
c'est l'été, enfin! il me faut une petite vacance. il me faut du temps loin du net, loin de facebook et Cie.
à bien tôt! j’espère avant la fin d'aout! on verra! bisoux!
Chères mamans que vous venez à peine d'avoir la joie de voir votre progéniture faire les quatre pattes/marcher et que, passées les premières semaines de joie et d'orgueil, maintenant vous pétez un câble parce que vous ne faites rien d'autre que courir derrière eux (quand vous ne sortez pas avec le sling ou similaires).
Vous, que ça fait des mois que vous ne réussissez pas à vous étendre sous un arbre, au parc, en lisant un beau livre sans penser à grande chose. Et ben, Vous! sachiez qu'il y a une lumière au bout du tunnel.
Le premier été de Mina (entre ses 3 et 5 mois) je l'ai passé étendue sous un arbre, allongée sur un drap géant blanc comme le lait. Dans mon sac une couche de rechange, un mini pot (pour l'HNI), un sketchbook Moleskine, 2 livres, une bouteille d'eau, un thermos de tisane pour l'allaitement et un paquet de biscuits au chocolat. Mina, allongée à côté de moi, regardait les feuilles des arbres danser lentement avec la brise de l'océan. De temps en temps elle cherchait le téton et elle s'assoupissait. Un peu plus loin vers les jeux, je voyais les enfants s'amuser avec les amis ou la famille et j'avais hâte que Mina aussi grandisse pour pouvoir courrir avec elle et la voir faire du toboggan. Mais seulement parce que je n'imaginais pas que, quand en septembre Mina aurait commencé à marcher à quatre pattes et 5 mois après à marcher, la combine "livre+arbre+far niente" se serait arrêté la.
Puis voilà que l'été est arrivée de nouveau, cette année ça a mis un peu à arriver ici sur la côte atlantique mais disons qu'elle est arrivée (plus ou moins).
Le troisième été de Mina.
Mais je n'espérais plus, j'avais appris à laisser à la maison livres et Moleskines, maintenant. D’ailleurs je suis archi entrainé, prête à la poursuivre car, ceux qui la connaissent en vrais savent que quand elle n'est pas en train de ne dégringoler les toboggans qui ont imprimé sur le côté "3-6 ans" (alors que elle n'a pas encore 2, bon sang!), elle est en train de se barrer (sans regarder derrière si un adulte la suive pou pas) pour aller s'acheter une glace (tant pis si le glacier est à un Kilomètre de distance ou qu'elle ne connaît pas la route pour y arriver ou, détail pas négligeable, qu'elle n'a pas d'argent et qu'elle ne sait pas compter. Elle s'en fout, elle trace).
MAIS hier après-midi j'ai eu la grâce divine et, je ne sais pas pourquoi, j'avais senti quelque chose et, en effet, j'avais encore "My Mother Wears Combat Boots" dans le sac. J'ai lu pendant deux heures d'affilés pendant que Mina jouait tranquille avec les toboggans et les autres enfants, sans s'échapper ou sans essayer des cascades à la Matrix . De temps en temps elle revenait vers moi, elle faisait une petite tétée de lattuccio -pour reprendre courage- et elle repartais de nouveau. Cool!!! Deux heures, j'y crois pas!
la preuve:
(j'adore Mina sur cette photo, elle est trop Grunge^^)
le livre est écrit en anglais mais, sincèrement, il n'est pas dur à lire. et puis il est tellement passionnant!
je l'ai acheté parce que le titre m'intriguait et aussi parce que l'illustration de la couverture me plaisait (elle est de Cristy Road) mais à part ça, depuis la première page j'ai été enlevée comme il ne me succédait pas depuis des mois avec un livre.
je lisais et je me disais: "merde, mais ce qu'elle est en train de raconter c'est ma vie!" le livre raconte ses premier 5 ans de vie en tant que mère de sa fille Emma-Joy et ce livre est une fusion entre un "journal" et un manuel pour parents.ce livre contient une avalanche de renseignements utiles et compétents sur tout ce qui est l'être maman (et parent). de la grossesse à l'école "alternative" en passant par l'accouchement, l'allaitement (avec de aussi les implications socioéconomiques que ce dernier comporte) le cododo, l'éducation non violente, la discipline positive, la lutte contre les "gendres" (mal/femelle) imposés aux enfants, le spring break des bébé-punk-rock et d'autres sujets chers à moi et à ce blog. le tout épousseté d'allusions à mes groupes préférés (Fugazi, Hot Water Music, Bikini Kill) parce que Jessica Mills, au-delà d'être une prof et une écrivaine, est une musicienne professionnel.
My Mother Wears Combat Boots: A Parenting Guide for the Rest of Us a définitivement conquis mon cœur quand je me suis aperçue qu'à la fin du livre il y avait tous les renseignements pratiques pour lancer sa propre école coopérative (et alternative) et quand j'ai lu la contribution de Kaila "Milk-Jugs" Adney à propos des mamans qui allaitent, je vous cite quelques lignes:
"To all those punk mama-to-be and brand new rad mama: Breast-feed you babies. (...) Breast-feed in front of all your guy friends, who are surely enlightened feminist anyway. if they're not, the school them. (...) Get lazy, you're lactating after all. Take it easy. Read a book with one hand while your kids is still little and grublike enough not to notice. Listen to records when they're old enoughto grab a book out of your hand. Once they're old enough for you to be chasing them around all day, take naps while nursing. (...) If you are having problems take a honeymoon, when you and your baby hang out in bed for a few days sleeping, nursing and cuddling. (...) Take your baby everywhere you can. Take your baby to shows if you want. You might hand out in the paring lot when you realize how loud the music is but you still have more fun than staing at home. (...) Breast-feed with groups of nursing mothers. Think of it as a performance art (...) better yet, think of it as subversive, as anti-establishment. (...) Start a zine about breast-feeding, paint a nursing madonna and child, preface that porno terms "jugs" with the "milk-" that it deserves. (...) make me proud mamas.
