Membres

vendredi 21 août 2009

le démarrage de mon allaitement


donc mon allaitement a démarré en manière bizarre, je savais que j'aurais voulu allaiter ma fille depuis que j'étais enceinte mais je ne m'étais pas vraiment documenté sur le sujet. à la maternité (de la clinique du mail de La Rochelle) j'ai eu un bon soutien la premières heures car des que ma fille est née on me l'a mise en peau à peau (après un minimum des soins) pendant 2heures et la une aide soignante/puéricultrice très jeune et sympa est venue pour la première mise au sein. elle m'a expliquée les positions (que on avait déjà vue avec la sage femme (madame Castara) aux cours préparatoires) et m'a conseillé de allaiter allongée sur le coté et de tenir ma fille environ un quart d'heure par sein.
ENVIRON.
pii le pédiatre ma dit que de toutes manières au bout de 10minutes un bébé aurait pris tout ce que il y avait à prendre dans un sein et donc ce n'était pas la peine de continuer.

le fait est que les premier jour j'ai pris ça à la lettre (parce que j'y connaissais rien) et je allaitais ma fille LA MONTRE EN MAIN et même si elle pleurait je me disais que si elle avait faim c'était peut être parce que JE N'AVAIS PAS ASSEZ DE LAIT! (vu que au but de 10minutes mes seins étaient, soit disant, vides).

ma file pleurait et dans la maternité au files des heures les puéricultrices et aides soignantes changeant et chacune avait son propre avis: allaite quand elle demande, allaite toutes les 3heures, laisse la dormir, réveille-la pour manger etcétéra.

ce n'était PAS FACILE et ma confiance en moi diminuait. j'étais SURE DE N'AVOIR PAS DE LAIT et à chaque tété je STRESSAIS à mort.

puis une puéricultrice m'a conseillée de donner des COMPLÉMENTS DE LAIT EN POUDRE.
je dois dire que pour ce que je sais MAINTENANT de l'allaitement, jamais je conseillerais des compléments car le problème n'était pas la (je vous dirais OU était le problème) mais à "l'époque" j'avoue que e fait d'avoir des compléments à donner A SAUVÉ MON ALLAITEMENT! car m'a enlevé le STRESS de me dire:"mince j vais AFFAMER ma fille!

du coup je suis rentrée à la maison avec ce BÉQUILLE QUI ÉTAIENT LES BIBERONS. béquille que j'ai utilisée pendant 3semains, le soir car ma fille PLEURAIT BEAUCOUP et j'étais SURE QUE C'ÉTAIT PAR CE QUE ELLE AVAIT FAIM ET J'AVAIS PAS DE LAIT.
puis un soir j'ai eu un déclic, ma fille pleurait en moi et mon mari on la GAVAIT au bib' pour "estomper sa faim" car on croyait que c'était de la faim) et elle nous a TOUT VOMI SUR LE LIT, il y avait au moins un litre de lait! (entre le mien et les bibs) et alors je me suis dite:d'où sort tout ce lait? des mes seins aussi?
et j'ai décidé d'arrêter les bibs

parallèlement je me documentais (j'appelais la leche league, je lisais des livres/sites internet, je demandais à amies qui avaient allaité) et je découvrais que
1)sis les bébés PLEURENT le soir, et ce n'est pas forcement par ce que ils ont faim.
2) on pouvait allaiter à la demande, c' est à dire: il n'y avait pas besoin de montre pour chronométrer les tétés! et il ne fallait pas se restreindre ni sur la durée ni sur la fréquence des tétées.

un peu craintive de me retrouver à allaiter ma fille 24s/24 je me suis lancée dans l'ALLAITEMENT À LA DEMANDE en me donnant une semaine pour voir comment ça irait.

et la, surprise! ma fille était plus tranquille et moi aussi! c'était donc ça LE problème! j'ai enfin expérimenté sur moi même que plus on tète et plus on a de lait!!!!!!
du coup j'ai commencé à créer un rapport de tendresse avec elle car je profitais VRAIMENT du moment de la tété et je n'entais pas la toujours en train d'observer ma montre ou d'écrire sur un calepin les horaires!

la on commence le sixième mois d'allaitement et on n'est pas prés de s'arrêter! mais bon je trouve que c'est difficile de s'informer sur l'allaitement surtout au début! les informations ne passent pas assez bien parmi les professionnels de santé et souvent un mère pas assez sure d'elle peut "rater" un allaitement juste par ce que elle a été mal informée!
surtout en France je trouve que il faut être vraiment MOTIVÉ pour allaiter, car souvent on propose d'arrêter pour les trucs plus banales!
moi je suis contente d'avoir passé les contraintes car la je vive quelque chose de vraiment spéciale! je ne suis pas une intégriste-de-la-tété! à chacune son vécu, mais c'est quand même quelque chose de SUPER CHOUETTE! j'aurais vraiment raté quelque chose en passant à coté de l'allaitement!


et pour vous comment ça c'est passé?
venez donc en parler sur le forum!

2 commentaires:

Clot a dit…

Bah pour moi, pour toutes les raisons que tu cites, ça n'a pas marché :\
J'espère que je réussirai à ne pas répéter ces erreurs pour mon prochain enfant, parce que j'aimerais vraiment vivre ça !

mammanicoz a dit…

c'est clair... mais c'est pas facile pour que ça marche, même si c'est un chose naturelle!!!!

c'est important d'avoir des autre personnes avec qui parler et à qui demander des conseils!!!

vins t'inscrire dans le forum!
:P

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...