je m'explique:
cette manière d'élever Mina en l'allaitant, en la berçant, en y dormant ensemble, en la portant avec l'écharpe c'est la manière de faire la plus près de la nature et qui se retrouve aussi dans certaines cultures.
c'est la manière qui se rapproche le plus à celle de nos aïeux qui vivaient dans les cavernes. habillés d'un peau de bison, les peintures rupestres sur les murs et les pitchouns pendus aux mamelons ou hissés sur le dos.
c'est la manière de faire qui nous est la plus instinctive, ce qui nous fait vivre notre parentalité en paix avec nous même.
c'est la manière encore utilisée dans beaucoup de pays du monde.
ces pays où femmes, fils, grand-mères et tantes vivent toutes ensemble. ou à une cabane de distance.
ces pays où l'être une maman allaitante n'est pas anodin. ni l'être une maman que "porte" son petit (car d'ailleurs la bas, porter, c'est souvent une nécessité plutôt qu'un choix rationnel et physiologique).
ces pays où les mamans allaitent en tandem.
ces pays dans lequel les sœurs ou les frères ainés portent les cadets et benjamins en écharpe et les mères allaitent leur progéniture pendant 5 ou 6 ans voir parfois plus (comme en Mongolie où l'ont peu boire un petit peu de lait-de-sein jusqu'à voir plus de 10 ans. et parfois par le biais d'une tante ou, aussi, d'une grand-mère).
voilà.
par contre maintenant je veux demander: en occident où sont ces mères, ces tantes, ces grand-parents et ces grands sœurs et grands frères à qui passer le bébé pour qu'il soit toujours porté, bercé, allaité et câliné all day long?
je ne les vois pas ici. pourtant je suis en train de regarder autour de moi mais je vois seulement Elvis (le chat) et Ponyo (le poisson rouge). et quand je suis chanceuse je vois bien Guicho (le papa).
dans nos familles occidentales, nucléaires et resserrées dans les quelles les gens qui nous entourent se dépêchent souvent à nous dire "ah tu es fatiguée? et ben c'est normal car tu ne lui donnes pas une règle à ton fils! arrête de l'allaiter et fais-le dormir dans sa chambre et tu verras comme tu te reposeras!" il est vraiment difficile de vivre son instinct maternel ET atavique.
vous l'aurez compris. j'ai été archi-fatiguée. j'ai été à la limite de la survie. j'aurais voulu m'enfermer SEULE dans une pièce et passer 3 jours au lit en lisant des bandes dessinées et en mangeant chocolat (du nu*ella en plus! truffé du maléfique SUCRE BLAAANC).
et disons que j'ai un peu fait ça, j'ai laissé Mina à la grand-mère paternelle et je suis partie avec Guicho pour deux nuits à Nantes ( pour aller travailler à la convention de tattoo). est-ce que vous vous rendez compte que c'était la première fois que je dormais séparée de Mina en bien DEUX ANS ET SEPT MOIS?
je vous raconte comment ça c'est passé:
nous sommes partis le vendredi' soir en voiture laissant Mina à sa mamie, donc. La mamie est venue la garder chez nous pour qu'elle soit pas trop dépaysée (car en plus la mamie vit à une heure de voiture de chez nous). nous l'avions préparée (briffé) et elle avait hâte de dormir avec sa mamie; elle était vraiment tranquille. ELLE.
PAR CONTRE MOI j'ai PLEURÉ pour toutes les deux heures de trajet en voiture. j'ai pleuré parce qu'elle me manquait déjà, j'ai pleuré parce que j'étais contente aussi de la laisser et je me sentais coupable. j'ai pleuré car j'avais désormais ouvert les vannes et j'avais vraiment besoin de tout relâcher.
quand nous sommes arrivés à Nantes tout de suite nous avons rencontré quelques potes et nous avons dîné ensemble, les premières deux heures je me sentais un peu perdue, sonnée aussi. puis nous sommes allé dormir et le matin je me suis réveillée reposée (comment ce fait il?).
à 9h30 la maman de Guicho nous a téléphoné pour nous dire que tout allait très bien et que ils avaient passé une super nuit, dans le même lit! ensuite elle nous a passé Mina qui nous a confirmé que tout allait très bien.
je me suis détendue. je me suis lavée,maquillée , coiffée et nous sommes allés à la convention de tattoo. la bas j'ai revu beaucoup d'amis de longue date et j'en ai connu de nouveaux, j'ai aussi bu deux bières (!!). j'ai rit et plaisanté avec quelques copines et j'ai même fait un peu la maline avec un (voir deux) mecs intéressants. et je me suis même tatouée!
je suis revenue à La Rochelle le dimanche soir chargé, contente de retrouver ma pepètte et aussi moins déprimée.
d'ailleurs à me resoulever du coup blues ça été aussi cette phrase:
voilà.
yuppy.
