"maman c'est quoi maternage proximal?"
"le maternage proximal c'est quand une maman fait faire tétée à son bébé, et qu'il le porte en écharpe et que le bébé dorme avec la maman et le papa.."
"et quand on chante, et on boive"
et ben oui, pourquoi pas :D
petit update:
ma réponse à Mina venait de ça:
-maman tu fais koaa?
-j'écris sur le blog
-c'est koaaaa le blog?
-c'est le blog du maternage proximal
-C'EST KOAAA MATERNAGE PROXIMAL?
donc oui oui bien sure que le maternage (ou juste l'être maman) c'est surtout le respect ET l'amour. et on peut être maternante sans allaiter et vice versa. je le dis tout le temps, allez je ne dois pas le répéter à chaque fois, n'est pas? ;-)
par contre si ce n'était que le respect et l'amour ce blog n'existerait pas car ces choses la on ne peux pas les faire en tuto sur youtube! :)))
D'ailleurs je n'ai ai pas répondu:
-le maternage proximal c'est allaiter ToUTES LES DEMIE HEURES, porter 24/7 et dormir avec son bébé jusqu'à 18 ANS.
donc à chaque famille de trouver son rythme!
11 commentaires:
;-)
La photo est très belle et touchante!
le "bon mot" de l'enfant, j'adore! la photo est superbe. Fanny
merci :-)
Et ma question est: lorsque bébé dort bien dans son lit, ne tête qu'une fois par jour ou plus du tout et va aussi dans la poussette...ce n'est plus du maternage proximal? est ce seulement une histoire de pratique?....ou d'intention et d'amour...
Le maternage proximal ne peut il pas durer toute la vie d'une maman...?
`
oui...tu a raison. on pourrait dire que ça "dure toute la vie d'une maman" ou tout simplement que ça veut dire aimer son bébé, ou alors aussi que c'est d'essayer de le comprendre d'une façon non violente, sans crier, sans juger...
en répondant à ses vrais besoins. ou je ne sais pas...
mais j ne me voyais pas forcement partir sur une explication psychologique (ni philosophique!) de ça à Mina.
après si on va chercher le poils dans l’œuf alors OUI...c'est très complexe.
la c'était juste un réponse vite fait, rigolote. d'au moins pour moi :)
Je me faisais la même remarque que Carole&co !
Mais oui, en effet, quand on s'adresse à un enfant de 2 ans, il vaut mieux schématiser!
L'amour et le respect est peut être ce qu'il y a à mettre plus en évidence !
Très mignon en tout cas (et superbe photo) !
Mais oui! Mais en plus ça venait umde
-maman tu fais koaa?
-j écris sur le blog
-c'est koaaaa le blog?
-c'est le blog du maternage proximal
-C EST KOAaa LE MATERNAGE PROXIMAL?
D'ailleurs si c'était que le respect et amour ce blog n'éxisterait pas car ces choses la on ne peux pas les faire en tuto sur youtube! :)
D'ailleurs j ne lui ai pas repondu: le maternage proximal c'est allaiter ToUTES LES DEMIE HEURES, porter 24/7 et dormir avec son bébé jusqu'à 18 ANS. Eheehe!
mais quand même...le maternage proximal est plus du cododo (même si à un certain âge ça ne peut être plus que de temps en temps quand le besoin est là...), du portage (même si avec un bambin c'est pas tous les jours...)etc etc...
Le maternage proximal ne se résume pas à des pratiques mais bon, un bébé dès sa naissance seul au lit, ne connaissant que le transat et la poussette n'est pas un bébé élevé dans le maternage proximal; je ne remets pas en cause en cause qu'il puisse être materné, aimé à la folie mais il n'est pas materné de façon proximale... pas de problème, ce genre d'éducation ne convient pas à toutes les mamans et peut-être pas non plus à tous les bébés mais Nicoz explique à Mina ce qu'est le maternage PROXIMAL et non le maternage tout court...
Les filles ne confondez pas tout et n'ayez pas honte de ne pas materner de façon proximale... Vos enfants sont aimés c'est l'essentiel! s'il n'y avait qu'une bonne façon d'élever un enfant ça se saurait... et finalement ce serait drôlement triste!!!!
Disons que ce que tu as mis en évidence, c'est le côté "proximal" du maternage... C'est-à-dire assurer une proximité physique et émotionnelle avec son enfant, en fonction de son âge et des facultés qui lui sont propres, et sans vouloir calquer un schéma type (À tel âge, il doit pouvoir faire ci, à tel âge il faut qu'il sache faire ça...ou encore : À-t-elle âge, il doit me laisser faire à nouveau telle et telle chose...).
Voilà, pour moi, ce que c'est que le maternage proximal.
C'est en ce sens de proximité que le portage, l'allaitement et le cododo sont pour moi difficilement dissociables.
Ce qui ne veut pas dire que si on ne pratique pas TOUT ça, on n'est pas maternelle ;-)
Marion,
"n'ayez pas honte de ne pas materner de façon proximale...".
J'ai allaité mon fils, on le porte , on dort avec lui, pratique l'HNI... Je n'ai pas de poussette et pas de lit à barreau.... Même si je sais qu'il n'y avait aucune animosité derrière, et dans ma réponse non plus d'ailleurs, je te fais juste remarquer que ta phrase est à la fois fausse, blessante, et hors propos.
Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais pour autant, je trouve que limiter le maternage proximal a ces pratiques est assez réducteur et même carrément caricatural. Mon intervention soulignait juste le fait que pour moi, le maternage proximal englobe aussi et surtout l'amour et le respect de l'enfant. respecter un enfant, c'est ne pas le laisser pleurer, être attentif a ses besoins... Et les pratiques citées découlent de cet état de fait.
Ensuite, je me répète, quand on s'adresse à un enfant, évidemment qu'on schématise. C'est ce qu'à fait Nicoz, et ce n'était pas une critique, mais un approfondissement entre adulte.
Merci, Nicoz, de nous permettre de mener ces débats en ton sein !
je pense que on est toutes d'accord! et toutes dans la même situation... personne applique des "règles" du maternage aveuglement.
pour l'instant moi j'ai rencontré que des mamans qui fond de leur mieux et qui font avec leur tête et leur bon sens surtout (j parle d la vraie vie et sur le net)!
c'est rare la caricature finallement! et c'est tant mieux!
en tout cas moi ça m'a tenu à cœur de faire un update pour que, justement, personne se sent exclu! :-)
(même si je suis d'accord que "proximal" c'est juste un terme UN MOT pour regrouper les outils du maternage. que on les pratiques ou pas (c'est pas un club de sport non plus. chacune se laisse porter par sa vie)
voilà
:-)
Enregistrer un commentaire