Membres

lundi 26 juillet 2010

Homoparents et Coparents


(l'illustration est de Albertine pour le site 360.ch/homoparents)

j'aimerais bien parler des familles homoparentales parce que maternage-proximale ça ne rime pas forcement avec cu-cu-catho ou bien avec femme+mari ou famille rétrograde.

notre société change,évolue...et bien la façon de parenter aussi! finalement le ma(pa)ternage proximal c'est une question d'amour et d'écoute, avant d'être un affaire de gendres. (il faudrait l'expliquer aussi à madame Badinter^^). alors comme un enfant peut bien s'épanouir avec l'amour des ses deux parents même si ceux la sont divorcées, aussi en cas de famille homoparentale (deux mamans ou deux papas) l'enfant peux trouver toutes les réponses à ses besoins.

le fait de vivre dans un cadre d'une famille "traditionnelle" (maman+papa+chien^^) ça ne mets pas à l'abri l'enfant des carences émotives et affectives.

pour commencer je veux remercier les personnes du forum homos-et-parents.forumactif.com car c'est en regardant mes "stats" que j'ai découvert que mon blog y était signalé comme souce d'infos, et c'est comme ça que j'ai découvert que une communauté des futurs papas et des futures mamans bouillonne, en attente que leurs droits soient un peu plus reconnus.
d'ailleurs je vous signale quelque partie du forum que j'ai trouvé intéressante: comme droits et démarches ou bien:

qu'est ce que la coparentalité
Voici quelques définitions sur le sujet :

"La coparentalité est une équité parentale entre le père et la mère biologique d’un enfant, ou entre les deux parents légaux (adoption ) ou parents de substitution (quelque soit son sexe), de sa conception à son indépendance.


la coparentalité peut amener à des situations complexes. Il faut savoir que chaque projet de coparentalité est unique. Il n y a aucun schéma prédéfini. Tout est possible. Une copa à deux parents bio, mais aussi avec les conjoints. Chacun peut s'impliquer différemment dans ce projet. Certains ne voudront pas que l'enfant ait plus de deux parents, d'autres au contraire se sentiront parent dès le début.."


ou encore

"Tout enfant a deux parents biologiques mais de nombreuses situations sont plus complexes :
1. Parents biologiques & légaux
Un homme et une femme qui ont eu cet enfant « naturellement » mais qui ont pu avoir recours à la PMA
Un homme et/ou une femme qui a adopté.
2. Parents de substitution
lorsqu’il n’y a qu’un seul parent, qu’il soit biologique ou adoptif, son conjoint ou sa conjointe joue le rôle de parent sans en avoir la reconnaissance par la Loi
3. Parents additifs ou beau-parent
lorsque l’enfant a deux parents ne vivant pas ou plus ensemble, chacun d’entre eux peut avoir un conjoint ou une conjointe, parfois de même sexe, qui se comportent également comme des parents sans en avoir la reconnaissance"

(source: coparentalite.com)

"1- Le principe de la coparentalité, qui est assurément le principal apport de la proposition de loi, est clairement énoncé dès le nouvel article 372 du code civil : "Les père et mère exercent en commun l'autorité parentale". Elle s'exerce en commun, quel que soit le statut des parents, qu'il s'agisse de familles constituées dans le mariage ou de familles hors mariage.

Le principe de coparentalité n'est plus lié à celui de la conjugalité. L'interêt de l'enfant dont les parents se séparent n'est pas d'être confié à l'un d'entre eux, mais de conserver dans toute la mesure du possible son père et sa mère.

L'autorité parentale est exercée automatiquement en commun, dès lors que la filiation de l'enfant est établie à l'égard de ses deux parents.

L'exigence de vie commune, requise précédemment pour les parents de l'enfant né hors mariage, est supprimée.

Pourtant, ce principe de coparentalité peut susciter des approches différentes. Certaines associations de parents estiment que la coparentalité implique une notion de couple parental, la recherche d'un équilibre entre deux parents corresponsables et le maintien d'une famille parentale stable.

Cette approche paraît cependant difficile à concrétiser, divorce ou séparation entraînant automatiquement rupture du couple conjugal, avec les désaccords qui s'ensuivent, même si les parents peuvent rester coopérants.

L'essentiel serait que chacun des parents garde la place qui doit être la sienne aux côtés de l'enfant, comme l'indique l'exposé des motifs, chacun respectant ses droits et devoirs envers l'enfant, comme envers l'autre parent"


(source : Texte tiré du rapport de l'assemblée nationale n°3111)


et toujours tiré du forum:
"Aujourd'hui, nous ne savons pas avec ma douce, si nous serons parents un jour.
Mais il est vrai que je suis assez refroidie par la coparentalité. Je pense que cela peut être une aventure extrêmement enrichissante pour ceux et celles qui se sentent prêts et qui sont bien ouverts à l'Autre.
Car élever un enfant n'est pas forcément une chose facile. La coparentalité nécessite beaucoup de discussions, de réflexions sur soit même et avec son ou sa compagne, et ainsi que les futur(es) coparents.
Il faut savoir beaucoup dialoguer, être à l'écoute, non pas de ce que nous désirons forcément à tout prix, mais aussi écouter le coparent. On doit parler de nos peurs. Quel sera la place de chacun dans cette histoire ? Savoir aussi que des tensions puissent survenir, que c'est une dynamique constante..."

si vous voulez encore un peu approfondir, voici quelque autre lien intéressant:
homoparentalite.free.fr
l'émission les maternelles avait consacré un épisode aux familles homoparentales
Les mères lesbiennes et leurs enfants: Une étude comparative



(logo du site homoparentalite.be)

après avoir passé un peu d'info sur les démarches et les significations, j'aimerais penser à l'homoparentalité et l'allaitement. dans le cas d'une famille Homoparentale-femme cela ne serait pas la question, car en plus on sait que on peut allaiter aussi un bébé adopté (oui oui, j'ai une copine qui a fait ça. ici plus d'infos).
mais dans le cas d'une famille Homoparentale-homme comment cela se pourrait résoudre? est ce que cela serait compris dans l'organisation de la coparentalité?
j'attends vos points de vue, et vos idées :) (toujours dans le respect des autres, merci)

4 commentaires:

pauline a dit…

c'est super d'en parler je trouve.
Comme toujours les humains ont des aprioris et prennent un cas pour une généralité: ellle/il a fait une connerie? Normal sa mère est lesbienne.... N'importe quoi!
Cependant je pense que pour l'enfant c'est tout de même très difficile à l'école et tout (je me permets de dire cela car au collége j'ai connu une fille dont sa maman était avec un femme et vous ne pouvez même pas imaginer ce qu'elle vivait au quotidien...)

mammanicoz a dit…

surtout que il y a pleeeins de gents à problèmes et vraiment pas bcp de couple homoparentales... du coup alors, il faudrait faire passer aussi des tests à toutes les couples qui vont se marier pour voir s'ils serons psychologiquement aptes à avoir des enfants! :)

après à l'ecole, c'est une jungle. et on peux se faire moquer pour pleins d'autres raisons...

Madalen a dit…

Très intéressant, comme tjs tu fais preuve d'ouverture d'esprit !

J'ai l'impression que bien des couples homos se posent plus de questions qu'une masse de parents hétéros , et en somme ce serait un exemple , car être ,non, devenir parent ne coule pas de source (pas tjs !) et nécessite à mon sens , une sacrée remise en question...

mammanicoz a dit…

je suis tout à fait d'accord. :)))

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...