Membres

vendredi 19 février 2010

poupées Steiner-Waldorf


(l'immage viens sdu site princesseauxpetitspoints.com)

depuis que ma fille est née, je m'intéresse à de questions aux quelles jamais j'aurais imaginé m'intéresser. ça me passionne lire le guide des couches lavables, j'ai hâte de me mettre au lit sous ma quette pour pouvoir lire (et relire) l'art de l'allaitement maternel que je tiens sur ma table de chevet, et j'ai même téléchargé une application Montessori pour mon iPhone.

en somme, en peu plus d'un an, mon monde a changé. j'ai envie d'être pour ma fille un parent conscient des ses choix, sans tomber dans des gouffres éducatifs inconscients.

mais au fait, pourquoi je suis en train de parler de tout ça? comme d'hab' je perd le fil de mon discours...ah oui! aujourd'hui je voulais vous parler des poupées Steiner-Waldorf.


(de wikipedia:) "Rudolf Stenier, après avoir posé les fondements de l'anthroposophie, formalise (en 1906) ses idées sur l'éducation. Ces idées restent pendant dix ans au niveau théorique. En 1919, il donne des conférences à l'usine de cigarettes Waldorf-Astoria, à Stuttgart, dans le Sud-Ouest de l'Allemagne. Suite à ces conférences Steiner est sollicité pour créer une école dans laquelle serait pratiquée une pédagogie qui notamment mettrait ses bénéficiaires sur la voie d'acquérir les aptitudes psychiques nécessaires pour penser et mettre en œuvre de nouvelles idées pour l'organisation de la vie sociale. La première « Libre école Waldorf » est inaugurée le 7 septembre 1919, et accueille essentiellement les enfants de ces familles ouvrières pour un cycle d'études prévu d'emblée sur 12 années."

les poupées d'inspiration Steinerienne (ou poupées Waldorf) sont caractérisées par leur simplicité dans la forme et dans les matériaux. les traits du visage sont seulement esquissées (un petit point pour la bouche et deux petits points pour les yeux) à fin de laisser à l'enfant la liberté d'imaginer l'expression du visage, et donc l'état d'âme de sa poupée.

et comme on peut lire sur le site des écoles Steiner-Waldorf: "La poupée Waldorf n'est pas un objet froid et impersonnel fabriqué par une machine. La personne qui la réalise y apporte beaucoup d'attention et de soin, elle y met beaucoup d'amour, elle y met de la vie. Il lui faut plusieurs après-midis pour faire une poupée. Toutes ces qualités sont transmises inconsciemment à l'enfant qui possédera cette poupée."

de plus, les matériels utilisés ce sont souvent des matériels naturels (laine, coton, soie) pour donner à la poupée:les chaleur et sureté propres aux matériaux d'antan.

internet regorge de sites (plus où moins sympa) où c'est possible d'acheter des poupées Waldorf toutes faites et souvent les prix sont assez élevées. mais il faut quand même se souvenir que ces sont des poupées faites main!

par exemple il y a un site où il y a toujours des poupèttes très mignonnes, mais vu que elles sont faits main il faut tomber au bon moment et en trouver des dispos (car des fois elle sont toutes sold out): bamboletta.com ou bien princesseauxpetitspoints.com

sinon, si vous avez un penchant pour le crafting, il y a pas mal de sites qui proposent tutorial sur "comment faire une poupée Waldorf" par exemple ICI vous pouvez voir comment faire la tête (qui pour moi reste la plus difficile à réaliser)

ou alors vous pouvez télécharger l'Ebook (pratique et économique) "come realizzare una bambola Waldorf" ils est écrit en italien mais les images sont parlantes. d'ailleurs cette blogueuse italienne qui vit en France avec ses 3enfants, a fait un billet sur les poupées Waldorf, sur son blog: ICI et même si vous ne comprenez pas l'italien je vous encourage à aller voire les superbes photos des poupées réalisées pas elle!

et pour finir si, comme moi, vous n'avez pas envie d dépenser environs 100€ pour une poupée toute faite mais que ne vous sentez pas non plus capables de commencer un projet comme celui ci toutes seules je vous conseil ce site: marotte-cie.com, ici ils vendent des poupées en KIT. comprises d'instructions comme dans une bibliothèque d'ikea.

