jeudi 22 juillet 2010
se faire obéir en douceur, plus facile à dire qu'à faire
ça été très enrichissant la réunion de hier, avec Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau en occasion d'une réunion de l'asso Bouts de Ficelles. j'adore toujours le principe des réunions et des groupes de parole au tour d'un thème car ça nous redonne la dimension d'un problème que souvent l'on crois être seulement propre à nous (ou à notre famille) alors que presque tous les parents on des doutes, des soucis, des coups de fatigues et des coups de gueules aussi!
car quand un bébé est petit, on n'a pas beaucoup à réfléchir; on l'allaite, on le porte, on le berce et c'est bon; ça suffit de s'abandonner à son instinct, de faire la louve (je ne dis pas que c'est si facile pour autant, quand même!) alors que quand ce nourrisson commence à devenir une petite personne on se trouve en difficulté de ne pas savoir adapter notre comportement en fonction de ses besoins.
on se retrouve en difficulté aussi par ce que après il faut aussi rendre des comptes à notre vécu familial et à la violence éducative que on a pu subir (sans forcement avoir été maltraité!) et qui ressort "toute seule" alors que on voudrais emprunter un chemin différent.
et puis quand à nous guider, à nous donner des points de vue et à nous écouter c'est Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau, tout prend une allure de séminaire riche en informations! du coup on s'est retrouvé à débattre des pro et des contres de l'approche de Thomas Gordon (j'en parlerais bien tôt sur le blog, car en ce moment je suis en pleins dedans) ou bien d'Aletha Solter, tout en se trouvant d'accord sur la préciosité du livre "le concept du continuum" et de ce qui nous montre comme façon alternative de materner (oui oui, je sais, il faut que je vous en parle aussi!). on a parlé aussi du livre "Un enfant heureux : Faites des choix éducatifs avertis grâce aux récentes découvertes scientifiques", dans le quel ils sont raconté les dernières découvertes scientifiques sur ce qui concerne le cerveaux du bébé, et de ce qui peut comporter (ou pas) de ne pas le materner, enfin bon...je raccourcis la mais peut être que il faudrait que je fasse une billet dédié que au livres traités dans cette réunion!
moi et Guicho on a passé vraiment un bon moment, une ambiance détendue, entre potes, dans la maison de Marie-Laure et Olivier qui transpire la coolitude et cela même si Mina a joué sa cascadeuse et qu'elle s'est lancé d'un petite (vraiment tout petite) niche en construction, ou si elle a renversée une demie litre de jus d'orange sur la table basse car, justement, le coté positif de se retrouver entre parents solidaires c'est aussi de pouvoir se sentir compris car tout le monde a des enfants (ou bébés) et personne ne juge. Au fait, entre autres, une des questions qui est sorties hier soir, est la pose de limites aussi quand on se trouve en société et que notre enfant fait une "bêtise"(je DÉTESTE ce mot) et que les gents au tour de nous s'attendent que lui "en colle une" ou bien qu'on le met au "coin", du coup comment réagir? avoir deux façon d'éduquer différentes? soit disant, une pour "la société" et une pour "chez soi"? (carrément, NON).
on a parlé aussi du comment gérer une crise, une colère, tout en essayant de la prévenir avec la proposition de solutions pratiques où, après avoir proposé différentes solutions, en communiquant son émotion au petit: "attention, je sens que tu va faire une colère. tu est vraiment sur que vouloir la faire?"
enfin bref, on est restés de 19:30 à 22:30 à parler, discuter, se confronter. cette approche est loin d'être automatique, et c'est pour ça aussi qui me passionne car je la trouve plus juste, plus pondéré et pas fille de l'emportement ou de la violence qui peux sortir comme ça, d'où on ne sais plus où. mais ça demande un gros travail sur soi pour, aussi, ne pas perdre notre spontanéité de parent émerveillé. pour ne pas tomber dans le cliché et dans la manipulation, seulement dans le nom de la "non violence".
