Membres

dimanche 30 août 2009

papa "on" t'aime!

le rôle du papa est souvent difficile à l'arrivée d'un bébé dans le couple, car pour la mère les changements physiques et chimiques qui apparaissent dans son organisme pendant la grossesse, signalant la présence du bébé, favorisent la création de la dyade mère/bébé.

du coup au début le papa pourra avoir des difficultés à se placer. surtout si la maman allaite, lui aura l'impression d'être inutile à la survie de son tout-nouveau né et il pourra se sentir frustré.

c'est vrai que la mère et le bébé son biologiquement programmés à être ensemble. les hormones en circulation dans le corps de la mère favorisent l'attachement et l'amour vers cette petite créature qui vient de naitre. et le bébé de son coté va reconnaitre
la mère comme la référence de survie.

comme on peut lire dans le livre du Dr Marshall H. Klaus et e Dr John H. Kennell "bonding: the beginnings of parent-infant attachment" publié en 1976: "il y a une période sensible juste après la naissance pendant la quelle mères et bébés sont programmés pour profiter d'être uniquement en contact l'un avec l'autre (...) le premier contact de la mère avec son bébé fait la différence sur le comment elle se souciera de son enfant plus tard".

mais ce qui est très correctement dit dans ce livre peut s'appliquer aussi aux pères car depuis 1976 beaucoup de choses ont changées! du coup le père aussi pourra profiter de la présence du bébé. grâce au portage, le cododo, les massages, le bain, le moment du changement de la couche (mise sur le pot pour ceux qui pratiquent l'hni) ou simplement par des moments de détente et de jeu.

mais le père a aussi un autre rôle très important, qui se différencie du rôle de la mère: assurer la protection de la dyade mère/bébé en offrant à la mère le support physique et moral dont elle a besoin pour s'occuper du bébé.

la mère donne beaucoup de soi en s'occupant du bébé et elle sera ravie que le papa puisse s'occuper d'elle! et ça n'est pas toujours facile de garder une bonne communication et une bonne dose de tendresse quand il y a un tout petit bébé (surtout si le bébé est aux besoins intenses!) et ça demande, des fois, beaucoup de travail sur soi. mais c'est important de garder un peu de force pour la personne qu'on aime!

2 commentaires:

ChenillePapillon a dit…

c'est vrai, pas facile au début de reconstruire l'équilibre autour d'une petite famille ! Mais avec beaucoup de communication, on y arrive... :-)

nicoz a dit…

ouui! :)))

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...