la question seulement parce que je SAVAIS DÉJÀ qu'elle connaissait la réponse. autrement je ne l'aurais pas fait pour ne la pas mettre en difficulté comme pendant une interrogation! cette anxiété d'interrogation c'est une sensation que je ne veux jamais lui susciter, surtout pendant que nous peignons! si je n'avais pas été sûre je leur aurais simplement dit "(celui-ci c'est le) vert."

puis bon, elle a continué au gribuiller heureuse. pas nécessairement pour tâcher de former le vert de nouveau. mais le renseignement je crois je sois passée.







après nous avons eu le temps de commencer un autre carton et cette fois ci elle n'a travaille qu'avec le rouge. elle a directement versé du pot beaucoup de peinture sur un coté du carton et puis elle s'est mise à peindre sur le coté opposé du carton. je ne sais pas si j'ai bien fait mais au bout d'un moment je lui ai dit "regarde" et j'ai commencé à incliner le carton, tout la tache de rouge a commencé à couler type le sangue/ketchup dans un film horror de série B. ça a été super sympa de continuer à faire couler la couleur. d'abord dans un sens, puis dans l'autre (pour ne pas sortir de la feuille et ne pas salir par terre * *). Mina poissait avec les mains, elle récupérait la couleur ruisselante et la remettait dans le pot, elle faisait des petites marques horizontaux avec le pinceau pour interrompre les gouttes. c'était de la véritable action painting.
puis vers la fin nous avons aussi utilisé des petits bouts de carton supplémentaire en guise de tampons.c'est-à-dire j'ai pris ces petits bouts de cartons et je les ai posés sur le tableau, où la couleur était plus dense et moelleuse. elle les a regardés, il les a soulevés et il les a posé à nouveau sur le dessin en s'apercevant que la couleur tachait encore la surface.
il a vraiment été amusant voir se l'amuser.




puis à la fin, j'ai fait une photo souvenir de ce moment précieux.



on a des têtes de canailles! j'adore!

*j'ai utilisé la couleurs "au doigt", qu'en théorie sont comestibles. et que, toujours en théorie, ils devraient être LAVABLES. voilà sur ce dernier point j'ai des doutes, si on fais la faute de les laver dans l'eau chaude la couleur se fixe pour toujours! :S


**j'ai mis un beau bout de linoléum par terre. le plancher de mon atelier est déjà PLEIN de taches de couleurs. l'immeuble dans lequel il y a mon atelier et 7 autres atelier + une galerie est destinée à cet usage depuis 30 ans. et donc une tache de plus ça ne ferait pas la différence. tout de même, je ne sais pas, je préfère peindre sur un fond noir. les peu des fois que je travaille par terre.


---update---
je veux partager ce commentaire de Mag car depuis que j'ai mis cette expérience noir-sur-blanc en écrivant le billet, je n'arrête pas de penser qu'en effet j'ai encore trop mis la main à la pâte pendant cette activité avec Mina.

"(...)Sinon, j'avais un commentaire sur ce que tu dis "je crois lui donner une petite direction, peut-être quand je vous (je crois?) qu'elle a déjà choisi sa destination." Je me suis souvent dit à moi-même en travaillant avec des enfants ou avec mon fils, que peut-être je ne devrais pas faire cette petite direction, que peut-être cette direction signifiait que je n'avais pas encore assez confiance dans les capacités des enfants à provoquer les découvertes par eux mêmes, parfois pas du tout au moment où on s'y attend ou au moment où nous même on en a envie... Je trouve ça très dur, et encore plus avec ses propres enfants, de mettre de côté nos envies de leur faire découvrir des choses, pour les laisser libres d'expérimenter seul et de découvrir par eux-mêmes. C'est important d'en rester conscient si on a envie comme toi (et moi!!!) que nos enfants et élèves aient vraiment confiance dans leur potentiel personnel, et ne soient pas dans l'attente de maman ou de la maîtresse pour découvrir et prendre des initiatives!(...)"

n'est pas très intéressant? que c'est vrais!

mardi 24 mai 2011

tarte à la Polenta

l'autre jour je vous ai parlé de ce livre et donc, comme promis, aujourd'hui je partage la recette avec des touts petits changements.

TARTE À LA POLENTA

du livre:
"la polenta se moule en fond de tarte doré et parfumé. pour qu'elle ait une bonne tenue, il faut la faire refroidir complètement avant de la garnir. elle s'accorde joliment avec des tartes chaudes ou froides: à la tomate, à la ratatouille ou comme ici, aux oignons et à la tapenade".

ingrédients:
  • 2 verres de polenta instantanée
  • 1 c.à.s. d'huile
  • 1 kg d'oignons jaunes
  • 70 gr d'olives noires nénoyautées
  • 1 c.à.s. de câpres
  • 1 branchette de thym (ou de romarin n.d.r.)
à l'avance, cuire le polenta dans 1 litre d'eau bouillante salée, en remuant 2 à 3 minutes. l'étaler sur un moule à tarte huilé en formant un bord tout autour. laisser refroidir (pour le modeler moi j'attends que ce soit un peu refroidi, pas trop, et j'y appuie un plat de céramique un peu plus petit du plat du four et je pousse délicatement. de cette manière il se fait une ébauche de bord que puis je perfectionne avec une cuillère en bois n.d.r.).
préparer un confit d'oignons en faisant suer les oignons hachée dans l'huile, avec une pincée de sel. lorsque les oignons commencent à dorer, ajouter un demi verre d'eau et couvrir, laisser mijoter à feu très doux pendant 30 minutes (moi au lieu d'ajouter le verre d'eau, j'y ajoute le vinaigre balsamique et une pincée de sucre. et au lieu de couvrir pendant trente minutes je laisse découvert et à feu vif, comme ça ils deviennent un peu aigre-doux n.d.r.).
mixer les olives, les câpres, l'huile et le thym (ou le romarin n.d.r.) êtaler cette tapenade, puis les oignons sur la polenta. servir froid ou enfourner quinze minutes à 200°.




j'ai faaaaim. le tapenade et les olives humidifient le polenta et, avec les oignons, donnent de la saveur, un vrais délice!
c'est devenu un de mes plats préférés soit chaud que froid, et aussi un de mes spécialité quand je suis invitée quelque part et je dois porter quelque chose. (avant c'était le gâteau à la polenta. maintenant le gâteau salé...le polenta est vraiment ma "Madeleine" de Proust!)

