Membres

jeudi 29 avril 2010

l'angoisse de la nuit (ou bien: les pleurs du soir chez le nourrisson)


(clik to enlarge)

je profite de ce moment à la cool devant l'ordinateur pour écrire une note sur le chagrin qui prends tous les nourrissons au crépuscule. ces pleurs peuvent durer des 5minutes aux 3heures, tout dépend du caractère du bébé, et comme par hasard Mina a eu le caractère du bébé que tombait dans un chagrin pendant 3heures, et pas 5 minutes (bon, je n'ai pas encore connu de bébé au caractère à pleurer 5minutes, bizarrement)

donc si votre nouveau née n'a ni faim, ni soif, ni la couches sale, ni froid, ni chaud, ni mal au ventre, ni un rot coincé et s'il n'est ni fatigué ni malade; alors ça se pourrait qu'il est juste angoissé pour le tomber de la nuit et il pleure pour sortir le "stress" de la journée. disons que c'est sa façon d'éliminer les trop pleins d'énergie et de vous communiquer son "spleen", son envie d'être rassuré, bercé. pour l'instant il ne sais faire rien d'autre que pleurer pour vous parler et alors il pleure.

alors je sais que en ce moments vous aimerez demander à mère nature "pourquoi vous n'avez pas doté les bébés d'une autre façon de communiquer? comme chanter comme un rossignol au lieu de pleurer comme un forcené?" mais mère nature est bien faite, espèces des mécréantes! et je vous dis moi pourquoi, car si les pleurs du bébé ne nous déclencheraient pas un état d'urgence nous ne bougeront guère pour répondre avec autant de promptitude à ses pleurs. et comme ça pendant que nous resteront avec le regard béat au son du rossignol; eux pourraient mourir de faim, soif, saleté, froid, chaud etcétéra.

donc remercions mère nature aussi pour les pleurs de nos bébés, car elle fait bien les choses.
et, malheureusement, elle fait si bien les choses qu'un parent de nourrisson a souvent la tête comme un ballon au bout de trois heures de pleurs du soir.
et j'en sais quelque chose! Mina pouvait pleurer de 21h à 24h sans s'arrêter...mais après j'ai trouvé quelques solutions et c'est passé, je vous rassure!

dont pour améliorer vos moments de détresse (du bébé aussi, mais aussi les votre) vous voici quelques techniques pour apaiser les pleurs qui ont bien marché avec ma fille:
  • le bercer doucement avec des mouvements répétitifs, sans le brusquer.
  • le caresser pour le rassurer
  • le porter en écharpe/sling (ça c'est assez magique)
  • essayer de jouer avec lui, en parlant/chantant doucement ou doucement bouger ses bras et jambes
  • faire le tour du pâté de maisons en porte bébé/poussette/voiture (et, oui oui, ne vous inquiétez pas: vous êtes justifiés si vous sortez en pyjama)
  • rester proche de lui en lui parlant
  • chanter doucement (avec Mina marchait à fond une chanson/soupe italienne horrible MAIS chanté avec une vois aigüe style BeeGees. ça craint!)
  • écouter de la musique douce à volume très bas (avec Mina marchait Chet Baker, alcuni pezzi di Cat Power e Bruno Martino)
  • lui faire prendre un bain (même si ce n'est pas l'heure du bain)
  • essayer de se relaxer pour lui communiquer votre zenitude (car les bébés sont des éponges même si c'est super difficile de rester calme quand on aurait juste envie de trouver la touche "on/off" de notre bébé, mais il faut essayer)
  • si vous avez des horaires pour les tétées/bibs n'attendez pas l'heure prévue, essayez de le mettre au sein/donner le bib (et si vous allaitez essayez de réfléchir d'allaiter à la demande! ici et ici des articles qui pourront vous aider)
  • vérifiez que la température de la pièce ne soit pas supérieure aux 20°c
  • montez et redescendez en ascenseur plusieurs fois (si vous en avez un!)
  • faites souffler le sèche cheveux sur son ventre ou sur ses jambes (pas trop près quand même, pour ne pas le bruler)
  • allumez/passez l'aspirateur (avant mettez le bébé dans l'écharpe de portage, ça marche à tout les coups et en plus vous pouvez faire votre ménage en même temps)
  • le rouler dans une peau de mouton (où bien moi j'ai une couverture en laine brute)
  • le mettre dans une boitte préalablement garnie d'une couverture pour la rendre plus souple, veillez bien que la tête et les pieds soient en contact avec les bords de la boite, le fait de se sentir "serrées" ça leur rappelle le ventre maternel et ça aide à les apaiser (cette opération ça se fait dans le but de le sécuriser et pas pour préparer un colis pour le renvoyer à l'expéditeur)
  • faire couler de l'eau (si vous n'avez pas de robinet à coté du lit il faudra bien se transférer dormir dans la salle de bain)
  • soyez patientes
  • si vraiment vous êtes fatigués, passez le relais.
en tout cas l'écharpe de portage est magique contre les pleurs du soir et n'ayez pas peur de gâter votre bébé, il a besoin de vous et vous avez besoin de silence pour ne pas peter un câble. du coup tout le monde y gagne :P


11 commentaires:

camille a dit…

merci pour tes conseils c'est ce qu'il me faut en ce moment mon fils est malade et cette nuit vers 3h il nous a fait une belle crise il a pleuré comme une alarme pendant 1/2h pauvres voisins et en fait ce qu'il l'a calmé c'est la fatigue lol tellement fatigué de pleurer et puis un biberon, puis il voulait plus se séparer de mes bras alors il a dormi avec nous tout nu dans une serviette car les fesses rouges...oui là je raconte ma vie mais j'étais tellement sous préssion cette nuit que j'ai faillit péter un cable alors il fallait que j'écrive pour me décharger...lol ça fait du bien !
merci pour cette article !

annelise a dit…

beau témoignage de patience et d'amour.

nicoz a dit…

camille ç ame fait "plaisir" que tu racconte ta vie, t'inquièete pas. car des fois on a vraiment besoin d vider le sac! :)))

annelise merci, même si des fois c'est dur dur d garder une façon d fair aimante et "patiente". j'éspere que nos bébés apprecieront quand même les efforts.

marina a dit…

mince, je me sens visée par le message à droite au sujet des "lurker"!
allez bon, je fais un effort :-)... je visite tes deux blogs régulièrement. Merci pour ton partage. Je serai maman bientôt (c'est une question de jours...), je trouve pas mal d'infos ici, et le tout sur un ton pas prise de tête.
tes vidéos sur le portage sont très intéressantes aussi!
a bientôt!

Pimprenelle a dit…

J'avoue, je ne laisse jamais de commentaire, c'est le premier, et je n'ai aucune excuse puisque que je suis avec bonheur ce blog et que je petit-déjeune en ta compagnie quasiment tous les jours. Il fallait que ce soit dit : je prends un énoooorme plaisir à te lire, et non, tu n'es pas seule et abandonnée dans cet immense désert virtuel. Tu as des fans figure-toi.

Maman d'un petit Gaspard qui vient de fêter ses seize mois, je me souviens bien de ses premiers mois où presque chaque soir il nous fallait le bercer des heures durant avant qu'il s'endorme. Et je confirme, l'écharpe, c'est LA solution magique ! On l'a porté en écharpe dès la maternité, mais au tout début, on osait pas trop l'y laisser longtemps. Et petit à petit, on s'est rendu compte que ca nous convenait à tous : notre bébé était rassuré et pouvait s'endormir sereinement et nous, on a pu recommencer à manger tranquillement (et chaud!) ensemble le soir et on a pu retrouvé une vie sociale presque "comme avant".
Merci pour tes tutos sur le portage : je commence à avoir du mal à le porter en ventre à ventre (il pèse bien ses 10 kg) et je vais enfin oser le prendre dans le dos. Par contre j'avais choisi l'écharpe de jeportemonbébé.com, qui est vraiment absolument génialissime pour tous les portages en face à face et en berceau, mais qui m'a pas l'air très pratique pour le porté dos... Tu la connais cette écharpe ?
Bon, je devais juste laisser un ptit com' pour te remercier et je me retrouve à raconter ma vie... Je ferai plus court la prochaine fois (puisque promis je vais commenter plus régulièrement !).
Bref, merci Nicoz de nous faire partager tes trouvailles !

mammanicoz a dit…

ahahah! le filles j suis heureuse d faire votre connaissance! ça me fait plaisir que vous lises le(s) blog(s) (avec ou sans commentaires^^)

marina, félicitation, profite de ces derniers jours pour te reposer un ax! :)

gaelle, j connais l' écharpe "je porte mon bébé", j'ai une copine que elle en a. effectivement c'est très pratique au debout, pour porter devant un petit bébé car elle est très souple et douce. après quand le bébé pèse "son poids" elle a tendance à se détendre au cours du portage et il faut la resserrer. pour ce qui concerne le dos, justement ça "souplesse" j'ai peur que elle ne soit pas d tout confort pour toi et le bébé. mais il faudrait trouver une fille qui l'utiliser pour le dos qui puisse confirmer, la mienne est juste une impression :)

mammanicoz a dit…

oh l'horreur! j'ai écrit "ça "souplesse" " au lieu de "SA souplesse" :)

Anonyme a dit…

te prends pas la tête pour les fautes moi j'admire déjà le fait que tu parles plusieurs langues !

mammanicoz a dit…

ahahaha! merci! même si j'essaie d écrire le mieux que je peux (même si j fais, j sais, pleeeins d'hOrreurs d'ortograph)

mais bon,
:))

Anonyme a dit…

Ma fille Neus a pleuré pendant 1 heure tous les soirs, de 10h30 à 11h30 durant son deuxième mois... et puis plus rien! Ce fut très stressant et c'est son Papa qui s'est chargé des câlins-promenades et autres inventions pour que le sale moment passe en douceur. Elle a dormi avec nous jusqu'à ses 15 mois, jusqu'à ce que JE sois prête (elle si l'était autour d'un an). Le passage à son lit fut beaucoup plus facile que ce que j'imaginais. Je me rends compte que j'ai tendance à prévoir le pire... j'ai ainsi plein de bonnes surprises!
Merci pour ton blog
Léa

mammanicoz a dit…

Léa merci à toi du comm et pour partager ton expérience! :-))))

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...