Membres

lundi 25 janvier 2010

get rythm, when you get the blues


(illustration d'après la bd Baby Blues de Rick Kirkman et Scott Jerry)

après avoir accouché j'ai eu une période vraiment noire où j'ai pleuré sans savoir vraiment pourquoi, vu que mon bébé était la et en bonne santé. peut être c'était parce que ma famille et mes amis étaient lointains? ou peut être parce que j'avais pris vraiment beaucoup de kilos pendant la grossesse (25!) et une fois le ventre tout rond parti je me sentais une baleine échouée sur la plage? ou peut être parce que, en ayant accouché 3 semaine à l'avance, mon bébé "me manquait"? j'arrivais pas à comprendre mais je voyais tout en noir...même les choses rigolotes devenaient tristes ou angoissantes.

le baby-blues est un phénomène totalement normale (c'est à dire, dans la norme) mais aussi la
dépression post-partum n'est pas un chose si rare; entre les hormones et cette nouvelle vie déboussolée par les nouveaux horaires et les nouvelles émotions je défie n'importe qui à rester froides et souriantes en chaque moment de la journée, surtout si on est à son premier enfant!
si on y réfléchit, on est suivi par toute la durée de la grossesse mais une fois l'enfant chez nous on est livré à nos émotions, à nos doutes.

le problème est aussi que souvent les jeunes mamans n'osent pas parler de cette tristesse car avec la naissance d'un bébé la société nous veut souriantes, maigres et épanouies comme dans une pub' de bl**ina, et souvent on garde tout pour soi pour peur d'être jugée une mère indigne qui ne mérite pas son bonheur. mais la dépression post partum qui reste inesprimée peut dégénérer et devenir une vraie dépression.

moi je voulais éviter d'amener avec moi cette sensation de tristesse/inadéquatesse et éviter aussi que cette sensation devienne plus sérieuse et alors j'ai pris mon courage en main et je suis allée voir mon super-homéopathe
pour soigner cette tristesse/fatigue/stress/déséquilibre hormonal donné par la dépression post-partum avec des kilos et kilos de passiflora, china rubra, L72, helonias dioica, natrum muriaticum e sepia officinalis
il m'a aussi rassurée en me disant que se sentir "dépassé par les événements" c'est tout à fait normal pour une jeune maman qui viens de découvrir ce nouveau être et ce nouveau rôle.

finalement je pense que l'important est de se laisser aller à sa maternité sans essayer d'être une maman-parfaite, en essayant de comprendre et accepter ses propres limites. sans oublier de se ressourcer, en gardant ses propres espaces même avec des petites choses: prendre un bon bain chaud le soir, écouter le dernier cd acheté (même si à volume bas pour ne pas réveiller pitchoun) ou sortir se promener (dans la fôret ou pour faire du shopping) avec (ou pas) son bébé dans l'écharpe (ou dans la poussette) sans attendre je ne sais pas quelle aide...en somme, vivre avec légérté et, surtout, se libérer de la culpabilité genre:"je suis fatigué, j'ai besoin de me ressourcer, DONC je ne suis pas une bonne mère"
car pour ce qui me concerne la chose qui m'a le plus nuisit ce fut le maque de sommeil et donc le soir me je trouvais à un point critique ou mon réservoir d'énergie était vide alors que ma fille avait le plus besoin de moi (des fois elle pleurait ou elle était seulement réveillé) et alors je me laissait envahir par le désarroi. heureusement pendant ce moments le papas pouvait prendre le relais, en développant un bonne habilité à bercer et endormir Mina, même sans avoir de lait!^^

accepter que la "mère parfaite" n'existe pas et comprendre que notre bébé ne nous demande pas d'être wonder-woman mais juste d'être la pour lui avec notre amour et notre bienveillance tout en restant attentives et connectées à ses besoins, c'est déjà un bon pas vers une vie plus COOL.

et puis quand ce bébé est aussi un BABI et on veut pratiquer l'HNI, la dose d'attention est patience doit être doublé ...mais bon, c'est pour la bonne cause! :)

---

pour plus d'infos:

le baby-blues et la dépressionpost-partum sur Wikipédia (Claire, merci pour ta petite précision)

il y a ce site que je trouve très bien: maman-blues.org car personne ne peut vous comprendre aussi bien que une autre maman!

---

je vous laisse avec la chanson qui donne le titre "get rythm, when you get the blues" (traduit comme: "ayez le rythme quand vous avez le cafard")


7 commentaires:

Claire a dit…

Juste une petite précision : le baby blues n'est pas une appelation "plus cool" de la dépression post-partum, ce sont bien deux choses différentes !

Le baby blues est la survenue d'un coup de blues à la suite de l'accouchement, il est très fréquent et passe tout seul dans la grande majorité des cas.

La dépression post-partum survient quelques semaines ou quelques mois après l'accouchement, et là il s'agit d'une véritable dépression qui nécessite une prise en charge médicale et psychologique, bien que cela puisse passer tout seul, selon les cas. L'aide est quand même plus souhaitable dans la mesure où cela peut évoluer vers une dépression durable et affecter la relation mère-bébé.

C'est pas pour jouer les madame Je-sais-tout, je suis psychologue et je pense qu'il est important que les femmes puissent faire la différence entre ces deux troubles bien différents, afin de pouvoir demander une aide adaptée qui empêche les choses de s'aggraver. ;)

mammanicoz a dit…

merci pour la precision, elle est precieuse! :)
je vais peut être corriger le post!

mais alors c'est quoi le mot français pour dire "baby blues"?

je sais que en italie elles se distinguet aussi, comme "depressione post parto" et le baby blues se traduit avec "syndrome du 3eme jour".

merci pour ta contribution!
:)

Claire a dit…

En français on dit aussi baby blues :)

La dépression post-partum est plus grave, je crois que peu de gens connaissent ce trouble, si bien que les mères qui en souffrent imputent ça à la fatigue, au stress, aux hormones, parce que comme tu le dis, elles ne peuvent pas en parler autour d'elles puisqu'elles sont censées être hyper heureuses et exceller dans les soins et les interactions avec leur bébé.

Claire a dit…

Pour celles qui veulent en savoir plus, je recommande certains bouquins :

"Le baby blues n'existe pas", de Patrick Ben Soussan : petit livre de la super collection Mille et un bébés chez Erès sur l'enfance et la parentalité, dont je recommande les autres ouvrages (je ne les ai pas tous lus !).

"Maman pourquoi tu pleures? Les désordres émotionnels de la grossesse et de la maternité", de Jacques Dayan : livre plus consistant mais abordable, qui aborde la dépression port-partum et la psychose puerpérale (plus rare) d'un point de vue pluridisciplinaire.

mammanicoz a dit…

cool! merci! <3

*emilie* a dit…

j'aime bien ta petite phrase "vivre avec légèreté"... c'est au moment ou j'ai compris cela, arrêté de tout analyser, prévoir, comprendre, contrôler, assumer, que j'ai arrêté cette panique dans ma tête qui me faisait pleurer. quand je me suis rendue compte que j'étais là ou j'avais attendu et espéré être pendant si longtemps, et que je gâchait tout en me stressant moi-même, alors que je devais simplement comme tu le dis si bien "me laisser aller à ma maternité" et donner de l'amour. tout simplement. et profiter de tout ce bonheur que je tenais dans les bras...

mammanicoz a dit…

eee oui emilie, c'est comme tu dis!(même si des fois ce n'est pas très "instinctiv" d se "laisser aller"! :))

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...