et ben, je viens de voir un court métrage vraiment intéressant sur Canal+. il s'intitule 'la fille de l'homme' de Manuel Schapira.
il y a un homme qui sort de chez lui, le soir, avec une écharpe de portage et les mains dans les poches (façon de parler). les gents trouvent ça tellement bizarre qui vont arriver jusqu'à appeler la police. il se fait traiter de pédophile qui viens de voler un bébé car il n'a pas de poussette.
le court est angoissant mais ça reflet bien cette société qui redoute tout ce qu'on ne connais pas. et qui redoute aussi la tendresse, n'est pas? parce que tout ce qui en est du contacte physique parentale est toujours vu d'un mauvais œil. du coup ce n'est pas anodin de rencontrer l'amalgame entre le cododo et l'inceste ou l'allaitement et l'œdipe!
mais finalement, un père qui porte son bébé est il louche parce qu'il désire avoir de la proximité avec son enfant? doit il y avoir forcement quelque chose de caché, de malsain? souvent pour la majorité des personnes la réponse est oui, et je l'ai vécu de ma propre expérience en tant que maman allaitant un enfant de 19 mois qui n'est plus un bébé ou en tant que membre d'une famille qui dorme avec son enfant. et je pense que pas mal des parents agissant comme nous on du avoir, à un moment ou à un autre dans leur vie, des réflexions qui dénigrent leur façon de "parenter".
bon, le court-métrage est poussé à l'extremum, à l'absurde. mais des fois la réalité n'est pas très loin car souvent l'opinion commune se base sur la peur de l'autre et sur la méfiance au détriment de la connaissance approfondie.
enfin bref, moi et Guicho on l'a vraiment apprécié ce film que nous a mis un peu mal à l'aise, certes, mais que nous à touché au fond.
surtout Guicho qu'en tant que père "porteur" il s'est reconnu en cette méfiance qui entoure le "paternage".
je vous le conseil, il ne dure que 10minutes!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire