Membres

vendredi 20 août 2010

le portage dans la rue


le mois d'août La Rochelle est bondé de monde. pleins de familles se baladent en mangeant des glaces et en poussant leurs poussettes. mais cette année je remarque une fortissime hausse du portage aussi! pleins de mamans en écharpe (enfin, pleins...toujours nettement moins que les poussettes) et je trouve ça rigolo. ça me fait super plaisir.

mais quoi faire quand on voit une maman qui porte en écharpe (ou en porte bébé physiologique) dans une mauvaise position? l'erreur le plus courant c'est le portage en croisé simple comme si c'était un babybj*rn, c'est à dire avec l'écharpe pas du tout déplié pour écarter les jambes du bébé. au contraire, les jambes du bébé pendent et tout son poids repose sur ses parties génitales.

je me dis que cette mamans n'ont pas été bien conseillées et que peut être je devrais leur dire! mais je ne veux pas jouer ma reolu...surtout que avec mes tattoos et mon accent coupé au couteau les gents me regardent bizarrement assez souvent (si en plus on y rajoute une petite fille de 18mois en écharpe et "encore" allaité alors la c'est le comble :P).

enfin, je me dis que moi aussi quand j'ai commencé à porter je m'y connaissais rien. j'ai porté Mina pendant 10jours dans un babybj*orn que ma tante m'avait offert et je n'arrivais pas trop à percuter la différence avec une écharpe (bon, il faut dire que à une semaine de vie, les jambes du bébé ne pendent pas trop!) mais après j'ai eu la chance de tomber sur une personne compétente au magasin où j'avais acheté mon écharpe, qui a pris le temps de m'expliquer la poche kangourou, et avec l'expérience sur le terrain j'ai pu me rendre compte des différences de confort, pour Mina mais aussi pour moi, dans un portage physiologique.

alors, si je me mets dans la peau de ces mamans, je me dis que moi j'aurais aimée qu'une maman dans la rue me donne des conseils. mais moi j'ose pas. enfin, j'avais jamais osé jusqu'à tout à l'heure quand j'ai vue une joli maman avec son porte bébé façon manduca/ergobaby, avec la cingle censé serrer la taille attaché suuuper laxe, plus bas des anches! et avec les jambes du bébé qui pendaient en dessous des cingles. je pense que c'était un manduca car il y avait une sorte de cingles internes de sécurité que l'ergobaby n'a pas, mais du coup le bébé se reposait sur celles la sans être vraiment assis dans le porte bébé; bon, c'est dur à expliquer mais c'était un peu comme dans un babybj*rn porté suuuuper bas (le bébé au niveaux du basin de la mère) et alors j'ai pas pu résister, j'ai dit à la maman que probablement il fallait que elle le porte plus haut.

je lui ai quand même dit que moi aussi j'avais une fille que je portais et elle m'a semblé pas gênée par ma remarque même si la fille qui parlait avec elle me regardait comme si j'étais folle, avec une expression super sérieuse et imperturbable.

du coup, je me suis sentie quand même un peu envahissante. et aussi une peu folle...
et je suis partie en m'excusant, en disant que c'était mon expérience personnelle, et en lui faisant un gros sourire (surtout à la fille à 'coté).

qu'aurez vous fait?

15 commentaires:

toune a dit…

j'ai fait une remarque à un papa qui portait un bébé de quelques semaines en écharpe (jpmbb :) ), tête découverte et pendante en plein rayon produits frais. Ca s'est super bien passé, du coup on a discuté un moment. C'est peut-être plus facile avec un homme.

Koala a dit…

J'adore !!! Enfin de la spontanéité, je pense que tu as bien fait. Cette maman se posera au moins la question du portage physiologique à l'avenir.

minisushi a dit…

c'est hyper important le portage physio! je l'ai appris en atelier. en tant que maman débutante, ce qui m'importe le plus c'est que mon bébé soit bien, et j'essaie de tout faire pour qu'il se developpe bien. du coup une critique constructive est toujours la bienvenue!
c'est marrant je voulais faire un article sur mon blog sur le portage et comment il est perçu dans la rue! ^__

Souris_Verte a dit…

De la Rochelle aussi j'en vois des bébés mal portés c'est effarant... mais les gens ont des réactions tellement étranges parfois que je n'ose pas .... alors bravo à toi :)

Cela dit le porte bébé que tu as vu c'est peut être un baby bjorn car ils en ont sorti un qu'ils qualifient de physiologique, avec une position "jambes écartées " ou "normale" (normale pour eux) jambes pendantes...

