Membres

mardi 6 octobre 2009

on parle de la GTT de La Rochelle dans le Sud Ouest

donc, avant ier un journaliste du journal Sud Ouest est venu chez moi pour parler de La Grande Tétée que j'ai organisé à La Rochelle. il m'a posé des question au tour de l'allaitement et j'ai essayé d'y répondre avec le plus de sincérité possible. voilà l'article, dites moi ce que vous en pensez:

"La "Grande tétée" à La Rochelle : la montée du lait

En pleine crise du lait, l'initiative ne réjouira sans doute pas les éleveurs. Mais après un retour en grâce amorcé depuis quelques années déjà, l'allaitement maternel sera célébré dimanche prochain à La Rochelle par une « grande tétée » organisée au pied de la tour de la Chaîne (1).

Jumelée à la semaine mondiale consacrée au sujet (2), cette action militante repose sur les épaules de Nicoletta, une jeune mère de famille dont la nationalité italienne lui offre paraît-il une prédisposition idéale.

« En Italie, la plupart des mamans allaitent. C'est ce geste naturel que je voudrais banaliser ici aussi. En France, 52 % des bébés sont allaités à la maternité, contre 98 % par exemple en Suède. Peut-être qu'en France la pression est plus forte pour que les femmes aient une image active et performante dès la sortie de la maternité. Mais les deux ne sont pas incompatibles. »

« C'est simple et pratique »

Plus que sur les avantages supposés de la tétée (moins d'allergies et de risque d'obésité, d'avantage d'anticorps, etc.), cette illustratrice de 30 ans fait la promotion d'une pratique aussi bienfaitrice qu'accessible à la plupart des mamans, fussent-elles débordées de travail.

« C'est sûr que c'est compliqué de s'occuper d'un bébé, mais justement, l'allaitement simplifie bien souvent les choses. Lorsque je rentre à Rome, par exemple, j'ai toujours un biberon sur moi*... Pourtant, si les jeunes mamans sont bien conseillées lorsqu'il s'agit d'apprendre à changer ou nourrir un bébé, c'est beaucoup plus difficile de savoir comment allaiter. Jusqu'à quel âge ? Combien de temps, en complément ou pas, etc. C'est à toutes ces questions que nous allons apporter des réponses dimanche au pied de la tour de la Chaîne. »

Plusieurs dizaines de mamans du département devraient donc y dévoiler en public une part d'intimité qui n'a selon elles absolument rien d'impudique.

« À la plage, je ne me suis jamais mise topless, mais là c'est différent. Et puis il y a des façons plus ou moins discrètes de le faire. »

(1) Dimanche 11 octobre à partir de 13 h 30 au pied de la tour de la Chaîne. (2) De nombreuses autres manifestations auront lieu à La Rochelle : l'atelier « Le choix d'allaiter », les 13 et 16 octobre à 14 h 30 au centre hospitalier; les ateliers « Portage et positions d'allaitement » et « L'allaitement pour 1, pour 2, pour 3... comment s'adapter ? » (Inscriptions au 05 46 42 13 01). Des expositions sont aussi programmées, etc. Renseignements au 05 46 37 76 17"

et par ici pour voir la page internet du sud ouest.

update pour expliquer:
*"j'ai toujours un biberon sur moi" ça aurait du être "c'est comme avoir un biberon sur moi" enfin, le biberon c'était mon sein! XD

et je voudrais répondre au rigolo qui a répondu sur le site du sud ouest:"Ne devrait-on pas veiller à ce que tout et n'importe quoi ne profite pas de la notoriété mondiale d'une ou plusieurs des trois tours médiévales du vieux port de La Rochelle, par égard pour l’histoire portée par ces édifices classés monuments historiques ?" mon ami je te repond:
"Ne devrait-on pas veiller à ce que tout LE MONDE RESPECTE la notoriété mondiale DES BIENFAITS DE L'ALLAITEMENT par égard À L'HISTOIRE DE L'HOMME SANS LEQUEL LES monuments historiques NE SERAIENT PAS LA ?"

2 commentaires:

kikizita a dit…

Super chouette initiative ! Pas à La Rochelle, donc pas présente, mais ++.
J'adore ta réponse au rigolo de Sud Ouest, c'est eactement ça ! hi hi

mammanicoz a dit…

ihihih merci kikizita ! :))

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...