Membres

lundi 19 octobre 2009

attachement parental

ça faisait un bail que je voulais faire un post sur l'attachement parental ou attachment parenting car je trouve cette façon de parenter tres naturelle, correcte et à l'ecoute des parents et du bébé.
et, comme je vous ai déjà expliqué, moi je suis une mamma-nerdTM et j'ai essayé de lire un maximum de livres sur ce thème pour vraiment comprendre cette façon de parenter. et sur ce thème, il y a des tonnes de livres mais, selon moi, les fondamentaux ce sont:











Attachement et perte. Volume 1, L'attachement
di John Bowlby
pour ça théorie psycoanalitique de base sur l' attachement parental. le petit texte qui suit vient de wikipedia:

"Pour John Bowlby qui est l'initiateur des recherches cliniques modernes, l'attachement est un besoin primaire comme d'être nourri, il découle d'aucun autre. Pour s'attacher à un adulte, le bébé développe un ensemble de réactions et comportements afin de s'assurer de la présence, de la proximité et de la disponibilité de la figure maternelle. Cet attachement existe chez tous les primates, mais il est vital pour les humains qui sont les plus démunis à la naissance, les plus longtemps dépendants de soins d'un adulte. Cependant l'attachement, loin de n'être qu'une dépendance, est un moyen pour l'enfant de développer une sécurité qui le mènera vers la possibilité d'explorer autour de lui puis vers l'autonomie. La psychanalyse moderne est devenue ainsi, surtout dans les pays anglosaxons, une branche de la psychiatrie."


The Attachment Parenting Book: A Commonsense Guide to Understanding and Nurturing Your Child
di William & Martha Sears
pour avoir su expliquer "comment créer l'attachement" avec un schéma pratique à l'attention des parents. je sais que vous pourrez répondre que l'attachement (et l'amour) peut se créer sans schémas ou, vice versa,qu'il ne suffit pas d'un schéma pour créer l'attachement; mais les points fondamentaux du dr Sears me semblent vraiment utiles pour créer un lien profond. je l'ai expérimenté dans notre vécu familial, par exemple si je n'avais pas allaité ma fille je l'aurais, bien évidement, aimé mais un point fondamental de notre lien aurait été manqué; et pareillement pour le portage, le cododo etc. peut être parce qu'en restant en contact si étroit avec elle on a appris à la connaitre et,par conséquent,on a appris à être sensible à ses besoins. mais là je parts vers autre chose, revenons au livre de Sears:

les 7 outils pour construir l''attachement parental: les 7 B (en anglais)

1. Birth bonding -lier juste après la naissance
Les jours et les semaines qui suivent la naissance sont une période sensible pendant laquelle les mères et les bébés sont instinctivement portés à vouloir être uniquement l'un à coté de l'autre. La proximité pendant la période post-natale permets de stimuler biologiquement l'attachement par le biais des requêtes de l'enfant et le développement des "qualités intuitives" à répondre au bébé de la mère. Les deux membres de ce couple biologique commencent leur rapport en un moment où le bébé à le plus besoin de cures et où la mère est le plus disposée à en donner.

"Mais que se passe-t-il quand quelque chose empêche de lier dans l'immédiat?"

Quelque fois des complications médicales (ou autres) gardent séparés mère et bébé pour un temps plus ou moins long, mais c'est toujours possible de récupérer le "temps perdu" en commençant à lier dès que possible. Quand le concept de "bonding" (lier) fut introduit dans le parentage, il y a plus de 25 ans, certains parents ne furent pas capables de trouver un équilibre car ils ne furent pas capables de comprendre que le concept de "bonding" n'est pas un concept absolu du style: "maintenant ou jamais". Le "bonding" n'est pas une super-glue qui viendrait cimenter la relation mère/bébé comme par magie mais c'est un ensemble d'états pendant la croissance de l'enfant même si c'est clair que "lier juste après la naissance" c'est un avantage pour un bon commencement des relations.

2. Breastfeeding -allaiter
Allaiter c'est un exercice pour apprendre à "lire le bébé" car codifier les premiers signaux qu'il nous envoie avec son corps est le meilleur moyen pour apprendre à le connaitre. L'allaitement donne à la mère et au bébé un début plus intelligent, le lait maternel contient des éléments nutritifs adaptés à la construction du cerveau qui ne peuvent être ni fabriqués ni achetés. Allaiter crée une réaction chimique, le corps de la mère produit prolactine et ocytocine: des hormones qui donnent à l'instinct maternel un coup de pouce.

