Membres

lundi 12 octobre 2009

Grande Tétée de La Rochelle: MERCI TOUT LE MONDE !


photo par D. Benadet du sud-ouest

voilà un tout premier commentaire à chaud sur ce première Grande Tétée de La Rochelle: MERCI TOUT LE MONDE!
on était 49 adultes entre:
25 mamans
12 papas
3 journalistes (sud-ouest, france bleu et le journal de quartier de La Rochelle)
1 membre de l'asso info allaitement 17 (Nicole Lartigue)
1 animatrice de La Leche League (merci Emmanuelle! ♥)
1 papi
1 mamie
5 accompagnatrices/supporteurs
+les enfants (grands et petits)
ça m'a fait plaisir de voir que pleins de familles de La Rochelle et ses environs (de la Vendée à Royan en passant par Saintes) étaient au rendez-vous!
une réussite pour cette première Grande Tétée de La Rochelle

j'ai connu des nouvelles mamans ou revu des mamans que j'avais déjà rencontré aux réunions de La Leche League ou autres ateliers (comme le café des parents), on a discuté d'allaitement/portage/hygiène naturelle (les filles j'espère de vous revoir au café des parents pour discuter de l'hni^^)

et ça fait vraiment plaisir de savoir que des autres mamans perçoivent le maternage comme je le perçoive! on n'est pas seules avec nos bébés, nos tétées et nôtres écharpes de portage! :)
et ça fait encore plus plaisir de voir tous ces enfants allaités, entre nouveaux nées et bambins! (ils sont trop mimi les bambins qui tètent! ♥)

donc voici une première fournée de photos (cliquez sur l'image pour la voir plus grande):



par D. Benadet du sud-ouest



par Nicole Lartigue

puis je voulais rajouter juste une toute petite réflexion sur la communication au tour de l'allaitement; il m'y a fait penser la (super gentille) journaliste de france bleu. elle, en étant tout à fait en dehors de ce qui concerne l'allaitement et le monde parental en général, avait une image d'une société ou l'allaitement est très conseillé et elogié. et elle ne voyait pas d'intérêt de militer pour une cause que est déjà bien vue.
alors j'ai pensé à l'OMS et au fait que finalement tout le monde pense que l'allaitement "c'est bien", "c'est sain"; effectivement quand les gents savent que j'allaite ma fille j'ai toujours droit à un "c'est très bien" et pour le moment j'ai jamais eu personne qui me dise "ah c'est pas bien !" (au pire il peuvent être étonné/scandalisé que j'allaite encore et/ou en public)
alors pourquoi quand j'étais jeune maman, toute seule (avec le papa, quand même) face à mon bébé et à l'allaitement je n'ai pas eu les "support" à l'allaitement que, apparentement, est "dans l'air"? pourquoi je n'ai pas eu les infos que pourtant son ci bien expliqué dans le site de l'OMS/UNICEF? et pourquoi à les premières difficulté la seule réponse des professionnels de santé ça été le lait en poudre?
je (me) réponds que oui, l'allaitement est bien dans l'air mais le chemin est encore long pour que les professionnels de santé tous (gynéco, pédiatre, puéricultrices, aides soignantes, sages femmes etc) commencent à respirer cette aire d'allaitement. et une jeune maman a intérêt à être vraiment motivée à vouloir allaiter pour pouvoir approfondir ses connaissances (internet, associations d'aide à l'allaitement, groupes de soutien) sans tomber dans une spirale de sevrage précoce. la chose est triste surtout si on pense que les femmes qui "sèvrent" souvent ne le font pas vraiment parce que elles en ont envie mais parce que n'ont pas eu le choix (crevasse,découragements, engorgements et mauvais conseils).
pour conclure alors je me dis que ce n'est, peut être, plus nécessaire de militer (si vraiment on veut utiliser ce terme) pour vanter les bienfait de l'allaitement mais c'est important de militer pour que les informations au tour de l'allaitement passent, même aux mamans qui n'ont pas la chance des rentrer en contact avec internet, associations d'aide à l'allaitement, groupes de soutien etcétéra.

9 commentaires:

kikizita a dit…

Bravo, c'est chouette ces photos, quelle ambiance ! C'est vraiment une bonne idée d'organiser ça et ta réflexion est très juste. Mais dans les milieux populaires, ce qui vient naturellement, c'est le biberon, et l'allaitement est souvent refusé par pudeur (ne pas allaiter devant sa famille, ses amis, sa mère...). Donc oui, améliorer la communication des professionnels de santé pour inciter les femmes à choisir l'allaitement, et surtout banaliser la têtée en public pour en faire qqchose de normal (et que ces normes s'étendent peu à peu au milieux populaires, et pas seulement aux classes moyennes éduquées à la recherche de l'information...). Donc, bravo bravo, yip yip !

nicoz a dit…

oui kikizita, c'est vraiment ça. un fois je lisais sur "grandir autrement" un article que disait:
l"l'allaitement n'est pas MEILLEUR. c'est juste NORMAL. c'est peut être le lait en poudre à être en dessous du lait maternel" :)))