----
(allez voir aussi l'autre version de la tarte à la polenta: ici)

lundi 23 mai 2011

quelques desserts aux céréales

il y a 2 mois j'ai acheté Céréales d'aujourd'hui, un livre de recettes pour cuisinier qu'avec les céréales, excellent! de la polenta à l'avoine, en passant par le épeautre et l'amarante, tout y est.

pendant des semaines ça été tout un cuisiner des tartes à la polenta, des biscuits à l'épeautre, des flans de semoule ou les salades d'orge.
puis je me suis pesée et je me suis aperçue d'avoir pris 3 kilos en 21 jours et j'ai mis le livre dans un placard en le maudissant.

MAIS j'admets que les recettes proposées sont saines et à se lécher les babines.

voici donc deux recettes qui viennent de ce livre. comme ça je ne serai pas la seule gros-c*l cette été sur la plage.


PETITS PUDDINGS À LA SEMOULE



du livre:
"voici l'occasion de bien différencier le semoule du coucous: la semoule est une poudre très fine, à peine plus granuleuse que la farine. elle sert de matière première pour la fabrication du grain de coucous, mais elle ne doit pas être confondue avec lui.(...)"
et moi cette partie je ne l'avais pas lue et mes puddings étaient super granuleux. mais franchement le goût était vraiment bon même si la consistance était un peu granuleuse.


pour 4 à 6 ramequins:
  • 750ml de lait de soja (moi j'ai utilisé le lait d'avoine)
  • 100gr de sucre de canne brut
  • 50gr de chocolat noir à forte teneur en cacao
  • le zeste de 1 orange
  • 100gr de semoule de blé dur complet
pour le décor
  • un peu du zeste de l'orange
  • 1 carré de chocolat supplémentaire
faire chauffer le lait de soya avec le sucre et le chocolat. maintenir le feu très doux pour éviter de brûler le chocolat, qui doit fondre doucement. lorsque le mélange est homogène, ajouter le zeste d'orange et la semoule en pluie. mélanger au fouet jusqu'à que le mélange épaississe
verser dans les ramequins.
quand les puddings ont complètement refroidi, les décorer avec un peu de zeste d'orange et des copeaux de chocolat.





BISCUITS AUX FLOCONS D'ÉPEAUTRE

du livre:
"carottes et flocons d'épeautre sont les ingrédients secrets de ces biscuits souples et dorés. ils sont irrésistiblement parfumés aux graines de fenouil"

pour une dizaine de biscuits
  • 220gr de carottes
  • 200gr de flocons d'épeautre
  • 80gr de sucre de canne brut cristallisé
  • 1 pincée de sel
  • 1 une pincée de bicarbonate
  • 1 c.à.s. de graines de fenouil ou d'anis vert
  • 1 œuf
  • 1 c.à.s. d'huile d'olive
  • 1 c.à.s. bombée de purée de noisette
peler et râper les carottes. avec un robot de cuisine à la lame métallique mixer carottes râpées, les flocons d'épeautre, le sucre, le sel, le bicarbonate et les graines de fenouil.
ajouter ensuite l'œuf, l'huile et la purée de noisettes. mixer à nouveau pour obtenir une pâte homogène. avec une cuiller prélever un peu de pâte et l'aplatir entre les mains et la déposer sur une tôle à pâtisserie enfarinée (moi je les ai mis sur le papier sulfurisé).
enfourner pour 15 minutes à 180°C.





(le œufs cassés par Mina. eheheh)



(l'assistant gouteur)

et au bout d'un quart d'heure:




et pour vous prouver que dans la vie soit on cuisine ou soit on range, voilà ce sympathique vidéo avec une vraie maison EXPLOSÉE sur le fond:

dimanche 22 mai 2011

du pain!

(un billet le dimanche? et pourquoi pas! je suis sure que vous êtes tous en train de vous balader au lieu de rester devant l'ordinateur. mais c'est pour ça que je trouve ça rigolo!)

mon amie Kathy cet hiver m'a passé le levain. et ça fait des mois que j'essaye de faire le pain idéal, le pain parfait.
la base est toujours la même: 1 volume de levain, 2 d'eau et 3 de farine.
mais la route vers le pain idéal elle est longue et elle monte.

au premier essai j'ai voulu faire un pain au maïs mais j'ai mis trop de farine de maïs (bon ben) et la miche il n'a pas levé. le goût était bon mais c'était un tout petit peu dur.






puis j'ai essayé au son, sain mais un peu dense.







par la suite j'ai commencé à me rapprocher de quelque chose d'acceptable. j'ai compris que plus le pétrissage était mou et plus le pain sera moelleux. et puis j'ai commencé à y mettre dedans pleins de graines, de toutes sortes. un régal.




voilà, je suis arrivée à un bon compromis. ce n'est pas encore le pain parfait mais même Guicho l'a mangé (et pour un bougon culinaire comme lui, c'est tout dire).
j'y avais mis aussi les olives noires...




e Mina le mangeait avec le miel, malgré les olives! ihihih!



bon, voilà si vous faites le pain j'accepte des tuileaux.
bon dimanche!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...