Kaila "Milk-Jugs" Adney "
traduit:ce n'est pas que je n'aime pas les livres et les blog des mamans classiques hein? il y en a quelques-uns qui m'arrachent souvent quelques éclats de rire. cependant j'admets que quand je vois certains blog avec les enfants habillés style catalogue de mode, avec les mamans hype avec la mèche de coiffeur et avec la carrière de gagnants et qu'ils n'arrêtent pas de se plaindre sur quand ce sois hors programme d'être mamans pour eux où bien qui se plaignent de se sentir des "vaches de lait" quand elles allaitent , et ben j’admets que je me sens une extraterrestre.
je me sens comme si moi aussi je dusse vouloir aller chez le coiffeur, vouloir une carrière méga fashion, une nounou dernier cri, un rendez-vous hebdomadaire pour l'apéritif entre collègues ou un sexy-week-end avec le mari en laissant Mina avec les grands-parents ou avec la nounou.
mais je n'ai jamais été ainsi , même pas avant d'avoir Mina. j'ai toujours évité certaines situations type les discothèques et les cocktails bar, les balayages chez le coiffeur, les vacances dans les villages touristiques (ou sur des îles branchées) ou encore la passion pour la musique qui passe à la radio. j'ai été toujours celle avec les chaussures trop sales, les t-shirts trop serrés, les pantalons trop descendus, les cheveux trop colorés, les bras trop tatoués et la musique dans le walkmann trop assourdissante; pourquoi devrais je vouloir être ce que je ne suis pas seulement parce que l'image de la maman-gagnante l'impose?
ce livre arrive à point nommé car il me rappelle qu'il faut accepter les autres, bien sure, mais aussi s'accepter comme on est, sans oublier jamais de remettre en discussion toutes les idée reçues qu'on nous fourgues à propos de l'éducation des enfants et de l'être maman.comme nous nous disions, il y a peu de temps, moi et ma copine Kiki, l'être parent est la chose la plus punks qu'une personne puisse faire. pour ceux qui ont déjà vécu une vie à l'enseigne de la contre-culture, du renseignement pas déjà digéré, du respect des minorités ou simplement en pensant que "nous pouvons construire un monde meilleur avec chaque action que nous accomplissons", ces personnes se rendront compte que l'être parent est tout cela réuni.
parce que si nous ne respectons, écoutons, cultivons pas notre enfant en allant contre ce qui voudraient nous faire toujours croire les médias et, disons-le, les multinationales (comme: un bébé coûte beaucoup, le lait en poudre est plus pratique et il est bon comme le lait maternel, les enfants ils pleurent pour manipuler les parents, vous aurez besoin de chaque type de gadget pour être des bons parents, la nourriture mixée et emballé -et pratiquement déjà mâché- c'est la nourriture la plus complète pour votre bébé, la femme doit reprendre sa vie active le plus tôt possible et ne pas oublier d'être femme en portant les talons pendant qu'elle pousse sa poussette à 800euros) alors nous n'avons rien compris.
bon, je m'égare, je voulais parler du livre. et comme je disais le livre est plein de renseignements et moments émotionnants. mais il est aussi ironique des fois. je vous cite deux petites parties qu'ils m'ont bien fait sourire (ils sont au début du livre je ne vous gâche pas la lecture):"(...) let's hear it for hormones -more addictive than speed and more fun than weeds (...)"
"(...) attribuons-le aux hormones - qu'ils créent plus de dépendance que le speed et ils sont plus amusants que l'herbe (...)""after filling the drawers (with baby clothes ndr), we headed down a few blocks to the FUGAZI show. Now that i knew the baby's ears were formed enough to hear more than just vibrations, it was my motherly duty to make sure it got to hear good music..."
"après avoir rempli les tiroirs (avec les vêtements du bébé ndr) nous marchâmes pendant quelques pâtés de maisons pour atteindre le concert des FUGAZI. Maintenant que je savais que les oreilles de l'enfant étaient formées pour entendre quelque chose en plus que des simples vibrations, il en était de mon devoir maternel de m'assurer que mon bébé commençât à entendre de la bonne musique..."ma cops Kathy (pour mon anniv) m'a offert du vernis à ongles de toutes les couleurs. vous imaginerez ma joie...et celle de Mina!
et même si ils ne sont pas bio et que c'est chimique et pour les enfants c'est paaaas bieeeen et patati et patata, de temps en temps je les lui mets quand même parce avec le vernis elle est trop craquante et puis, elle adore ça:
dessiner sur des feuilles blanches ma main ou la sienne, sans oublier de dessiner des ongles!
ce jeux s'appelle "Le Verger Jeu de Mémoire" et ça été offert à Mina pour ses 2 ans.
le jeu est réalisé très bien, le corbeau est en bois et les papiers elles sont cartonnées et tout. mais je crois que on peux le construire aussi aisément à la maison sans dépenser d'argent, si on en a le temps: