il est minuit:quarante mais je n'arrive pas à dormir et pourtant j'ai vraiment sommeil. mais quand je ferme les yeux je commence à penser à comment j'écrirais ce post ci et je me tourne et retourne dans mon lit.
le fait est c'est que je suis vraiment excitée par ma journée que j'ai vraiment hâte de vous la raconter.
aujourd'hui c'était la "journée portes ouvertes" à "Le Village Montessori", une petite (mais grande) école Montessori qui a ouvert ses portes en 2009 à Saint Georges de Didonnes près de Royan. c'est à une bonne heure de voiture de La Rochelle mais c'est la seule école Montessori "proche" de chez nous (et oui, c'est fou que à La Rochelle il n'y en ait pas encore une!) et du coup on a décidé d'aller la visiter quand même. (sans compter la mini ferme annexe: des poules, deux poneys et un potager cultivé par les enfants. allez vraiment visiter leur site pour comprendre de quoi je parle)
on a trouvé assez facilement et des l'extérieur on a été surpris par l'emplacement et la gaieté de la structure, qui est une ancienne ferme mise à neuf et peinte en blanc avec des jolis couleurs ici et la (le portail est violet!) et une déco de bannières colorés triangulaires qui font tout le tour du mur de périmètre. ça donne vraiment envie d'y rentrer, Mina a couru jusqu'au portail enchanté par cette vison.
(cette photo viens du site de Le Village Montessori)
puis on est rentrés dans la maison en pierre qui accueille l'école. le matériel Montessori à disposition des enfants (comme il le veut la pédagogie) et le mobilier adapté (pareillement) son peints en couleurs clairs et lumineux. tout l'espace était 'lumineux' malgré la journée grisonnante qui régnait dehors..
les éducatrices étaient avec le sourire et bien disposées à répondre à toutes les questions.
(ici il y a: Catherine, Pascale et Stéphanie-Lexane la Directrice)
Mina connait déjà quelque petites activités et un tout petit peu de matériel et elle a commencé à vouloir tout toucher. je lui ai expliqué que je ne pensais pas que elle ait le droit de prendre le matos comme ça sans demander, mais elle était vraiment fasciné! alors une des éducatrices (Catherine) l'a guidé un peu. Mina étant un peu débordée elle passait d'une activité à une autre, sans trop se canaliser. puis elle à pose son dévolu sur un 'cabinet de zoologie' pour suivre l'exemple d'une petite fille qui était à coté d'elle. ça été vraiment mignon à voir.
elle y est resté jusqu'à que l'envie de se reprocher de cette fille soit plus forte qu'elle.
en parlant d'envies pressantes, Guicho n'a pas su résister d'aller aider Mina à 'ranger' son cabinet de zoologie. bon ben, ce n'est pas très Montessorien comme approche mais je crois qu'il l'a fait surtout pour lui. cette atmosphère donnait vraiment envie de participer!
j'ai été très fière de ma Choupinette quand elle est allée ranger son cabinet.
puis vers 14h il y a eu une petite conférence avec la directrice de l'école et avec les deux formateurs Montessori qui on formé le personnel de l'école. il s'appellent Patrick et Pascale et ils font partie de Papachapito. ils ont introduit un peu à la vie et l'œuvre de Marie Montessori et ils ont répondu à les questions des participants. moi et Guicho on a été séduits par leur mordant et leur vision révolutionnaire par rapport à le choix d'une pédagogie "alternative" car cela est belle et bien aussi un choix social à long terme! ils font des formations sur Rochefort et ça donne vraiment envie d'aller faire un petit cycle de formation avec eux!
et pour finir, au Le Village Montessori ils organisent aussi des ateliers Montessori le mercredi matin. je sais que il y a un peu de route qui nous sépare mais j'ai vraiment envie que Mina puisse profiter d'une approche Montessori (qui ne soit pas des activités que je lui propose à la maison)! alors une fois par semaine on s'organisera pour l'amener, la maman de Guicho habite (presque) à Royan aussi. on ira dormir chez elle le mardi pour pouvoir être d'attaque le mercredi matin. ou alors on partira tôt d'ici. en tout cas "on" y sera!
voilà c'est tout pour l'instant. je vous raconterais plus plus tard, quand Mina aura déjà fait quelque atelier.
bonne nuit.
8 commentaires:
Ca fait rêver...
J'habites à paris, il y a une école Montessori pas (trop) loin de chez moi mais c'est trop cher pour mon budget... :-/
Je comprends ton enthousiasme ! C'était un peu l'état d'esprit qui nous avait saisis lorsque nous avions visité l'école Montessori dans laquelle nous avons inscrit nos deux grands (en région parisienne, à 15 km de chez nous à l'époque).
valentine j comprends le problème budjet même si je me sentirais d faire le sacrifice si il y en avait une à la rochelle (malheureusement 2heures d bagnoles par jour c'est pas jouables!!!)
:-)
véronique je veux bien que tu me raconte un peu ton expérience montessori la prochaine fois que on se verra! :-)))
Avec plaisir, on se voit quand ?
(bon déjà si tu passe en ville fais moi signe^^) et sinon il y a une réunion BAMBINS à LLL le 2mai.
:-)))
Comme je comprends Mina!
J'ai été à la journée porte ouverte de l'école Montessori située à 2 rues de chez moi (je croise les doigts pour y avoir une place à la rentrée pour ma fille qui aura alors tout juste 2 ans) et j'ai tout de suite compris pourquoi il était précisé "venir sans enfant" : c'est le paradis!!!
D'ailleurs Nicoz je voulais te remercier pour avoir partagé des activités montessori à faire à la maison, j'ai fait tester le transvasement d'haricots rouges hier à ma fille de 18 mois et j'ai été ébahie de voir sa concentration :D
Mais j'ai une petite question : j'ai lu qu'il fallait qu'il y ait un début et une fin pour chaque activité : comment on gère la fin? qui décide? moi j'ai eu l'impression qu'elle se désintéressait donc j'ai débarrassé le plateau et elle a hurlé! oups... :)
Nicoz> pour moi, une bonne raison de passer en ville, ce serait de t'y rencontrer... On en reparle demain ? ;-)
Nicoz> pour moi, une bonne raison d'aller en ville serait de t'y rencontrer... ;-)
On en reparle mardi ?
Enregistrer un commentaire