Membres

jeudi 3 septembre 2009

6 mois et l' introduction des solides (power to the baby)

ça y est ma fille a SIX MOIS !!! (dééjààà??)
et le pédiatre m'a dit que je peux commencer en douceur fruits et légumes de manière un peu "découverte" mais quand même tous les jours; et installer un vrais repas (viande,légumes,céréales le midi et un gouter l'après-midi) quand elle aura 9mois.
et ok, sur ce point j'ai l'impression que désormais sont tous d'accord (c'est l'oms qui le dit et tout le monde y croit)

mais après ça se corse, comment commencer? petit compotes mixées ou "baby-led weaning"?
en 3 mots, les "baby-led weaning" c'est la "diversification menée par le bébé", c'est à dite: faisons confiance à notre bébé, laissons le explorer la nourriture avec se doigts et à ses rythmes. un peu comme nous lui avons fait confiance pendant toute la durée de l'allaitement exclusif, sans lui donner des horaires, laissons le manger à sa faim et à son envie. cette méthode est vivement déconseillée si vous ne mangez que des plats préparés, industriels, gras et si vous ne mangez jamais ni de fruits et ni des légumes! mais si votre alimentations est saine et varié pourquoi cuisiner à part pour votre baby?

je (me) demande ça car on sait maintenant que le bébé allaitée a développé un bon instinct de mastication (du à la position de succion au sein) et un sens du gout plus adaptable des bébés nourris au bib (car le bib ça change jamais de gout et ne demande une succion très en place)
par exemple ma fille a déjà bu sans broncher du lait à l'ail (ehoh je suis italienne, quand même! l'ail est fondamental dans ma cuisine) et il y a 3jours elle a mis une main dans mon assiette et elle a chipé un haricot vert et elle l'a mis à sa bouche. du coup je lui ai écrasé un peu avec la main et je lui ai donné et elle l'a mangé sans trop se formaliser, comme une pro.^^

alors l'histoire du baby-led weaning me semble très normale et logique si on y pense... surtout par ce que un petit pot tout mixé est très sur et pratique si on introduit le solides (mais est-ce que c'est solide un petit pot?) des le 4 mois du bébé...mais à 6 mois le bébé ne subis plus; ses mains choppent ce qu'il veulent et sa coordination est bien meilleure d'un petit bébé de 4 mois! alors pourquoi le nourrir comme un "nourrisson"?

j'avoue que je me dis quand même:" est si elle s'étouffe"? mais j'ai vu pas mal de vidéos sur youtube (cherche "baby-led weaning") et je me suis rendue compte que ce n'est pas non plus quelques chose de hyper extrême/risquée! :))

donc je pense que pour le moment je vais commencer avec une pomme un peu écrasée. pour continuer avec les reste...sans forcement lui mixer, en plus elle a déjà DEUX DENTS depuis 1 mois! XD en tout cas je vous tiendrais au courant des évolutions.

et voici quelque liens utiles:

sur le site de la leche league: ICI ou ICI
le site du baby-led weaning
le blog du baby-led weaning

to be continued...

6 commentaires:

Clot a dit…

Oh bah tiens, ça j'en avais jamais entendu parler !
J'ai commencé à nourrir Gaston à la cuillère il y a 2 mois, et ça se passe très bien, mais effectivement les purées que je lui fais sont très lisses… et il a beau avoir 2 dents, je ne sais pas s'il arriverait à mastiquer assez avant d'avaler… je vais tenter l'expérience :)

mammanicoz a dit…

ehben clot l'essaye de aujourd'hui ça été assez rigolo. on a râpé la pomme au lieu de la mixer. elle s'y est jeté dessus, et elle faisait une tête bizarre quand elle goutait!!!
la seule fois ou elle a failli s'étouffer c'est quand mon mari a essayé de lui donner une cuiller remplie de pomme!^^

Jeune maman et fier a dit…

tout d'abord je voulais te dire que j'adoooore ton blog, je suis toute gaga quand je te lis, j'adore, c'est aujourd'hui que j'ai trouver la " métthode" maternage proximale, et je chercher des informations pour en savoir plus, et tu ma beaucoup aider, je suis enceinte, je vais rentrée dans mon 3 éme mois donc je découvre, et le maternage ma plus correspondu don voila continue !! ^^ j'adore des petite chronique, et trouver ton histoire sur ton accouchement émouvant, rigolo comment tu l'as raconter ^^ j'ai hate d'avoir mon bout choux

mammanicoz a dit…

et ben! félicitation caro! je suis heureuse que mon blog t'a aidé à trouver des infos "alternatives"! profite bien de cette merveilleuse période que est la grossesse! :)

Jennifer a dit…

Je ne connaissais pas non plus, mais j'avoue que contrairement à mon premier (biberon à partir de 2 mois et demi et petits pots industriels par manque de temps à cause de travail), là j'ai pris un congé parental pour le deuxième qui est toujours allaité et a commencé sa diversification par des purées juste écrasés à la fourchette. Il n'en mange pas des quantités impressionnantes pour le moment, mais il est plutôt intéressé et ne se rebute pas, contrairement au grand qui a refusé les morceaux dans la purée jusqu'à 18 ou 19 mois! O_o Donc, je suis plutôt contente que le deuxième soit moins compliqué et donc plus facile à nourrir aussi!! ^^

mammanicoz a dit…

ben oui, tu vois? comme je t'écrivais tout à l'heure pour les couches lavables...à chacun son rythme et ça découverte sur le terrain! du coup les deuxièmes sont toujours plus "chanceux" :DDD

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...