(voila mon KIT:)


je ne sais pas si j'y arriverais jamais (je vous tiendrais au courants).
mais ce que je sais avec certitude est que ma poupée sera CHAUVE car les cheveux sont à réaliser au CROCHET et moi je ne sais pas du tout l'utiliser.
il ne faut pas oublier que le maximum de couture se ressoude à ça:




( des jouets vraiment pas (mais alors la vraiment pas) Steineriens!!!)

puis je me suis acheté aussi un livre qui explique pas à pas comment réaliser les jouets d'inspiration Steinerienne: des poupées/mouchoir aux poupée dont je viens de vous parler en passant par un tapis d'éveil mural, des poussins et pleins d'autres trucs!
c'est celui ci:

Jeux d'éveil pour votre bébé : Le savoir-faire Steiner-Waldorf pour les enfants de 3 mois à 2 ans
mais je pense que je vais lui consacrer un post tout seul, car il est vraiment très pratique!

puis il y a aussi celui ci avec les jeux en pleine pédagogie Waldorf:

Jeux d'éveil pour votre enfant : Le savoir-faire Steiner-Waldorf pour les enfants de 2 à 4 ans
mais bon, laissez moi le temps de les lires mieux et je vous en parlerais!







bon après tout ça, il y a un doute qui me ronge le cerveaux, est ce que on peut définir Hello Kitty de Steinerienne?

11 commentaires:

daphné a dit…

Pour pas qu'elle soit chauve tu peux lui faire des "dreads" au tricotin (c'est tout bete)... moi non plus je sais pas tricoter et j'ai fait des doudous à Silouane comme ca!

nicoz a dit…

c'est une bonne idée! finallement moi je sais tricoter mais j'ai jamais su utiliser le crochet! peut être que le moment venu j'arriverais à trouver une solution! :)

kat a dit…

***J'adore ces poupées ! celle de "Happy To See You" sont vraiment superbes mais bon le prix... peut-être pour les 3 ans de Sasha ! (ou mes 34 ans !!!) et j'en choisirai une avec les cheveux roux ;)****

mammanicoz a dit…

ou alors tu va la faire toi même^^

Marina a dit…

Bonjour! Je suis maman de 4loulous dont les 2 aînés sont dans une école Steiner. J'ai donc appris à faire une poupée lors d'ateliers donnés par une dame de l'école. On n'a pas crocheté les cheveux, juste cousu d'épais "fils de coton" ;o) La photo est sur mon blog: http://melimelodesptitsblanpain.blogspace.fr/image/1264011422.jpg/ Il est vrai que ces poupées sont très chouettes car réalisées en matériaux naturels bio, intérieur bourré en laine de mouton,... et les petits les adorent car elles sont toutes douces (et faites par maman ;o)! Pour le moment, je suis entrain de réaliser des petites poupées pour la "table des saisons"! ...Bientôt sur mon blog ;o) !

mammanicoz a dit…

merci du conseil marina! super!!!!!

Hélène a dit…

Bravo pour ton blog que je découvre aujourd'hui !

concernant les poupées, un jour moi aussi j'en ferai une (ou trois ... )
bref j'avais repéré un tuto pour expliquer la pose des cheveux (sans passer par un bonnet au crochet) le voici :
http://liligribouille.over-blog.com/ext/http://grainesdecarotte.canalblog.com/archives/2008/10/14/10955605.html

mammanicoz a dit…

et ben Hélène merc bcp! :)))
juste hier j'ai resortie ma poupée à coudre. j'ai trop la pression et peur d me rater. et pourtant je n'arrete pas d coudre en ce moment...mais bon il ne faut pas se presser, le moment verrà! :)))

pour le tuto, j'ai mis ça dans mes "bookmarks" :))

Plume de Bambou a dit…

Et puis il y a les miennes aussi ^^
Je découvre ce blog et j'y reviendrai!

mammanicoz a dit…

merci!!! je vais de suite voir ton lien!

mammanicoz a dit…

et bien, quand j clique sur "Plume de Bambou " ça m'envoy vers un ebergeur de site!?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...