moral de la fable, j'ai compris que parfois quand on a choisi d'être une maman "comme nous le sommes" c'est toujours un peu difficile de tenir bon parce que notre société ne s'adapte pas à cette manière de faire. et alors soit l'on s'adapte à la société en abandonnant l'instinct maternel atavique qui nous dit d'allaiter/porter/dormir avec/écouter son baby. ou soit on serre les dents et on continue avec nos propres convictions même si parfois ça peut être plus
ceci dit, cela n'empêche pas que parfois je voudrais vivre en Amérique du sud ou en un de ces places dans lequel tout le village regarde les fils de tous. parfois je voudrais pouvoir relâcher la pression. je voudrais dormir sans personne qui saute sur le lit (ou pas). sans un mari qui mes casses les couill...œufs parce que la vaisselle n'est pas faite. sans les email à lire et l'argent qui mets toujours trop de temps à arriver. mais seulement parfois
: -)
alors je tâche de faire ce que je peux, en tâchant d'être plus indulgents avec moi même sans avoir peur de demander de l'aide.
bisous à toutes.
8 commentaires:
Je suis contente de lire ça, c'est une expérience qui m'est arrivée récemment, faire garder ma pépette une nuit chez sa nounou. Pendant le concert pas de souci, j'étais à fond dans le moment, mais lorsque nous nous sommes couchés dans notre lit "vide", j'ai pleuré. C'est notre unique séparation la nuit, même quand bébé, elle été hospitalisée j'étais à ses côtés. Chez sa nounou, elle a dormi en cododo avec sa grande ado, tout le monde a bien dormi, et moi aussi je dois dire. Mais je ne crois pas que je vais être coutumière de la garde nuit, car je travaille en journée hors du domicile et loin de ma fille, et les nuits sont pour elle et mon amoureux, amoureux (papa) qui d'ailleurs en a marre du cododo. Bouh, c'est compliqué tout ça :-/, ces grands espaces compliquent nos vie, merde une pièce chacun c'est vraiment une idée qui vient de l'opulence.
Bonjour
Cela fait plusieurs semaines que je viens régulièrement sur ton blog et lis/savoure tout ce que tu écris car je me reconnais totalement dans tout ce que tu vis et c'est très encourageant/réconfortant ! Merci de partager tout cela...
Je comprends que tu aies pleuré en laissant ta fille pour dormir, je ne me suis encore jamais séparée de mon fils (il a 18 mois), j'ai du mal à imaginer toute une nuit sans lui !!! Lire que tout s'est bien passé pour vous me rassure.
Il faudrait inventer des tribus modernes, créer des réseaux de mamans maternantes qui pourraient s'entraider ponctuellement. Moi je suis partante !
Bonne fin de we, je suis contente de "voir" que tu vas mieux :)
Ouh la la qu'il me tarde de te voir !!! 17 mois et pas une nuit sans cette crapule de Pia. Tant de bonheurs et parfois, oui, un épuisement un peu flippant... Je ne nous sens pas encore prêts à ça mais pourtant, je crois qu'il va falloir que je pense à me ressourcer un peu...
ce qui est bien, c'est qu'on se sent moins seule quand on te lit !!!!!
cet été nous avons laissé B. (2 ans) chez ses grands parents pour la première fois 3 nuits !! ça a été très facile pour lui, très dur pour moi au début ;)
et du coup là que nous étions en plein gros travaux, avec ma grossesse pas top, il est reparti 1 semaine complète ! Mon dieu comme j'ai bien dormi !!!
donc j'ai noté que ça nous avait au final fait du bien à tous ;) mais j'ai mis du temps... Et je sais que pour BB2 ça sera paeil, je ne la lacherai pas de si tôt...
oui, les jeunes mères en particuliers sont isolées, et elles doivent en plus être en accord avec l'image qu'exige la société: mère épanouie, reposée, belle et mince, qui travaille, bonne épouse, bonne amante etc. Pas droit au doute. Pas droit au repos.
Je me suis occupée seule de mon fils depuis sa naissance. Seule, tous les mois il se réveillait toutes les heures et ne dormait pas le jour. Seule encore aujourd'hui alors que j'ai repris le travail. Samedi prochain ça sera la première nuit sans lui - il va dormir chez son père pour la première fois. J'ai prévu de sortir avec des copines. J'ai bien l'intention que ça se passe bien, parce que ma philosophie c'est de toute façon, je n'y peux rien, je peux pas contrôler cette situation ni l'aider (mon fils) si ça se passe mal. Alors pas la peine d'angoisser, ça ne changera rien.
Mais on verra comment je me sentirai le moment venu................................................................
Hello
Moi aussi, je fais partie de cette tribu, et c'est pour çà que je viens toujours avec plaisir sur ton blog. En plus, notre petit loup a quasiment le même âge que la tienne : 2 ans et demi.
Continuons à écouter nos petits mais n'oublions pas de nous ressourcer !
Bises
Enregistrer un commentaire