Membres

vendredi 13 mai 2011

moi je me sèvre tout seul (aka jetez ce satané babycook)


(imagine prise du blog d'une maman illustratrice: Doodlemom)

un peu parce qu'on en parlait entre mamans bloggers, un peu parce que j'en avais parlé une fois et puis plus jamais...voilà un post, très concis, sur l'introduction des nourritures solides dans l'alimentation du bébé.

j'aurais voulu faire un billet plus long ou alors vous transcrire les notes de la conférence de Carlos Gonzales que j'avais suivi sur ce sujet, mais si j'attends encore ça va finir que Mina va avoir 18 ans. et vos enfants aussi.
donc, il va suivre un billet incohérent qui dénoyaute idées random mais toutes rigoureusement documentées (ben oui, quand même!^^)

disons que à la base (comme il en est pour toutes les choses de "mamans") il y a que nous (les mamans) pour savoir ce qui fonctionne le mieux pour nos enfants. ou ce qui ne fonctionnerait pas du tout pour nous et DONC non plus pour notre pitchoun.

et pour la diversification je pense que ça va de même, il faut essayer de se laisser aller en suivant son instinct. même si, en effets, certains pédiatres ils y mettent toute leur énergie à nous faire oublier notre instinct en nous angoissant avec des tableaux et graphiques pour calculer poids et mesures de notre enfants.
la vie des mamans est déjà tellement pleine et compliquée pour y ajouter aussi les paranoïas des courbes des poids ou des babycooks.

les "petits pots" pouvaient aller pour les nouveaux-nés de notre génération que depuis les années 70 jusqu'aux 90 nous avons été allaités très peu et sevrés avec du lait industriel à 3 ou (si on avait de la chance) à 4 mois. mise à part une petite pourcentage de chanceux qui on eu un allaitement long.

en sachant que le lait maternel répond à toute le demande nutritionnelle du bébé pendant toute sa première année de vie (et aussi au delà) mise à part le fer ou le zinc, l'OMS conseille l'introduction de nourritures solides vers la deuxième moitié de l'an de vie de l'enfant. en moyenne vers les 6 mois.

vers les 6 mois un enfant est actif, c'est-à-dire: il prend avec ses mains, il porte à la bouche, il reste assis tout seul et il peut choisir si et comment manger.
un petit de 3 ou 4 mois il ne sait pas forcement gérer tout ça. il n'a pas encore à son actif la capacité de pouvoir choisir, d'attraper, de goûter ou de MÂCHER un bout de pomme OU UN BOUT DE POULET (s'il n'est pas végétarien)

en plus d'un point de vue nutritionnel, ça n'a pas de sens remplacer une tétée avec un fruit (comme beaucoup de pédiatres le préconisent) surtout à 3 ou 4 mois! parce que la pomme a un dixième des calories et des vitamines et des sels minéraux par rapport à du lait maternel. pour ne pas parler des acides gras et les protéines!
si pendant la première année de vie de l'enfant on introduis d'autres aliments -en plus du lait maternel- c'est surtout pour favoriser la découverte du goût et des consistances. certainement pas pour souci nutritionnel.

il y a évidemment différence entre un bébé allaité et un biberoné, hein! parce que dans l'allaitement le sein de la maman -le mamelon quoi- s'enfonce jusqu'à la la gorge de l'enfant et, pour faire sortir le lait, l'enfant doit faire des mouvements avec la langue et la mâchoire comme quand il MÂCHE!
regardez ce gif animaté (cliquez sur le lien):



par contre avec le bib il suffit d'aspirer pour faire descendre le lait.

si vous avez envie de lire un peu je vous signale deux livres merveilleux:

le premier est d'un pédiatre italien qui écrit aussi sur le magazine Un Pediatra Per Amico ("un pédiatre pour ami") diffusé dans les cabinets de beaucoup de pédiatres italiens (un magazine sans pubs de lait en poudre ou de couches!), et il s'intitule "Io mi svezzo da solo! (traduit:"moi je me sèvre tout seul". de la le titre du billet). bon, il n'est pas traduit en français mais j'espère que vous pourrez lire en italien! vos n'avez pas une copine qui a fait italien au lycée et qui peut vous le traduire?^^

