Le 31 mai dernier, Habiba, une maman marocaine vivant à Madrid s'est vue séparée brutalement de son enfant sans son consentement au motif qu'elle l'allaitait.
Habiba vivait avec sa fille de 15 mois dans un lieu d'accueil mère-enfant du type PMI à Instituto Madrileño del Menor y la Familia (IMMF).
Ce 31 mai, elle laisse, comme à son habitude, son enfant à la garderie. Elle sera informée plus tard qu'elle ne pourra plus le revoir.
Dans la presse, ultérieurement, des informations anonymes sensées provenir de l'IMMF préciseraient que l'enfant a été emmené dans un centre de psychothérapie parce que sa maman était violente.
Choquée par cette situation, la fondation Raices a pris en charge immédiatement Habiba et s'est chargée de lui faire faire des évaluations psychiatriques.
Le psychiatre et le psychologue qui ont évalué Habiba affirment que Habiba « est une mère aimante et sensible, qui est attachée sainement à son fils. »
« Il est évident que cette séparation est très stressante pour le nourrisson et je peux prédire les symptômes de la détresse psychique et émotionnelle si le lien physique n'est pas immédiatement rétabli. »
« L'évaluation psychiatrique d'Habiba révèle qu'elle ne souffre pas de troubles psychiatriques et qu'elle ne se drogue pas. C'est une femme compétente, aimante qui maintenant souffre énormément d'avoir été séparée brutalement de son enfant ».
« En tant que pédopsychiatre je sais que séparer un enfant de 15 mois brutalement de sa mère, de le transférer dans un établissement où il ne connait personne peut causer des sérieux traumatismes psychologiques. Il faut que mère et enfant se retrouvent. »
Physiquement, Habiba souffrait d'engorgement, une mastite se développait. Après beaucoup d'insistances, l'IMMF a accepté que sa mère puisse tirer son lait afin qu'il soit transmis à son fils, mais sans garantie qu'il ne le prenne puisque cette institution interdit l'allaitement dans tous ses foyers.
Interdiction de l'allaitement qui est en complète contradiction avec les directives de l'Espagne qui soutient clairement toutes campagnes d'allaitement...
Manifestement, l'IMMF n'est pas au clair avec ce motif de séparation. Car dès les premières protestations, elle s'est défendue en précisant que ce n'est pas l'allaitement qui les a conduit à séparer la mère et l'enfant, que la garde a été retirée temporairement et que le cas sera réévalué ultérieurement. Était-ce seulement une raison pour procéder à la séparation aussi brutalement ? Par ailleurs les évaluations psychiatriques de cette mère sont très positives...
Le 4 juin dernier, le Dr Olza, psychiatre, qui prend en charge Habiba a décidé d'ouvrir un groupe Facebook pour soutenir Habiba qui compte à l'heure où ce billet est écrit déjà 4426 membres.
Une pétition publique est également disponible ici.
Depuis, un accord a été passé pour qu'Habiba puisse voir son enfant une heure par semaine à condition qu'elle ne l'allaite pas.
De sa première rencontre, Habiba dira :
« Ma petite fille n'était plus l'enfant que je connaissais, elle ne voulait même plus me regarder, elle a perdu un demi kilo, a l'air très mince, avait des cernes sous les yeux et a commencé a pleurer quand je l'ai prise dans mes bras. Puis elle s'est arrêtée, comme i elle n'avait plus la force physique de pleurer, elle ne ressemblait pas à ma fille, elle ressemblait à un enfant mort, une poupée ».
Le Dr Olza, furieux, explique que les réactions de l'enfant étaient totalement prévisibles. D'un regard extérieur on aurait pu en conclure que cette attitude de l'enfant prouvait que Habiba était une mauvaise mère pour son enfant, mais il en est rien. Au contraire cette réaction prouve que l'enfant a énormément souffert de la séparation et qu'il a ressenti un profond sentiment d'abandon.
Merci de diffuser cette information au plus grand nombre, merci de soutenir Habiba en vous connectant au groupe Facebook espagnol ou celui-ci qui est international.
Vous pouvez aussi manifester votre soutien en affichant où vous le souhaitez ce logo :
voilà quoi d'autre ajouter? penser à cette mère séparée de sa fille et à cette fille séparée de sa mère sans motif apparent, ça me met une tristesse infinie. et penser à ces gens qu'ils interdisent l'allaitement - et ils SE PERMETTENT d'interférer dans une relation si privée qui ne concerne seulement la mère et l'enfant - ça me donne envie de vomir.
donc, allez signer la pétition!!!
2 commentaires:
Merci pour cet article. Je suis très émue et très choquée. Comment peut-on ôter un bambin de 15 mois à sa mère ? Quel geste atroce et quelle souffrance ils doivent endurer l'un et l'autre. J'espère que tout rentrera dans l'ordre...
Je relaye sur mon blog ;-)
merci mél! et super ton blog, je t'ai mis das les liens! :-)
Enregistrer un commentaire