--ceci est ma propre expérience, mon propre ressenti par rapport à un certain lieu et situation. ressenti, lié aussi à mon état d'âme et je m'excuse à l'avance si quelqu'un pourra se sentir blessé pas mes propos. mais comme il l'indique la libellé "journal", cela est ma vie et mon point de vue. d'ailleurs si quelqu'un à un vécu différent, j'aimerais qu'il le partage dans les commentaires, pour rendre mon récit plus complet. voilà--ce 2010 s'annonce dynamique. Mina marche presque, mon régime continue bien (ou presque), mon expo pour juin (à Berlin) est confirmé et je viens tout juste de décrocher un atelier en centre ville. wooow je suis super heureuse! après plus d'1année et demie j'ai vraiment envie de me remettre au boulot sérieusement. j'ai pleins d'idée pour des nouvelles peintures et en plus j'ai commencé un gilet (en tricot) pour Mina. ah, oui! j'allais oublier...j'ai même acheté des livres qui vont me donner du travail: "Les Intemporels" pour me mettre à la couture (toujours pour Mina), un livre pour réaliser des jouets en pleine philosophie Steiner-Waldorf et un pour réaliser des jouets en pleine philosophie Montessori ♥ (mais de ça je vous en parlerais en une autre note).
j'ai les mains qui frétillent et cette année je ne veux perdre même pas une seconde à me traînasser.
mais je m'égare, revenons au debout...
aux alentour du 15janvier j'ai eu la réponse positive à ma demande d'atelier, la joie m'a submergé mais passé la première euphorie je me suis dite: comment on va faire avec Mina? dois je la inscrire dans une crèche? une garderie? chercher une nounou? et les sous? rappelons que qui dis "atelier" dis pas forcement rentrée d'argent généreuse, d'où moins pas tout de suite. (oooh si les grands parents pouvaient habiter près d'ici!)
j'ai cherché quelque chose ici en centre ville et j'ai trouvé que le centre social de la rochelle ville avait aussi une
halte garderie, soit disant,
parentale (ou bien, les parents doivent faire une permanence une fois par mois).
alors j'ai pris Mina en écharpe et on est allés faire un petit tour par la. les personnel m'est semblé correct et alors j'ai décide de prendre un rdv avec la directrice.
le jour du rdv je m'attendais à voir venir vers moi
Super Nanny (rip) alors que je me trouve face à face avec une fille très jeune et sympa et pas du tout scandalisé devant les couches lavables ni devant l'allaitement (presque) long de ma fille.
je me dis que après 11 mois+9 dans le ventre ça ne va pas être facile de laisser ma fille à
n'importe qui! mais je suis rassurée par les paroles de la directrice lors de l'entretien à propos, par exemple, du fait que eux pratiquent un endormissement accompagné, qui ne laisseront pas pleurer Mina pour faire la sieste et que quelqu'un restera avec elle tant qu'elle ne dormira pas.
ok je suis convainque, et puis ça serait une garde occasionnelle, juste histoire de me dédier à fond à mes travaux une ou deux après midi par semaine.
j'amène tous les papiers et ils me demandent à régler une caution qui sera quand même encaissé (?) malgré ni la visite ni l'adaptation soient effectuées. ça me fait un peu bizarre quand même mais vu que je suis (presque) au plus bas du tarif horaire (0,66 €) et que le chèque de caution est de 26€ je paye quand même et je prend rdv pour l'adaptation.
le jour de l'adaptation je suis gonflé à bloc, Mina viens de faire un bonne sieste et elle porte ses chausson souples touts mimis. moi j'ai hâte de visiter ce lieu de rencontre des enfants qui se
sociabilisent. comme on dit.
on arrive, on se déshabille et on est invitées à entrer dans la pièce de "jeux" en attendant que la puéricultrice vienne faire notre connaissance.
et je suis tout de suite captivé par la présence d'une super jeune fille, je pense "tiens, une maman ado!elle aussi elle fait l'adaptation? elle est avec une copine?" mais après je comprend que ce sont les stagiaires, elle doivent faire un
cap petite enfance mais ont maximum 15 ou 16ans!
bon ok, je vais venir dans le vif de l'histoire, mais avant je veux vous faire une prémisse: quand je raconte mon après midi à la garderie les gents rient et il ne croient qu'à la moitié des choses que je raconte
mais c'est tout à fait vrais que, pendant une heure et quart la bas:
1)
j'ai vu une stagiaire de 15ans (maximum 16) faire une expression au bord du vomissement en jouant à coté d'un petit de 2ans et demi qui avait fait caca dans sa couche, sans pourtant ni le changer ni avertir une responsable de changer la couche au petit!
2)
j'ai vu cette même stagiaire dire à ce même petit (à la couche encore pleine de caca): "non Petit, ce jeu n'est pas pour toi il est pour les FILLES". mon sang n'a fait qu'un tour! je déteste le sexisme et je m'efforce de ne pas donner des schémas de genre pre-mâché à ma fille, pour que n'importe qui puisse lui donner mauvaise conscience si jamais un jour elle jouera avec des petites voitures (par exemple)?