Val a dit…

Salut,
Effectivement, l'allaitement est bien vu, jusqu'au moment au bébé marche. Là Tu verras, c'est déjà plus difficile de le faire accepter. C'est vrai que les professionnels de santé nous regardent comme des extraterrestres, quand on a des problèmes, moi-même je me rends compte qu'il m'a fallu beaucoup de volonté pour refuser le lait en poudre,(fatigue, mastite), heureusement que les bénévoles de la leche league sont là pour nous soutenir. La meilleure façon de militer, c'est de parler de sa propre expérience. Aujourd'hui, mon fils a 4 ans, je l'allaitais il y a encore peu de temps car j'ai choisi le sevrage naturel. Malgré beaucoup de doute, je me rends compte que j'ai fait le bon choix. Je ne fais pas de prosélytisme, car c'est un choix personnel, et une femme qui n'allaite pas son bébé n'est pas forcément une mauvaise mère. En ce qui me concerne, je trouve que c'est ce qu'il y a de mieux, que ce soit pour la santé et la dentition, la complicité entre nous, l'ouverture aux autres. Surtout, on ne revient jamais en arrière, alors il faut faire pour nos enfants ce qui est le mieux pour eux et se sacrifier un peu, c'est le moins qu'on puisse faire, mais ce n'est que mon avis. Un autre bouquin qui parle des problèmes quand on choisit l'allaitement long: Le bambin et l'allaitement, par Norma Jane Bumgarner. Bonne continuation, Nicoz, et merci pour les mamans et futures mamans pour ton site.

nicoz a dit…

val tu a raison, c'est pour ça que je precisais le "au pire il peuvent être étonné/scandalisé que j'allaite encore et/ou en public" car t'inquites ma fille ell a 7mois et j'ai eu déjà le droit à pleins de "tu allaites encore"?
:))))

macrameuse a dit…

ohlala ce que Mina est grande maintenant! (en fait elle est longue :D )

Vous êtes toutes très belles :)

Emmanuelle a dit…

Bonjour Nicoz
merci pour l'organisation de cette journée à LR et pour la publication très rapide des photos.
je pense venir un jour ou l'autre au café des parents :-)
Emmanuelle

nicoz a dit…

macrameuse: oouui elle est loongue! :°)

Emmanuelle : de rien! merci à toi pour le support! et pour le café des parents= ouuuii! :) de

anne a dit…

Bonjour !


Moi aussi je voudrais répondre à cette journaliste. En effet, l'allaitement est bien vu "en théorie", mais en pratique, la société ne l'encourage pas du tout...
Savez-vous que dans la loi, une entreprise de plus de 100 salariés devrait proposer un lieu pour que les mères travaillant puissent tirer leur lait sereinement ? Je ne connais aucune entreprise qui en ai...
Quand vous allaitez et que vous vous promenez en ville avec Bébé, vous avez déjà vu des points allaitement où aller quand il fait froid ? Non, vous êtes obligées d'aller dans un café. Alors on ne peut plus sortir ? La solution, laisser bébé gardé par quelqu'un avec un bib à la maison. Du coup, certaines futures mamans voient l'allaitement comme un esclavage, on ne fait plus rien...
Quand j'allaitais mon bébé, je le faisais sur les fauteuils des galeries commerciales ou dans les cafés, très discrètement (pas un bout de chair ne dépassait) et bien tout le monde me regardait ! Très gentiment certes, mais ça prouve quand même que ce n'est pas un spectacle habituel...
La société ne nous renvoie pas une image glamour de l'allaitement. Je n'ai jamais vu une femme allaiter dans un feuilleton, dans un film, rien...le sein est sexuel, point barre.
Résultat des courses, certaines de mes copines n'ont pas eu envie d'allaiter, pour elle le sein n'était pas "fait pour ça " ! ce n'est pas bien grave, chacun fait ce qu'il veut et de toute façon il ne faut pas forcer la main, c quelque chose de très personnel. Mais je trouve ça dommage : elles sont passées à côté de quelque chose parce qu'on ne leur a pas donné envie ! Ceux sont des moments d'intimité géniaux, c'est surtout ça l'allaitement, ça ne se résume pas à un pb de santé. On le caresse, on le chatouille pendant qu'il tête, il fait plein de mimiques, il sourit sur le sein, il s'éclate, chose qu'il ne fait jamais au bib, enfin pas le mien du moins...
D'autres n'allaitent pas parce qu'elles ont peur d'avoir mal, toujours pareil, parce qu'on ne leur a pas donné envie...elles sont bien prêtes à faire des régimes et souffrir pour être minces...

Enfin tout ça pour dire, que Vive l'initiative de la tétée de la Rochelle : ça donne envie ! Et c'est ça qu'il faut. Surtout ne pas hésiter à allaiter en public pour donner envie aux futures mamans parce que vraiment c'est dommage de passer à côté !

Bisous.
Anne, une maman qui regrette le doux temps où elle allaitait.

mammanicoz a dit…

et ben anne, merci merci merci pour ton témoignage!!!! :)))

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...