Donald Winnicott fut le premier à parler de l'objet transitionnel ainsi que des phénomènes transitionnels au début des années 1950, soulignant soigneusement que leur existence était fonction des enfants. En effet, si tous les enfants occidentaux n'y ont pas recours, le phénomène est plus rare encore — voire le plus souvent inexistant — dans les sociétés extra-occidentales.
(...)
Selon les psychanalystes, l'enfant n'a pas — dans les premiers mois de son existence — conscience des limites de son corps et de celui des autres (principalement sa mère), vivant dans une sorte d'indistinction, sujet à des angoisses spécifiques (en partie liées à ses besoins physiologiques). Selon Winnicott, il est dans l'« illusion » : lorsque tout se passe bien, ses cris (déclenchés par exemple par la faim) entraînent une réponse à ses besoins, sous la forme d'un sein (accessoirement un biberon) qu'il fantasme comme étant une partie de lui et qui semble apparaître magiquement. La mère, normalement dans un état de « préoccupation maternelle primaire », permet au bébé d'avoir cette « illusion d'omnipotence ».
En effet, la mère se montre hypersensible au désir de l'enfant, lui présentant le sein au moment où il s'apprête à le créer pour soulager ses besoins. Il est primordial que la mère permette à l'enfant de rester, au départ, dans cette illusion car celui-ci ne pourrait supporter des carences précoces et répétées. Ultérieurement, la mère suffisamment bonne sera celle qui introduit progressivement la frustration."(da wikipedia)
bon, je ne crois pas qu'en France il faut un billet pour expliquer qu'est ce que c'est le Doudou, n'est pas? j'ai écrit ce billet principalement pour mon blog italien (Arty Mom) car en Italie le Doudou est presque inconnu (alors qu'ici souvent un enfant sans Doudou c'est comme un vélo sans guidon: difficile à imaginer!)
Mina elle n'a pas de Doudou, en deux ans et demi elle n'en a jamais eu. enfin, au moins jusqu'à il y a 3 semaines!
ici beaucoup d'enfants que nous connaissons ont un Doudou (qu'ils soient allaités, biberonés, portés ou poussetés) et Mina, par imitation, de temps en temps prenait un objet de la maison pour en faire son Doudou, parfois, même pendant plus de 5 minutes!
ça lui est arrivé de faire devenir son Doudou des slips (propres), des torchons et une serviette d’un restaurant indien (pendant toute la durée des entrées!)
à l'énième chaussette repêchée dans le panier à linges sales en nous disant "c'est mon Doudou" je me suis dite "et merd, mais tu veux voir que Winnicott et ma belle-maman ont raison? je vais lui faire un Doudou."
cette envie de lui faire un Doudou m'a pris aussi car à la question "mais est-ce que tu veux aller à la crèche?" Mine a répondu "Oui" (celle-ci est une looongue histoire, vous pouvez la lire ici)
et comme ça un après-midi nous sommes allées à l'atelier et je lui ai fait choisir et couper le tissu et je lui ai cousu un beeeaaau Doudou personnalisé.
évidemment si vous êtes toujours avec votre pitchoun, si vous le bercez (ou portez) pour l'endormir et que vous répondez à ses besoins, probablement votre bébé n'aura pas de Doudou (même si ce n'est pas dit!) parce qu'il n'aura pas besoin d'un objet que figure réellement de transition entre lui et vous.
cependant le Doudou pourrait être très utile à un enfant qui commence la crèche ou la nounou, et/ou qu'il a une maman qui travaille.
on conseille aussi à la mère de dormir avec le Doudou sur elle pendant quelques nuit pour l'imprégner de son propre odeur car les petits (surtout les nouveau-né ou presque) ce sont comme des petits animaux et ils seront rassurés en reniflant l'odeur de leur maman.
Mina est très fière de son Doudou car ce elle qui l'a fait avec moi. mais cela dit, elle n'en demande pas plus que ça...elle y adresse la même attentions qu'aux chaussettes de la panière à linge salle: elle y joue 5 minutes et hop! elle passe à autre chose. pour l'instant elle n'a pas vraiment un relation d'attachement avec ce bouts de tissu.
d’ailleurs j'ai l'impression que -malgré son super Doudou personnalisé- elle préfère toujours aller repêcher des chaussettes puantes qui trainent à droite et à gauche -et que Guicho a lancé façon baseball dans une coin de la pièce avant d'aller se coucher- et de dire "ça c'est mon Doudou" avec une air attendrie : °D
pour ceux qui ça intéresse, pour réaliser le Doudou j'ai utilisé:
- du coton coloré pour faire le biais et l'inscription dedans, que j'ai fixé avec un point zig-zag,
4 commentaires:
Pareil chez nous, c'est plus par imitation. Dommage, j'avoue qu'un doudou pourrait m'aider parfois pour prendre un peu de distance! (Tiens, reste avec Mamie, si t'as besoin d'un réconfort, j'ai mis 5 bisous dans la poche à doudou...mais non, il faut qu'il se l'approprie vraiment je pense pour que cela puisse les aider
coucou, je suis la maman francaise en italie. Ici ma puce en a eu 4 en cadeaux de naissance mais ne les a jamais regardé! Et puis un jour elle a pris un lange et ne la plus quitté, elle l adore! J ai travaillé en creche en italie et tres peux de bébé avait des doudous et tous se portaient tres bien!!!
justement les maternelles sur les doudous
oui on se porte très bien sans! moi nn plus je ne l'ai pas eu en tant qu'enfant! :-)
mais c'est vrais que des fois ça pourrais nous aider les mamans proximales qui évoluons dans une société où la famille est "nucléaire" et donc tout le poids du maternage pèse sur & ou max 2 personnes! rien à voir avec les tribus où les enfants on les tantes, les mamies, les fratries! (mais ça c'est une longue histoire!)
à le maternelles? c'était bien? argh! j'ai plus la télé...je vais essayer d voir ça en streaming!
Enregistrer un commentaire