Membres

mercredi 20 janvier 2010

"probablement ton bébé pleure par ce que tu n'a plus de lait!"

combien de fois j'ai entendu cette phrase par des femmes qui me racontaient leur allaitement: "j'ai arrêté d'allaiter car je n'avais plus de lait". même ma mère m'a raconté que elle m'a allaité pendant trois mois et demi et puis elle à laissé tomber car "vu qu'elle avait peu de lait, c'était plus le lait qu'elle me donnait en complément que celui qui venait du sein". et oui, parce que quand je suis née (et pendants des années après) il fallait peser le bébé avant et après la tétée pour contrôler la quantité de lait ingéré. et en plus les tétées étayent calculés avec des intervalles de temps réguliers.

mais avec l'expérience (celle qui j'ai acquise en allaitant et celle que j'ai acquise en lisant pleins de livres) j'ai appris qui il n'y a pas de femmes qui n'ont pas de lait, d'où moins dans la majorité des cas les personnes qui "n'ont pas de lait" ce sont des mamans qui n'ont pas appris à faire confiance à leurs corp et à leur bébé (souvent par ce que mal conseillées!)

ne pas faire confiance à mon corp et à mon bébé (c'est à dire: penser de ne pas avoir de lait) c'est une chose que j'ai fait moi aussi pendants les premières 3 semaines d'allaitement de ma fille, car je voulais coute que coute faire attendre à Mina un laps de 4heures entre chaque tétée. et quand elle pleurait en cherchant le sein "seulement" après 1, 2 ou bien 3heures après la tétée je me disais: "mince alors! je n'ai pas de lait" et je lui donnais un bib en complément.

mais je voulais "reussir mon allaitement" et alors j'ai commencé à me documenter et j'ai contacté La Leche League et j'ai décidé de m'abandonner à l'allaitement à la demande, en essayant de donner un chance à mon corps. et en faisant confiance à ma fille, en lui laissant gèrer ses tétées. et comme ça ma vie a changé. chaque tétée etant une rencontre avec elle et pas une source de stress (avec la montre en main, ou avec le callepin pour marquer les horaires des tétées! ) et comme par enchantement aussi de flots de lait ont commencé à couler. et tout ça grâce à la stimulation de mes ganglions mammaires.

et ooouuuiiii car je ne savais pas que le plus de lait on tire, le plus de lait on obtiens!


(partout dans le monde on ne se posa pas la question d'avoir ou pas de lait. on suit son instinct et on fait confiance à son pouvoir d'être femme et mère)

et comme ça tout se passait très bien, je me sentais la déesse de la fertilité. et j'allaitais ma fille tout fière d'être moi avec mon corps à subvenir à ses besoin.

jusqu'au moment de ma 6eme semaine d'allaitement. Mina était devenue famélique et j'avais l'impression que mon lait n'était plus suffisant car c'était comme si elle voulait téter en continu! et alors je me suis dite: "aie, ça y est on y est, je n'ai plus de lait!" . et inquiète j'ai appelé une animatrice de La Leche League de La Rochelle (Laurence, ou bien c'était Emmanuelle?) en lui disant ce qui se passait et elle m'a répondu que probablement ma fille était dans une phase dite le pics de croissance, c'est à dire: le moment où le bébé passé d'une phase de son développent à celle successive, c'est un moment critique car son besoin nutritionnel augmente et c'est pour ça que -d'instinct- il se trouve à téter plus que d'habitude; pour stimuler la lactation et l'adapter à ses nouveaux besoins. quand cette stimulation est effectuée (d'habitude au bout d'une semaine) le rythme du bébé rentrent dans l'ordre. et ça arrive environ à la 3eme et la 6eme semaine de vie du bébé. et puis encore vers ses 3 et 6 mois de vie (souvent le pic de croissance du 6eme mois nous fais comprendre que c'est peut être venue le moment d'introduire la nourriture solide)

finalement ce sont moins diffusé de ce qu'on pourrait croire les cas de manque de lait. et avec la bonne méthode, les bons conseils (professionnels) et le bon support (mari, famille, amis) est possible de vivre un allaitement serein sans la crainte d'affamer notre bébé! :)

update:
je voulais rajouter une chose. car des mamans qui l'ont vécu (ou qui ont eu des proches qui l'ont vécu) pourront me dire "c'est pas vrais, ça existe le manque de lait!" car en tirant leur lait peu de gouttes sortaient. et moi je répète que,oui, il y a des rares cas ou c'est la vérité mais
c'est vrais que le tire lait ce n'est pas un test efficace, car la montée de lait passe par les hormones et donc aussi par le contact avec le bébé.
et il faut aussi savoir que un NOUVEAU NÉE n'a pas besoin de beaucoup de lait, surtout s'il tète souvent!!!!
j'ai appris ça par une puéricultrice pendant la SMAM, elle disait que c'était une erreur de mesurer le lait du sein avec les mêmes parametres du lait du bib! car celui du bib produit bcp de déchets alors que celui du sein n'en produit pas car TOUT EST ASSIMILÉ! du coup la quantité est optimisé. et en plus le nouveaux née on un tout petit estomac, des gouttes de colostrum suffisent!!!! :)

2 commentaires:

Côté Mômes a dit…

Très bon témoignage au sujet de l'allaitement!Tout est pratiquement dit ;) Bravo.

nicoz a dit…

merci! :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...