et puis y à celui du mythique pédiatre espagnol, Carlos Gonzàlez qu'il s'intitule "mon enfant ne mange pas". à propos de ce livre sur le site de La Leche League on peut lire: "Les parents de partout à travers le monde se demandent si leur bébé ou leur bambin mange assez. Carlos González, un pédiatre et un père, explore les raisons qui poussent un enfant à ne pas manger, les pièges des courbes de croissance et les impacts de la croissance sur les besoins caloriques. Il explique comment les troubles alimentaires commencent et comment les éviter. Mon enfant ne mange pas comprend aussi des témoignages de mères qui ont eu des moment d’angoisse et de tourmentes à essayer de faire manger leur enfant"

le topo est toujours le même: l'enfant SAIT. il sait et nous devons lui faire confiance. je l'ai déjà déclaré pour l'allaitement et même pour la pédagogie Montessori: fions nous à nos petits!
surtout si un enfant est (a été) allaité il est déjà venu en contact avec une infinité d'odeurs et de goûts que le lait en poudre ne pourra jamais récréer: les odeurs et les goûts de la cuisine de la maison, de la nourriture préférée par la maman.
ça n'a pas de sens de lui fourguer des semoules fades avec des carottes bouillies.
les petits aiment les goûts, les odeurs, les consistances différentes. et ils aiment mâcher, suçoter, baver, mordre.

et alors pourquoi cuisiner à part pour eux? pourquoi mixer tout? bon, ne commencez certainement pas par lui donner à manger une cacahouète, hein!? ayez de la jugeote, comme en toutes les choses.
mais prenez-les avec vous, sur vos genoux pendant que vous êtes en train de manger et vous verrez que quand ils seront prêts ils empoigneront un haricot vert, un bout de courgette, un "rigatone". laissez-le expérimenter.

ne le prenez pas sur vos genoux pendant que vous êtes en train de manger un sandwich de McD*. ou un kebab à l'harissa. utilisez la tête, cuisinez sain, de saison et peut-être BIO. laissez-vous aller aux goûts!

puis en ce qui concerne les allergies, on doit être attentifs si on a un terrain allergique. mais, de toute manières, si votre enfant est allergique (par exemple) à l'œuf, il le sera et c'est tout. et cela qu'on lui donne un demi jaune à 6 mois ou une omelette à 3 ans, avant on le sait et mieux c'est. et ça c'est n'est pas moi qui le dis, hein! il le dit le docteur Piermarini dans le livre que je citais tout-à-l'heure.

de toute façon, la différence dans le sevrage est faite par l'allaitement. parce que l'allaitement remplit les carences nutritionnelles et il protège des allergies. (le discours est différent pour les poupons au bib. même si le discours sur l'expérimentation des goûts et des consistances reste!)

pour conclure et pour revenir à ce que je disais au début...suivez votre instinct. ce n'est pas une compétition au poupon qui mange plus de gros morceaux. et si vous devez rester en anxiété tout le temps en vous faisant venir un attaque à chaque coup de toux du poupon, laissez tomber!
selon ma propre expérience, le mot d'ordre est "coolitude". faites ce qui vous rend sereines, tranquilles et détendues. et tout ira pour le mieux.

---un petit update---
une petite précision que j'ai donné dans les commentaires que je pensais jouter ici aussi (pour ceux qui ne lisent pas les comms).
"bien sur Mathilde! comme tu le lis dans mon billet je suis tout sauf une extrémiste du "morceaux" à tout prix! le titre ("aka jetez ce satané babycook" n.d.r.) c'était juste pour faire sensation, toujours avec du deuxième dégrée. (ce qui me connaissent dans la vraie vie savent que je fais des blagues juste pour embêter! n.d.r.)
et je suis d'accord avec ce que tu dis vis-à-vis de la petite biberonné (qui mange de tout alors que le petit allaité ne mange rien n.d.r.)...il n'y a pas de règles!
la seule chose est que si un bb est allaité, disons on peut moins se stresser à niveaux "nutritionnels", donc même s'il ne mange "rien"...et ben c'est peut être parce que il en a pas vraiment besoin.
à chaque petit son rythme...de toute manière j'ai l'impression (la peur?) que tous, un jour ou l'autre nous demanderont du macD*! LOL!
:-D"

11 commentaires:

AnLor a dit…

Et ce qui marche super bien, c'est de lever les bras de l'apprenti mangeur quand un morceau fait fausse route !

Mathilde a dit…

Moi je ne trouve pas qu'il faille jeter ce "satané BabyCook", il est quand même bien pratique pour faire de bonnes compotes 100% bio, faire cuire les légumes et le poisson à la vapeur etc...
Avec ma fille je n'ai suivi aucune des "méthodes" préconisées, que ce soit le 100% purée ou le 100% BLW, j'ai fait un mélange des deux, comme tu le dis très justement, en suivant mon instinct et en essayant de comprendre les besoins et les envies de mon bébé. J'ai allaité ma fille un peu plus de 6 mois, et elle est extrêmement curieuse au niveau du goût. Mais je connais également une petite fille "biberonnée" en pleine santé, qui mange absolument de tout également. Tout comme je connais certains bébés allaités qui ne veulent rien manger...
Chaque bébé est bien sûr différent, et je crois qu'en ce qui concerne le passage aux solides, le plus important est de se faire confiance et d'essayer de surmonter ses terreurs de mère. Et il est aussi très important de laisser faire les pères, qui sont parfois, et c'est tant mieux, bien plus aventureux que nous! ;-)
Voilà!

nicoz a dit…

c'est vrais anLor? j connaissais pas cette ruse :-)

bien sur Mathilde! comme tu le lis dans mon billet je suis tout sauf une extrémiste du "morceaux" à tout prix! le titre c'était juste pour faire sensation, toujours avec du deuxième dégrée :°D
et je suis d'accord avec ce que tu dis vis-à-vis de la petite biberonné...il n'y a pas de règles!
la seule chose est que si un bb est allaité, disons on peut moins se stresser à niveaux "nutritionnels", donc même s'il ne mange "rien"...et ben c'est peut être parce que il en a pas vraiment besoin.
à chaque petit son rythme...de toute manière j'ai l'impression (la peur) que tous, un jour ou l'autre nous demanderont du macD*! LOL!
:-D

Mathilde a dit…

La mienne a goûté du Fanta orange hier (honte à moi, bouhouuuu!!!)... et elle a a-do-ré, pfff, la honte. Heureusement elle aime aussi le brocoli, le fromage fort etc. Ils voudront TOUS du McDo, c'est sûr!
D'ailleurs ma fille adore aussi la pizza! Il faut qu'on apprenne à les faire nous même ;-)

mammanicoz a dit…

ahahha! c'est clair!!!! moi j'avoue que des fois j bois d la coca0 (je sais , c'est vraiment du poison!) et je dis à Mina que c'est de l'alcool! :P la Montessori fait des "bons" dans sa tombe! (je ne sais pas si on dit comme ça en france^^)

Mathilde a dit…

Trop bonne idée! Rose n'a que 11 mois donc elle se fiche de savoir si c'est de l'alcool, mais je vais lui dire ça maintenant ha ha! Il faut bien leur apprendre la frustration non?!
(En français, on dit "se retourner dans sa tombe" ;-)

la belle bleue a dit…

Coucou Mammanicoz, te voilà revenue !

Je partage tout à fait ton avis, introduire des solides oui, mais pas la peine d'insister. Ma première fille a recraché toutes mes tentatives de petites compotes et de petites purées que je lui donnais consciencieusement à partir de 4 mois comme c'était la règle à l'époque (il y a 18 ans. Et je n'ai pas trop insisté, pas plus que pour les biberons de lait en poudre en complément de l'allaitement : elle régurgitait beaucoup, et je préférais mille fois l'odeur du vomi de lait maternel à celle du lait de vache ou des petits pots !
Quant à ma Poussin que j'allaite encore à 3 ans, il lui arrive encore de peu manger, mais je n'ai jamais paniqué parce que je sais qu'avec le lait maternel qu'elle reçoit, elle ne sera pas carencée.

Fanfreluche a dit…

Coucou!
Ici le Zoulou était accro ) tout ce qu'il nous voyait mettre dans la bouche... donc pas vraiment possible de lui faire "son manger"...


Et maudit trois fois maudit le jour où il "faudra" lui payer sa première Magicbox!

nativi a dit…

Un petit lien vers un autre billet qui va exactement dans le même sens :
http://www.poule-pondeuse.fr/2010/09/10/la-diversification-a-la-cool/

Moi aussi, ça a été à l'instinct... J'ai trouvé plus sécurisant de donner les fruits en entier plutôt qu'en morceau. Etonnamment la nourriture l'a intéressé vers 8 mois plutot que 6.

Joanna a dit…

salut!
je crois que tu aimerais mon post sur le "baby led weaning" ou sevrage à l'initiative de l'enfant...
http://matteovoyage.canalblog.com/archives/2010/09/23/19145035.html
bisous!
joanna

mammanicoz a dit…

merci de partager vos expériences et de poster les liens!
je cours le lire :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...