mercredi 6 avril 2011
le mercredi à l'école Montessori #1
ok j'avais dit que j'aurais parlé des mercredi à l'école Montessori au bout de quelques "séances" mais je suis une impatiente de nature. et je veux raconter (et faire) tout et tout de suite.
donc, comme j'avais déjà dit, hier soir on est allé dormir chez la maman de Guicho, qui est plus proche de l'école, pour pouvoir être frais pour ce premier mercredi Montessorien. l'atelier commençait à 10 heures mais à 9h35 on était déjà devant le portail violet qui lui... était fermée parce que les éducatrices et les autres enfants ils n'étaient pas encore arrivés!!! Guicho a failli m'étrangler.
nous sommes restés avec Mina toute la matinée pour lui laisser le temps de s'habituer. mercredi prochain nous essaierons de la laisser une demie heure et ainsi de suite.
au début tous les enfants sont restés dans la classe.
en plus de Mina il y avait deux nouveaux enfants, deux frères entre les 8 et les 11 ans (je crois).
à un moment donné tous les enfants et les deux éducatrices ont pris une carpette colorée et ils se sont assis sur une ligne ovale tracée à terre au centre de la classe. les présentations sont commencés et l'éducatrice a expliqué un peu les règles de la classe.
puis chacun a enroulé sa carpette, il l'a rangé et puis il s'est consacré à ses activités.
Mina a joué un peu avec les puzzles des animaux (cabinets zoologiques) qu'elle aime beaucoup. puis elle est allée prendre un plateau avec deux pichets (dont un rempli d'eau) et une éponge et elle a commencé à transvaser en essuyant l'eau qui tombait. je ne sais pas si vous vous rappelez, mais c'est une activité qu'elle avait déjà fait (c'est peut être pour ça qu'elle l'a choisie?)
je n'ai pas fait les photos pendant qu'ils étaient dans la classe parce que le téléphone était resté dehors, dans la poche de Guicho qu'entre temps il était resté sous un des arbres du jardin à remplir des formulaires pour l'inscription de Mina.
puis dehors le soleil a commencé à appeler les enfants, de la be-vitré qui donnait sur le jardin ça se voyait un ciel bleu et les arbres fleuris et au fur et à mesure tous les petits ont commencés à sortir de la classe.
pour entrer dans la classe ils doivent enlever les chaussures et mettre des chaussons et vice versa quand ils sortent (au-delà que pour l'hygiène, cela rend la transition dedans/dehors plus tangible).
dans l'école Montessori les enfants peuvent bouger librement, choisir telle ou telle activité, sortir ou choisir de rester sans rien faire. comme pour magie il est très rare que tous les enfants choisissent de rester sans rien faire. et aujourd'hui j'ai pu constater que même si ils fussent à disposition dehors des petits vélos, une table de ping-pong, des jeux différents...ben, les enfants ont vite laissée ces activités ludiques (une fois déchargé l'envie de bouger) pour aller assister et observer le poulailler.
ça été magique, et cette sortie dans le jardin s'est transformée bientôt en une véritable leçon de vie.
ils sont allés au poulailler donner à manger aux poules et au coq, puis quelques enfants (dont Mina) est entrée prendre les œufs. il y en avait deux en et Mina elle m'en a apportée une, toute contente de pouvoir la garder (elle il adore les œufs au coques ^ ^)
mais je lui ai laissé l'œuf et quand elle est revenue devant le poulailler, je ne sais pas comment, elle l'a laissé tomber.
j'étais mortifié parce des autres enfants auraient voulu l'œuf qui avait pris Mina et elle le faisait tomber!
MAIS une des deux éducatrices (Catherine) a amené Mina prendre les outils pour ramasser l'œuf tombé. tous les enfants ont assisté et participé au nettoyage et puis ils sont allés jeter l'œuf dans le "composte" du jardin. puis ils se sont tous assis, avec des petites chaises, devant le poulailler pour observer les poules et le coq qui..aehm...il tâchait de séduire les poules (ceci suscitait l'hilarité de Mina)
enfin bref, vivement mercredi prochain!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Ah, c'est ça que tu appelle "aller à Royan" ! Matinée passionnante en tous cas !
et oui! j ne sais pas pourquoi ais j'étais sure que tu savais! -_-
Enregistrer un commentaire