3)
j'ai vu une gamine qui a pleuré en appelant son papa pendant à peu près 1h. sans que personne prends VRAIMENT le temps pour la consoler. oui, l'éducatrice à chargé la stagiaire de s'en occuper. et la stagiaire a cherché LE
doudou pendant une demie heure au lieu de la prendre un peu dans les bras, ou au lieu de juste lui parler pour la rassurer.
(toujours la stagiaire!ah!)
4)
j'ai vu un petit de maximum 2ans errer dans la pièce en parlant tout seul, son
doudou à la main, sans que personne (pendant une heure et quart) ne lui prête vraiment attention. au fait il était calme et il ne pleurait pas du coup il était un peu invisible.
5)
j'ai vu quand même une des animatrices aller vers la petite fille que tout à l'heure pleurait (au bout de 1heure) en essayant de la calmer un peu et en regardant si elle avait mal au ventre ou quelque chose de similaire. mais bon quand le papa est arrivé elle lui a dit "elle vous cherchais depuis 20minutes" (et dans ma tête:"20minuuutes? mais ça fait une heure qu'elle pleure/pleurniche!!!")
6)
j'ai vu aussi une des animatrices qui se tâtait si entrer voir ou pas un gamin qui était dans la salle des siestes et qui pleurait/criait depuis 20minutes. elle a regardé l'éducatrice en lui disant:"uhlalah il veut pas dormir aujourd'hui, s'il s'énerve encore un peu j'irais le chercher". et la j'ai pas pu m'empêcher de leur faire remarquer (avec le sourire, hin!) que il me semblait DÉJÀ énervé. Elles ont rigolé aussi et elle ont décidé de le sortir.
bon je comprends que en tant que "centre social" les moyens doivent être limitée, et que il font avec les moyens du bord. et je comprends aussi que ça ne coute pas cher et que ils essayent de faire vivre le quartier avec aussi des activité diverses. et du coup c'est normal qui se servent des stagiaires.
mais ça m'a fait quand même bizarre de me confronter à ça. déjà je m'attendais à un peu plus d'activités! mais bon, peut être c'était parce que c'était l'après midi?
ou peut être que j'ai eu cette sensation, parce que avec le "maternage proximal" j'ai développé un sensibilité aux besoins de mon bébé? est ce que il faut accepter le fait que personne ne sera aussi au petits soins que moi/nous avec notre bébé? est ce que je veux mettre ma fille sous une cloche ne verre?
pleins de pensée me trottaient dans la tête en rentrant à la maison (et ils trottent toujours), je m'attendais vraiment à autre chose que à un
parking pour petites personnes. alors, peut être que le matin il y a plus d'activités, mais si moi j'ai besoin de la garderie que l'après midi est ce que ma fille aura toujours droit à ça?
et puis on viens de me parler de sociabilité, de collectivité...Mais elle ou la collectivité la dedans?
je n'ai pas vu grandes interactions être les enfants. franchement ma fille a plus d'interaction avec les autres enfants pendant les rencontres du
café des parents ou pendant les réunions de
la leche league.alors j'en ai parlé à Guicho, mon mari, et je lui ai proposé d'aller au prochain rdv d'adaptation à ma place pour vois si c'était moi qui faisait un blocage, une
fixette.
du coup il y est allée, et il m'a raconté que, par exemple, au bout d'un moment une stagiaire a CRIÉ sur un petit car il courais "NEE COOUUR PAAS!!". lui aussi ne savait pas se prononcer mais, en tout cas, il n'était pas enchanté.
c'est qui est le plus rigolo est ce Mina n'a fait aucun problèmes à s'intégrer dans ce nouveau lieu. des que on est arrivé elle a pris une tétée et puis elle est partie à l'aventure. pendant que Guicho a passé l'heure la bas il est aussi parti pendant 10 minutes et elle à joué toute tranquille (encore il faut voir si c'est vrais, car j'ai pu voir par mes yeux que la "loi du silence" règne quand on parle de bébés qui ont pleuré pendant leur temps à la garderie). mais si jamais elle se trouvait dépaysée, perdue et en pleure qui m'assure qu'elle trouvera une consolation aimante? et si jamais elle faisait une "bêtise" (est cela une "bêtise" le fait de "courir" pour un enfant de 2ans?) est ce que elle devrait être confronté à des méthodes éducatives qui sont lointaines de ma façon de penser?
rhalalah que c'est dur de décider pour quelqu'un que on aime tant! il me faut vraiment du temps pour comprendre ce que va être mieux pour ma fille.
alors je profite d'une petite
bronchiolite qu'elle a attrapé au
café des parents pour repousser la prochaine adaptation à la semaine prochaine (il me faudra une autre visite la bas, à tête froide, pour comprendre ce que je ressens vraiment) et en attendant on a trouvé un compromis bien plus sympa, mon mari a presque arrêté de travailler le matin et du coup le matin c'est moi qui travaille. lui il reste avec elle le matin et le midi (il lui donne à manger aussi) et moi je rentre vers 14h pour que mon mari puisse aller travailler à son tour, comme ça moi je peux travailler tranquillement et lui et Mina peuvent passer des matinées ensemble.
et toute la famille est contente.
puis pour la suite je vous tiendrais au courant.
en attendant j'aimerais bien savoir comment vous y prenez. c'est quoi le mode de garde que vous avez choisi? et si vous en avez pas choisi un, comment vous faites pour votre travail?