Membres

jeudi 10 février 2011

activité Montessori à faire soi même #6 (verser aka joyeux non anniversaire)

de temps en temps il me plaît de voir comme les activités Montessori servent à la vie de tous les jours de ma fille.
ce que j'ai alors pensé, pourquoi ne pas commencer de nouvelle activité vraiment en les appliquant à un contexte "utile?" ok, cette chose n'est peut-être pas purement Montessorienne (car d'habitude la méthode Montessori porte la concentration du petit sur un geste simple et isolé du contexte à fin de le maitriser sans frustrations) mais vis-à-vis du caractère et de l'intérêt de Mina, il m'était semblé plus stimulant pour elle d'introduire le "verser" en tâchant de récréer une situation utile ET sympathique.

avec l'éponge sur plateau (tigré, s'il vous plait!) j'ai préparé, dans son mini service à thé: une tisane de fraises (BIO) dans la théière (pour apprendre à verser, certes, mais aussi pour "apprendre" à se réjouir des fruit de ses efforts aussi).
elle pouvait aussi alterner le verser le thé avec le verser le lait (d'avoine) avec le petit pichet (car en plus la théière ou les pichet ne demandent pas le même effort pour les utiliser et c'est donc pratique pour apprendre à doser sa "force" et sa précision du geste)

pour finir, le fait de mettre le sucre (intégral, rapadura) dans les tasses ça ne lui venait pas difficile vu qu'elle s'était déjà entraînée à transvaser.










bon, voilà, au bout de deux tasses le plateau, la table et nous même on avait cette allure:

(oui oui je vous jure)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai hate de venir boire le thé chez vous.

nicoz a dit…

oui pourquoi pas, t'es ki? :D

la belle bleue a dit…

Moi aussi je veux bien ! ;-)

mammanicoz a dit…

:D
quand tu veux! en plus on est même voisines!!!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...