Membres

lundi 5 octobre 2009

Allaitement maternel: "how to par l'oms"


le texte qui va suivre est extrait du site de l'OMS. en cette période d'alerte pandémie je crois que tout le monde désormais connait qu'est-ce que c'est l'oms donc pas besoin d'explication. par contre je pense que beaucoup de monde a encore besoin de l'explication: qu'est ce que c'est l'allaitement? et comme ça marche? et si après avoir lu cet article il y a encore quelqu'un qui (me) demande: tu allaite encore? ou mais il fait combien de tétées pas jour ton bébé? je vous jure que je le mangeeee! ^__^'
bonne lecture:

"Au cours des dernières décennies, on a réuni de plus en plus de preuves sur les avantages de l’allaitement maternel pour la santé qui a été de plus en plus recommandé. L’OMS peut désormais affirmer avec certitude qu’il réduit la mortalité de l’enfant et que ses bienfaits pour la santé se ressentent jusqu’à l’âge adulte. Pour l’ensemble d’une population, on recommande désormais l’allaitement exclusif au sein pendant les six premiers mois de la vie et il doit se poursuivre ensuite jusqu’à l’âge de deux ans au moins, en l’associant à une alimentation de complément qui convienne.

Pour permettre aux mères de démarrer et de maintenir l’allaitement exclusif au sein pendant six mois, l’OMS et l’UNICEF recommandent:

  • le commencement de l’allaitement dès la première heure qui suit la naissance;
  • l’allaitement exclusif au sein – c’est-à-dire que le nourrisson n’absorbe que du lait maternel et aucune autre nourriture ou boisson, pas même de l’eau;
  • l’allaitement à la demande – c’est-à-dire aussi souvent que l’enfant le réclame, jour et nuit;
  • pas de biberons, de tétines ou de sucettes.

Le lait maternel est le premier aliment naturel pour les nourrissons: il fournit toutes les calories et les nutriments dont l’enfant a besoin pendant les premiers mois de la vie et continue de couvrir la moitié ou plus des besoins nutritionnels pendant le second semestre de vie, et jusqu’à un tiers de ces besoins pendant la deuxième année.

Il favorise le développement sensoriel et cognitif et protège le nourrisson contre les maladies infectieuses et chroniques. L’allaitement exclusif au sein diminue la mortalité infantile imputable aux maladies courantes de l’enfance, comme les diarrhées ou les pneumonies, et il accélère la guérison en cas de maladie.

Il contribue à la santé et au bien-être des mères, aide à espacer les naissances, réduit le risque de cancer ovarien ou mammaire, augmente les ressources de la famille et du pays. C’est un moyen sûr et écologique d’alimenter l’enfant.

Même si l’allaitement est un geste naturel, c’est aussi un comportement acquis. Un grand nombre d’études ont montré que les mères et les autres personnes s’occupant des enfants doivent recevoir un soutien actif pour instaurer et maintenir une pratique adaptée de l’allaitement. L’OMS et l’UNICEF ont lancé l’initiative des hôpitaux amis des bébés en 1992 pour développer le soutien apporté par les maternités à l’allaitement. Cette initiative contribue à l’instauration de l’allaitement exclusif au sein dans le monde entier et, associée à un soutien général de tout le système de santé, peut aider les mères à maintenir cette pratique.

(...)"

2 commentaires:

Anna a dit…

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je suis tout à fait d'accord avec l'OMS.

Je suis actuellement enceinte de mon 1er enfant et le choix de l'allaitement n'a pas été difficile à faire tellement celà me semble la manière la plus simple, la plus naturelle de nourrir mon enfant.

Cependant je travaille et mon congé maternité prendra fin quand mon enfant aura 2 mois 1/2 (si je vais jusque terme). En plaçant quelques congés à la suite, je pense pouvoir gagner 15 jours tout au plus...

Donc même si je suis d'accord avec l'allaitement exclusif au sein jusque 6 mois minium, comment concilier les deux ?
Ne pouvant pas financièrement arrêter de travailler et n'ayant pas la chance d'exercer un travail qui me permette d'avoir mon enfant toujours auprès de moi.. Comment faire ?

Bien qu'étant d'accord avec ces consignes, je les trouve bien jolies et pas applicable dans grand nombre de cas... Fort malheureusement.. j'en suis consciente.

Quoi qu'il en soit, merci pour tes blogs et bonne continuation.

mammanicoz a dit…

au fait tu a raison avec la reprise du travaille ce n'est pas toujours facile! (mais qu'est ce que ils attendent à faire le congé d maternité à 6mois?^^)

mais je connais pleins de mamans que on réussi, et que finalement on réussi à allaiter malgré la reprise du travail. au fait tu commence à introduire des bibs (ou autre dispositif pour donner le lait) et quand ton baby serà chez la nounou (ou pense crèche) tu laissera des bibs avec ton lait tiré (ou si tu n'a pas assez au debout mets des lait en poudre (toujours en se souvenant que plus tu tire de lait=plus tu a de lait^^). et quand le bébé sera avec toi tu allaitera À LA DEMANDE: le weekend ou le soir (d'ailleurs ça sera un bonne façon de resserrer les liens avec ton bébé après une journée sans se voir)

bon moi je te raconté un peu les expériences des filles qui j'ai rencontrée, ça ne dois pas être facile mais c'est faisable, tu verras. (toujours SI tu en a envie, hin!)

sinon contacté la leche league, si ça se trouve proche de chez toi il y aura des réunions de mamans, chacune avec son expérience à raconter...c'est enrichissant et on se sent moins seules faces au doutes de l'allaitement! d'ailleurs vas-y avant d'accoucher, moi j'ai fait l'erreur de ne pas m'informer du tout avant d'accoucher et du coup le premier mois j'ai "galèré"!!!

:-))

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...