avant de commencer je veux faire le point de la situation:
je ne sais pas si il y en a d'entre vous qui se souviennent
de ce billet. la tristesse et l'excitation qui j'avais vécu en amenant le lit de ma fille dans SA chambre. j'avais l'impression que la période bébé se terminait et que plus jamais elle aurait dormit avec nous. je me l'imaginais en train de dormir toutes les nuits (et toute la nuit) dans sa chambre, si loin de nous (en effet la chambre est juste à coté, mais c'est une image)
je suis sure que les mamans qui on un enfant plus âgé de Mina elle avaient pensé "
pauvre naïve". parce que, en effet, Mina -comme presque tous les bébé- a toujours préféré le grand lit familial à
sa cage son lit à barreaux. et même si celui ci était dans notre chambre, hiin! on aurait dit que son matelas brulait à chaque fois que on la posait dedans alors que elle n'était pas encore assez endormie (après des marathons de
portage et après avoir chanté tout le
répertoire musical à disposition)
j'avais lu du
lit Montessorien dans
ce livre italien (très intéressant, d'ailleurs) mais ce fut
ce billet de Claudia à me dédouaner du blocage vis à vis de ce lit. car en lisant son blog je me suis dite "
et ben oui, en effet le concept de base est que Mina puisse y rentrer et en sortir selon ses envies. en toute indépendance!". comme ça j'ai laissé de coté mes paranoïas de menuisier manqué et j'ai fait un
Lit Montessorien (tadaaaan!)
j'ai pratiquement posé le matelas -qui était du lit à barreaux- sur deux tatamis que on avait quand on vivait dans un semi-squat à Paris il y a 10ans, ils étaient notre lit (avec un matelas posé dessus). puis quand on s'est transféré à La Rochelle (en on a pris la voie de la bourgeoisie en s'achetant un lit surélevé du sol^^) les tatamis sont devenus l'aire du salon, avec la table basse au milieu et les deux canap' au tour.
en suite, après la naissance de Mina, ils se sont transformés en aire de jeux car ils sont idéaux pour rester à même le sol sans avoir froid. et en plus ils donnent tout de suit une touche de
japon traditionnel à la pièce. (on peut dire que ils donnaient
"de la cohésion à la pièce" cit. ).
maintenant je les ai posés l'un sur l'autre pour créer un peu d'épaisseur. et la chose rigolote est que les tatamis sont plus longues et plus larges du petit matelas et du coup ils créent une sorte de bordure.
sur le mous, à faire le tour du coin, j'ai vissé des petits crochés au quels j'ai noué le tour de lit pour donner un coté plus cosy.
et pour finir, j'ai mis la méga Hello Kitty (bloqué par le petit meuble en osier) pour éviter éventuels accidents. même si jusqu'à maintenant ils ne se sont jamais produits, j'ai jamais retrouvé Mina sur Hello Kitty ou par terre.
enfin bref, le voilà:






(sur cette dernière photo on voit les tatamis un sur l'autre)
depuis que il y a ce lit j'ai l'impression que Mina vive le fait d'y dormir dedans non plus comme une punition mais comme une valorisation. cela n'empêche que elle préfère toujours dormir dans le grand lit avec nous, hin! mais désormais son lit c'est
son lieu pour se relaxer, lire ou jouer. tout selon
ses propres besoins.
puis je voulais vous montrer autre chose. l'autre jour j'ai ramassé dans les poubelles un truc pour la cambre de ma fille! c'est un
présentoir pour les livres de petits en carton. je l'adore car les livres sont accessibles et ne sont pas présentés par leur "tranche" mais par leur couverture qui regarde en face leur potentiel lecteur. et pour ZÉRO euros je le trouve vraiment mimi. pensez y d'aller faire les poubelles de votre libraire de confiance :)




la seul chose négative est que les livre un peu grand n'y rentrent pas et je dois donc les poser à plat en haut. et Mina n'y arrive pas: pas très Montessorien tout ça! :)
(sur le mur il y a une sérigraphie acheté à un concert. un poster géant d'
Alice in the Wonderland par
Dran. un dessin original de
Cathy Lam et deux mini posters de Heidi, la mythique. plus la classique lampe-cœur de chez ikea)
et déjà que je suis dans le mood
paparazzo, encore un peu d'images de la chambre:.

en haut un relief des
Bonobo. une montgolfière et des petites fées (plus la classique lampe-cœur)

sur le fond: un dessin de
Guicho et un triptyque vertical de
Mallo

ce truc hippy/babos qui pends du plafond je l'adore malgré tout. l'arbre sur le mur n'est pas peints, ce sont des stickers. la jolie sérigraphie jaune avec l'oiseux bleu a été faite par une fille de Lyon dont je ne me souviens plus le prénom (dommage).

et voici une sculpture de la grandiose
Peggy Van Reeth. j'adore son travail!



ok, j'ai compris. on arrête les photos :)