pauline a dit…

j'aurais fait comme toi Nicoz
Il ne faut pas rentrer dans le système du chacun pour soi!
tant que tu fais juste une remarque gentille pour informer, sans trop t'immiscer, je trouve ça super, moi aussi j'aimerais qu'on me le dise si je fais mal (on n'est pas parfait, et on connait pas tout), en plus c'est l'occasion de discuter, de se sourir, d'échanger :)

Tinote a dit…

Pas évident de se retrouver dans cette situation... je l'ai vécu pas plus tard que jeudi, sur le marché où je travaille (je vends justement écharpes, couches et cie...), une nana passe devant moi avec son bébé de 5 mois dedans, dans une écharpe de très mauvaise qualité et le plus mal porté possible : une sorte de double croisé enveloppé où les pans croisés passaient sous les pieds du bébé, le bébé avait les jambes droites et la maman tenait le bébé pour qu'il tombe pas, en fait elle avait enroulé l'écharpe autour d'eux... mais le bébé reposant sur ses pieds, vraiment très mauvais ! j'ai hésité, cherché comment l'aborder... et finalement je lui ai dit, j'avais mal pour le bébé. Elle n'a été ni contente ni pas contente, je pense qu'elle s'en fichait, je lui ai conseillé d'apprendre à porter avec une monitrice car dans cette position les bénéfices physiologiques de l'écharpe n'y sont plus... bref, pas évident... plus tard elle est passé à nouveau devant moi, l'écharpe passait vaguement sous les genoux du bébé, c'est déjà "moins pire".
et une autre fois : un couple passe avec une petite puce de 15 jours, en double croisé mais trèèèès lache... j'aborde le papa porteur, qui ausssitôt me "saute dessus" et me demande conseil, car ils ont appris en regardant des vidéos sur le net mais aimeraient en savoir plus avec une vraie personne... je leur ai montré, expliqué l'importance de la position grenouille, ils étaient ravis et sont repartis avec leur bébé bien porté, se sentaient plus confortable aussi et plus sûrs d'eux aussi...

comme quoi, deux situations, deux réactions... c'est malheureusement le risque avec la "mode portage" actuellement, il y a des bons portages, et des mauvais... des gens qui veulent juste faire "genre", qui ne pensent pas à la physiologie... et il y a ceux qui veulent apprendre mais n'ont pas forcement encore fait les rencontres qui peuvent justement aider à bien porter ! :D

Amaya a dit…

J'aurais apprécié ton conseil, d'autant plus que tu as du le faire gentiment! On est toujours content d'améliorer le conrt de son bébé (quelqu'en soit l'objet d'ailleurs). Mais pour ma par, je ne sais pas si j'aurais osé abordé cette maman, les réactions sont parfois tellement surprenantes ;)

Anonyme a dit…

lundi midi (23 aout) une émission sur france inter "les couches lavables, une atteinte au féminisme?", rien que l'intitulé me fait faire la grimace; à vos postes de radios!

kathy a dit…

je pense que tu as bien fait !!
j'ai souvent vu des bébés mal portés et jamais osé le dire aux parents mais ça me fait toujours de la peine pour les bébés !

mook a dit…

ben moi j'apprécierai de recevoir des conseils spontanés.j'essaie de toujours rester humble face à mon rôle de mère, et de toujours laisser toutes les portes ouvertes. alors si je ne le porte pas bien, je veux bien qu'on vienne me voir. même si c'est vexant ou ché pas quoi, parce qu'on est censé "savoir" ce qui est bien pour son petit...

mammanicoz a dit…

les filles merci des témoignages. finalement je me sens un (tout petit) peu moins envahissante :)))

en plus j me dis que au lieu de m'en aller comme ça, j'aurais du ASSUMER et rester pour montrer à la fille jusqu'au bout :)

Laurence a dit…

Oui moi aussi j'ai souvent envie d'intervenir, mais comment? Je crois que tu ne peux intervenir que quand tu vois que la situation le permet, donc évaluer à chaque fois, mais en fait il est rare que la situation soit propice en effet. Moi avant-hier j'étais dans la rue pour distribuer des tracts pour une séance de portage le lendemain, et 2 mamans qui poussent leurs poussettes en tenant leurs bébés dans les bras et qui se racontent entre elles que si elles avaient pris le port-bébé etc (j'ai pas entendu la suite), eh bien je leur tend mon tract et elles m'envoyent carrément chier... super...

mammanicoz a dit…

elles ont carrément dit "va chier"? :O

c'est fou!!!!

Cath Aguarius a dit…

En tant que nouvelle maman j'aimerais bien qu'une étrangère qui s'y connait me conseille si mon écharpe n'est pas bien ajusté! Je dois cependant avouer que je vois peu de maman au Québec qui l'utilisent régulièrement.

mammanicoz a dit…

cath et moi qui croyais que au Québec le portage était super répandu!!! :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...