3. Babywearing -porter les bébés
Un Bébé apprend beaucoup en étant porté par un adulte occupé. Les enfants portés s'agitent moins et ils passent plus de temps dans un état d' alerte-tranquille, l'état comportemental pendant lequel les enfants apprennent mieux sur l'environnement autour d'eux. Le portage améliore la sensibilité des parents car garder son bébés si prés de soi permet de mieux le connaitre, être proches stimule la familiarité.

4. Bedding close to baby
-dormir près de son bébé
Le meilleur des emplacement pour dormir est ce lieu où les membres de la familles obtiendront le meilleur des sommeil et chaque famille a ses habitudes individuelles. Le cododo ajoute un "plus" pour aider les parents qui sont occupés au travail pendant le jour à se reconnecter au bébé pendant la nuit. Et vu que souvent la nuit apporte des angoisses aux petits, dormir proche des parents et à porté de tétée minimise l'anxiété que peut créer la séparation nocturne et aide l'enfant à apprendre que le sommeil est un état paisible dans lequel il peut entrer sans craintes.

5. Belief in the language value of your baby's cry -croire en la valeur communicative des pleurs du bébé
Les pleurs d'un bébé sont un signal créé exprès par la nature pour assurer la survie du bébé et le développement des capacités des parents. Répondre sensiblement aux pleurs de son propre enfant crée de la confiance: l'enfant aura confiance en l'adulte en sachant que ce dernier sera toujours là pour répondre à ses besoins; confiance des parents car ils vont apprendre au fur et à mesure à faire confiance en leurs habilité à répondre aux nécessités du bébé.
comprendre (et accepter) que les bébés pleurent pour communiquer et pas pour manipuler élève d'un cran le niveau de communication parent/bébé.

6. Beware of baby trainers -attention aux entraineurs de parents
L'attachement parental apprend aux parents à discerner entre tous les conseils de parentage que n'importe quelle personne voudra leur donner. surtout les conseils qui "imposent" une éducation stricte et extrême comme: se fier à une montre plutôt que de son propre bébé, c'est à dire touts ce personnes qui vont les conseiller : "laisse le pleurer, car ça va l'habituer à s'endormir tout seul et puis ça fait les poumons" ou bien "arrête de le prendre tout le temps dans les bras ou tu va le gâter". cette éducation de convenance
est une victoire à court terme mais à long terme ce n'est pas du tout un investissent sage. Ces façon plus "retenues" de parentage vont créer une distance et empêchent les parents de devenir des experts en ce qui concerne leur propre bébé

7. Balance
-équilibre
Dans le vouloir être trop zélés dans le donner à son propre bébé, c'est facile de se retrouver à délaisser ses propres nécessitées ou celle de son propre mariage. La clé pour rester en équilibre dans sa propre façon de parenter est de répondre en manière adéquate aux besoins de son propre bébé en sachant quand dire "oui" ou "non"
et en ayant la sagesse de SE dire "oui" quand on a vraiment besoin d'aide.

