Membres

mercredi 26 août 2009

finalement...


nous on a cododoté les 3prèmiers mois dans le même lit. pii au debout du 4eme on a installée le lit à barreau dans notre chambre et on y a mis mina au début de la nuit. on la faisait endormir et elle allait dans le lit à coté du notre. et elle a commencé aussi à dormir d'une traite jusqu'à 6 ou 7 voir des fois 8 heures du matin. pii au réveille je la prenais dans notre lit pour une tété et souvent on se rendormais!
:>

mais il y a un mois je me suis fait mal au dos, grosse crise de nerf sciatique et pii j'ai découvert que c'était une hernie discale! pendant presque 3 semaines j'ai du moins porter ma fille et elle a recommencée à se réveiller la nuit des fois même plusieurs fois. le pédiatre m'a dit que c'était peut être en réaction au manque de contact de la journée.

et alors un peu en sourdine on a recommencé à partager le lit. au début parce que pour moi c'est nettement moins fatiguant de la faire téter juste en restant à ses cotées (des fois je ne me rappelle même pas si ou combien des fois je me suis réveillé) plutôt de me réveiller, me lever, lui donner à téter, la rendormir et la recoucher. mais aussi parce que partager le lit ça tisse des liens forts et ça stimule l'empathie. on garde quand même le lit à coté du notre car le partage du lit familial doit être un choix et pas un obligation. et c'est bien de rester souples pour agir selon les différents situations.

je sais que ici en france ce n'est pas trop répandu de partager le lit (ou la chambre) avec son propre enfant mais il y a pleins d'endroit au monde ou cela est courant. et sans arriver jusqu'au japon (ou la chine ou l'amerique du sud etc) le cododo se pratique en italie, surtout dans le biais du partage de la chambre. moi j'ai dormi dans la chambre de mes parents jusqu'à mes 12 mois et c'est souvent le cas pour beaucoup d'enfants italiens.

je pense que des fois c'est un peu trop leur demander à ces petits bébés, qui vient tout juste de naitre, de déjà être indépendants ou de prétendre qui dorment seuls dans leur chambre tout en apprenant à se calmer tout seuls après des pleurs. et je sais que c'est pratique courante et désormais anodine mais quand j'ai un doute sur la façon d'élever ma propre fille je me pose toujours la même question: "est ce que je voudrais que on me fasse ça à moi?" et alors je m'imagine seule et en pleurs dans un lit, avec un envie d'être prise dans le bras et avec personne qui vient parce que je dois apprendre à me clamer/endormir seule et je me dis que j'aimerais pas du tout que on me fasse ça! et alors tout simplement j'évite de le faire à ma fille.

et c'est vrai aussi que pendant mon enfance j'ai souvent dormi dans le grand lit avec ma mère et ma sœur et c'était tellement plus rigolo et rassurant que de dormir toute seule!

je me dis aussi que il arrivera un moment dans la vie de notre enfant ou il cherchera à s'affirmer et il voudra son indépendance et il faudra lui donner en lui faisant confiance. et ça sera plus facile de le faire si on aura tissé des liens forts de confiance avec lui sans avoir de regrets de "pas en avoir profité" et on sera prête à le laisser voler de ses propres ailes! :>

15 commentaires:

miss-agonie a dit…

c'est tellement beau... :_)

mammanicoz a dit…

merci! :)

hermine a dit…

J'ai beaucoup lire tes articles... et c'est bien la première fois que j'accroche à un blog "texte" :)

marcocorona a dit…

capirlo il francese...

mammanicoz a dit…

marcuzzo son quasi tutte cose che ho già detto sull'altrobblog!^^

marcocorona a dit…

ma quanti madonna vergine santa de blog ciai?

mammanicoz a dit…

meno di te! ;)

marcocorona a dit…

non mi pare proprio...

mammanicoz a dit…

ahah! :P
tu:1)il ganguro 2)spaghett 3)e un altro che nn troovo piùùù
io
1)quello mamma in ita 2)quello mamma tradotto in franc 3)quello disegnato


:>

mammanicoz a dit…

(e i miei numeri 1 e 2 valgono uno peché son oslo tradotti^^)

Anonyme a dit…

C'est très beau, très vrai, et très bien dit.
Moi je dis toujours à ceux qui jugent les jeunes parents : si tu le fais avec amour tu ne feras jamais de mal à ton enfant.

mammanicoz a dit…

Anonyme tu a raison! et en plus il ne faut jamais juger les jeunes parents...car chaque famille a son histoire! :)

Paqui a dit…

Bonjour, je suis une "jeune" maman qui débute dans le maternage. J'ai apprécié ton article sur le cododo que nous pratiquons aussi (j'allaite). Ton témoignage devrait me rassurer mais je suis quand même inquiète car mon bébé doit partir en crèche autour de 6 mois. La séparation risque d'être terrible pour elle (et aussi pour moi) car je la porte de plus en plus dans la journée. Je n'en suis pas sûre mais il y a des caractéristiques BABI chez elle. Elle cherche de plus en plus le contact mais peut-être est-ce moi qui créé cette situation ? Avec ton expérience, peux-tu me conseiller ? Amicalement :)

mammanicoz a dit…

hello paqui. j crois que j te reponds presque en "directe" :-)

pour commencer, elle a quelle age ton bb?

Anonyme a dit…

J'adore <3

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...