Membres

lundi 20 décembre 2010

Maria Montessori s'invite chez Mina

avant de commencer je veux faire le point de la situation:

je ne sais pas si il y en a d'entre vous qui se souviennent de ce billet. la tristesse et l'excitation qui j'avais vécu en amenant le lit de ma fille dans SA chambre. j'avais l'impression que la période bébé se terminait et que plus jamais elle aurait dormit avec nous. je me l'imaginais en train de dormir toutes les nuits (et toute la nuit) dans sa chambre, si loin de nous (en effet la chambre est juste à coté, mais c'est une image)

je suis sure que les mamans qui on un enfant plus âgé de Mina elle avaient pensé "pauvre naïve". parce que, en effet, Mina -comme presque tous les bébé- a toujours préféré le grand lit familial à sa cage son lit à barreaux. et même si celui ci était dans notre chambre, hiin! on aurait dit que son matelas brulait à chaque fois que on la posait dedans alors que elle n'était pas encore assez endormie (après des marathons de portage et après avoir chanté tout le répertoire musical à disposition)

j'avais lu du lit Montessorien dans ce livre italien (très intéressant, d'ailleurs) mais ce fut ce billet de Claudia à me dédouaner du blocage vis à vis de ce lit. car en lisant son blog je me suis dite "et ben oui, en effet le concept de base est que Mina puisse y rentrer et en sortir selon ses envies. en toute indépendance!". comme ça j'ai laissé de coté mes paranoïas de menuisier manqué et j'ai fait un

Lit Montessorien (tadaaaan!)

j'ai pratiquement posé le matelas -qui était du lit à barreaux- sur deux tatamis que on avait quand on vivait dans un semi-squat à Paris il y a 10ans, ils étaient notre lit (avec un matelas posé dessus). puis quand on s'est transféré à La Rochelle (en on a pris la voie de la bourgeoisie en s'achetant un lit surélevé du sol^^) les tatamis sont devenus l'aire du salon, avec la table basse au milieu et les deux canap' au tour.
en suite, après la naissance de Mina, ils se sont transformés en aire de jeux car ils sont idéaux pour rester à même le sol sans avoir froid. et en plus ils donnent tout de suit une touche de japon traditionnel à la pièce. (on peut dire que ils donnaient "de la cohésion à la pièce" cit. ).

maintenant je les ai posés l'un sur l'autre pour créer un peu d'épaisseur. et la chose rigolote est que les tatamis sont plus longues et plus larges du petit matelas et du coup ils créent une sorte de bordure.

sur le mous, à faire le tour du coin, j'ai vissé des petits crochés au quels j'ai noué le tour de lit pour donner un coté plus cosy.

et pour finir, j'ai mis la méga Hello Kitty (bloqué par le petit meuble en osier) pour éviter éventuels accidents. même si jusqu'à maintenant ils ne se sont jamais produits, j'ai jamais retrouvé Mina sur Hello Kitty ou par terre.

enfin bref, le voilà:






(sur cette dernière photo on voit les tatamis un sur l'autre)

depuis que il y a ce lit j'ai l'impression que Mina vive le fait d'y dormir dedans non plus comme une punition mais comme une valorisation. cela n'empêche que elle préfère toujours dormir dans le grand lit avec nous, hin! mais désormais son lit c'est son lieu pour se relaxer, lire ou jouer. tout selon ses propres besoins.

puis je voulais vous montrer autre chose. l'autre jour j'ai ramassé dans les poubelles un truc pour la cambre de ma fille! c'est un présentoir pour les livres de petits en carton. je l'adore car les livres sont accessibles et ne sont pas présentés par leur "tranche" mais par leur couverture qui regarde en face leur potentiel lecteur. et pour ZÉRO euros je le trouve vraiment mimi. pensez y d'aller faire les poubelles de votre libraire de confiance :)





la seul chose négative est que les livre un peu grand n'y rentrent pas et je dois donc les poser à plat en haut. et Mina n'y arrive pas: pas très Montessorien tout ça! :)
(sur le mur il y a une sérigraphie acheté à un concert. un poster géant d'Alice in the Wonderland par Dran. un dessin original de Cathy Lam et deux mini posters de Heidi, la mythique. plus la classique lampe-cœur de chez ikea)

et déjà que je suis dans le mood paparazzo, encore un peu d'images de la chambre:.

en haut un relief des Bonobo. une montgolfière et des petites fées (plus la classique lampe-cœur)



sur le fond: un dessin de Guicho et un triptyque vertical de Mallo


ce truc hippy/babos qui pends du plafond je l'adore malgré tout. l'arbre sur le mur n'est pas peints, ce sont des stickers. la jolie sérigraphie jaune avec l'oiseux bleu a été faite par une fille de Lyon dont je ne me souviens plus le prénom (dommage).



et voici une sculpture de la grandiose Peggy Van Reeth. j'adore son travail!



ok, j'ai compris. on arrête les photos :)

11 commentaires:

mizette a dit…

Trop bien la chambre de Mina! Ici le petit coco dors toujours dans notre lit mais on a enlevé les pieds (nous aussi quand on a déménagé on c'est embourgeoisé avec un lit haut! du coup ça nous rajeuni de l'avoir re-baissé hihi) pour que coco puisse monter et descendre à sa guise. Quand au lit à barreaux il lui sert à se muscler les bras ou à aiguiser ses petites quenottes ^_^.

Joanna a dit…

oh oui elle est vraiment belle sa chambre et j'adore la façon soft que vous avez pour lui donner l'opportunité d'explorer son espace tranquillement pour l'adopter lorsqu'ELLE l'aura décidé.
à son rythme! olé.
c'est drôle, nous aussi on a des tatamis et on trippe trop là dessus, j'ai justement écrit à ce propos et au fameux fait que mon fils de 22 mois ne "fait pas ses nuits" la semaine passée ici : http://matteovoyage.canalblog.com/archives/2010/12/12/19858933.html
joyeux noel à toi et ta petite famille!
merci pour tous les beaux messages que tu envois sur la blogosphère!
Joanna

Anonyme a dit…

ouahhh c'est top, je me posais la question pour lilie et ça me semble un bon compromis!!!! merci nicoz
j'adore le présentoir à livres, et sa chambre ressemble à un magasin de déco pour enfants brocante enfin bref j'arrive pas à dire vraiment ce que je reçent mais en tout cas j'adore!!!
j'en profite pour te souhaiter de bonnes fètes

nicoz a dit…

mizette mina aussi "bouffait" les berreaux et la rambarde du lit XD

joanna je vas le lire :)

anonyme (marie?^^) j'ai essayé d faire sa déco comme si c'était pour moi :)

cha** a dit…

jolie chambre (faut vraiment que je range celle d'Arsène qui ressemble plus à un marché aux puces qu'à une chambre de bébé :/)

Juliette a dit…

Bonjour, et oui, effectivement, jolie chambre... je ne suis pas encore maman, mais le maternage proximal m'interesse, je ne le pratiquerai peut etre pas "autant" mais je m'en inspirerai, c'est sur...

PS : a savoir, hier sur 66 minutes, il y a eu un reportage où l'on voyait des images de ton blog. J'ai été un peu décue de voir comment le maternage proximal était présenté, j'ai pensé "houla soit on fait tout à fond ou on fait rien, je peux pas en faire qu'un peu ?", mon copain m'a meme dit "attends, c'est ca que tu trouve si bien ? ca a une mauvaise image non ?" heureusement qu'il y avait ton blog, ca l'a rassuré dans nos projets futurs...

Par contre, bravo pour ce que tu fais...

Unknown a dit…

Ouaou!! Beau boulot!! C'est super mimi. ♥

mammanicoz a dit…

cha** il faut dire aussi que j'ai RANGÉ pour le photos, hin! t'inquiète! :D

juliette j'ai pas vu le reportage mais ces trucs la on le pouvoir de m'énerver car ce ne sont jamais aboutis, ils parlent pour faire "sensation" mais ils ne INFORMENT PAS! mais je pense que c'est normal que une chaine commerciale comme M6, qui vit sur le pub, ai plus d'intérêt à aller "contre" le maternage. car le maternage ça ne fait pas vendre du lait en poudre, des couches pa*pers, des poussettes etcetera :P
en tout cas, toi tu a une super demarche de t'informer AVANT ton bebe, pur savoir où tu vas/tu iras :)


merci ninou <3

la belle bleue a dit…

Je recommande vraiment la lecture de "Le quotidien avec mon enfant" de Jeannette Toulemonde, dans lequel notamment sont données des explications pour faire un petit lit comme celui-ci. Et tant d'autres bons conseils faciles à appliquer à la maison.
http://la-belle-bleue.20six.fr/la-belle-bleue/art/39109443/Au-hasard-sur-ma-biblioth-que-Itunes
http://la-belle-bleue.20six.fr/la-belle-bleue/art/156398343/Un-peu-d-ordre-

Céline a dit…

J'adore la chambre de Mina.
Ici j'ai acheté un lit évolutif, là il est matelas tout en bas, avec les bareaux, mais il y a 3 bareaux qui s'enlèvent et du coup il peut descendre et remonter dans son lit comme il l'entend.
Et depuis que j'ai ouvert les bareaux il y va plus volontier.

P.S le reportage de l'autre jour c'était la rediff de "la dictature des bb" le "super" (naze) reportage d'M6 d'il y a qqs mois

Manue a dit…

nous aussi on a très vite laissé tomber le lit à barreaux, la cage comme le dit MM ! Au départ on a superposé deux matelas taille lit à barreaux qu'on a inséré entre le mur et notre matelas (qui n'a pas de pied, on est semi-embourgeoisé :p ) et maintenant notre fille a un matelas simple taille adulte.
Bon en ce moment avec l'arrivée du 2e elle dort plus dans notre lit que dans le sien, mais passons !
Emmanuelle

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...