donc, comme d'hab', affaire à suivre (car en évolution continue)
et vous? c'est quoi votre approche? a elle changée au fils des années ou des enfants? j'aimerais avoir votre expérience. :)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
12 commentaires:
Je me pose les mêmes questions que toi pour Gaston qui a 17 mois et qui commence à faire des colères. Jusqu'à présent, ça m'a semblé facile d'éduquer sans violence, mais là je commence à m'apercevoir que, comme tu dis, avec l'affirmation de la personnalité de l'enfant, les choses changent, et élever sans violence demande d'être soi-même très serein et à l'écoute… je vais guetter avec attention tes prochaines notes sur les bouquins en question, je m'interroge d'ailleurs depuis quelques semaines sur le choix de bouquin abordant cette problématique :)
Coucou, quelle chance tu as eu de pouvoir rencontrer Mme CSD-J !!!
J'aurais bien aimé être parmi vous !!!
Personnellement pour la gestion des "colères" j'ai participé aux ateliers de parents dits "Faber & Mazlish" qui font suite aux livre "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" (http://www.amazon.fr/Parler-enfants-%C3%A9coutent-%C3%A9couter-parlent/dp/2968656236)
Moi qui était une maman "fesseuse" j'ai réduit de 90% les fessées en quelques mois pour arriver à ne plus en donner au bout d'1 an 1/2 !!! (il est arrivé que j'en donne 1 ou 2 je crois mais seulement parce que j'étais trop fatiguée et à bout et que la méthode douce n'avait pas marché (ce qui est rare quand la communication est bien rétablie avec ton enfant)
Cette approche de la relation parents enfant a changé ma vie et même le papa la pratique sans avoir suivi les ateliers (c'est important de rester cohérent pour que la "méthode" marche mieux ;o)
Bonne journée à +++
c'est clair clot!!! bon, je vais essayer de me mettre à "chroniquer" les livres au plus vite! même si l'été n'aide pas à rester devant l'ordi :P
caliméro, une copine aussi à fréquenté les ateliers F&M...je vais me plonger dans leurs livres bien tôt :)
Voilà une réunion à laquelle j'aurais bien aimé assister, je suis en plein dans le sujet avec ma puce de 28 mois qui est un peu dure à gérer en ce moment...
Perso, c'est un peu "panique a bord" chaque jour!Il faut toujours que je me remette en question. Je ne suis pas adepte des 'methodes' alors j'essaie de puiser dans ma nature profonde, l'enfant que j'ai pu etre et ca me donne beaucoup de resultat avec mon bébé intense. Je reflechis toujours aux limites que je mets (est elle arbitraire ou reellement utile?). Enfin bref, le respect de la petite personne qui se developpe dans mon fils, y'a que ca de vrai!
Merci pour vos chroniques pleines d'info
Mi
la belle bleue tu vis ou???
mi, tu a pleinement raison! mais moi je trouve les "méthodes" intéressantes car des fois elles nous donnent une autre "point de vue" au quell on n'aurait jamais pensé seules. mais après, comme tu dis, il faut agir en connaissant et en écoutant son enfant! :)))
C'est sûr que ca donne des pistes auquelles je n'aurais surement jamais pensé!
:)))
Mammanicoz> je vis encore loin de chez toi, mais dès qu'on a réussi à vendre notre appartement, j'emménage près de La Rochelle, on a déjà trouvé la maison... Promis, je te fais signe à ce moment là !
super! :)))
bonjour
je voudrais savoir comment je peux avoir le programme de l'assiciation bouts de ficelle
je viens de chercher sur internet et pas moyen
merci
céline
céline je viens d'envoyer un message à la fille de l'asso "à fleur de peau" et je te tiendrais au jus (je posterais la new sur le lbog^^)
http://corinnetexiercaspar.unblog.fr/
Enregistrer un commentaire