et pour finir autres choses à savoir sur l'Attachment Parenting ou Attachement Parental:
  • L' Attachement Parental c'est une façon de debouter. Il peut y avoir des circonstances médicales et/ou familiales pendant les quelles soit impossibles de pratiquer toutes les "baby's B (maladie, adoption, choix de ne pas allaiter ou impossibilité à le faire). L'attachement parental est, avant toute chose, question d'ouvrir la tête et le cœur aux nécessités individuelles de son propre enfant pour développer, ensuite, la capacité de faire les choix sur ce qui "marche" le mieux pour votre propre bébé. l'important est de se souvenir que la seule chose que l'enfant attend de ses parents est qu'il fassent de leur mieux avec les ressources qu'ils ont à disposition. Les "baby B's" aident les parents et le bébé à commencer leur rapport d'une façon "correcte". Ces "B" peuvent être utilisés comme un point de départ à fin de trouver son propre style de parentage. L'attachement parental aide à développer son propre style d'éducation personnelle
  • L' Attachement Parental c'est un approche plutôt qu'un ensemble des régles strictes. L'attachement parental est la façon de parenter que beaucoup des parents utilisent d'instinct. Être parents c'est une affaire individuelle et l'enfant est quelqu'un de trop complexe pour qu'il y ait une seule façon de l'éduquer.L'important c'est de rester connecté à son bébé, et les "baby B's" aident l'installation de l'attachement, un fois connectés à son propre enfant on peut garder les choses qui marchent et changer celles qui ne nous conviennent pas. En ayant développé son propre style de parentage il sera plus simple de découvrir (avec son nouveau instinct parental) la façon "correcte" de procéder
  • L'Attachement Parental c'est d'être parents sensibles . En étant sensible aux indications de son bébé, on apprend à lire ses différentes niveaux de besoin et parce que le bébé va avoir confiance que ses nécessitées vont être écoutées (et son langage compris), il va commencer à avoir confiance en sa façon de donner des indications. en conséquence l'enfant deviendra de plus en plus précis dans la manière de donner des indications et les parents sauront lire de mieux en mieux les indications du bébé et le réseau de communication parents/bébés deviendra des plus en plus simple.
  • L'Attachement Parental est un outils. Le outils sont utilisés pour compléter un travail, meilleurs sont les outils et plus facile et rapide sera le travail effectué. Il faut remarquer que l'on utilise le terme outils plutôt que le terme étapes car avec les outils on peux choisir les plus adaptées à sa propre relation parent/bébé alors que des "étapes" demanderaient une voie à suivre pour compléter le "travail". Pensez à l'attachement parental comme un ensemble d'outils qui vont aider les parents à se connecter à leur propre enfant. Un fois la "connexion" effectuée, toute la relation (discipline, cures sanitaires ou le simple jeu) devienne plus naturelle et amusante. Il faut considérer l'AP comme un outil de discipline: meilleur sera la connaissance qu' on les parents de leur bébé, plus grande sera la confiance que le bébé aura en ses parents et plus efficace sera l'éducation.

10 commentaires:

Marie-Claire a dit…

Très intéressant. Merci !

mammanicoz a dit…

de rien! :)

Anonyme a dit…

super article,wouaw...
merci beaucoup pour tout ce que tu fais partager, ta démarche est très généreuse.
C'est tellement important quand on est une jeune maman de pouvoir se sentir en connexion avec d'autres mamans même sans les connaitre, partager ces modes de maternage, c'est une expérience si belle je trouve.
tu as du talent avec tes illustrations, c'est indéniable, mais tu as aussi ce talent de rassembler ces mamans que nous sommes à te lire (et je pense que nous sommes nombreuses!)
alexandra

mammanicoz a dit…

oui alexandra , c'est vrais que c'est "important quand on est une jeune maman de pouvoir se sentir en connexion avec d'autres mamans". justement parce que quand j'ai accouché ça m'a manqué un lieu (même virtuel) de partage d'experience que j'en ai crée un (apres avoir passé des mooois à vivre et lire et m'informer sur le "maternage proximal"^^)

ambre a dit…

ça rejoint mon post, j'adore le terme mama-nerd ça me ressemble !!!

mammanicoz a dit…

XD

Erika a dit…

Merci pour ton com chez moi. je viens de lire ton article avec grand intérê.
Effectivement Tiff parle du même livre que toi, vu et commenter par un forum... Non ? Es tu certaine qu'elle parlait de ton article ?

Perso, je ne dirai rien sur le livre en question, car je ne l'ai pas lu. Présenter version Forum dont Tiff parle c'est choquant, présenté comme toi tu le fais, et bien je trouve cela assez bien...

Souvent des personnes fustigent des livres, mais moi je pense que ce qui est 'dangereux' ou 'choquant' ce n'est pas tant le livre mais l'interprétation qu'on en fait. Ensuite si hein, y a des bouquins hyper dangereux aussi...

en tout cas, je reviendrais sur ton site.

mammanicoz a dit…

erika, ça me fait plaisir. je me suis permise d t'envoyer le lien justement car je trouvais que le partie que elle en rendait pour son article ne ressemblaient pas à ce qui est "exprimé" ici.
merci d'avoir pris le temps de venir y faire un tour :)

Mathilde a dit…

merci pour ces compte rendus de lecture!!! très intéressant

mammanicoz a dit…

merci Mathilde !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...