Membres

lundi 6 décembre 2010

LE livre à avoir

aujourd'hui je voudrais vous parler des deux livres que -de tout les livres que j'ai lu jusqu'à aujourd'hui- m'ont le plus rassuré dans mon instinct maternel (de) mammifère.





ça fait des mois que je me retourne dans la tête l'incipit d'une potentielle note du blog sur le livre Le concept du continuum - À la recherche du bonheur perdu de Jean Liedloff, je voulais commencer le billet en écrivant: "s'il faut que vous n'ayez qu'un SEUL ET UNIQUE livre sur le maternage, alors c'est CELUI CI le livre à avoir."
mais je suis toujours trop débordée et en retard sur tout ce que je fais et alors j'ai laissé cette note cuire dans son jus (c'est à dire: le fichier des brouillons) pendant quelque mois sans jamais prendre le temps d'écrire le reste.

mais c'est pas trop mal car maintenant que j'ai lu Besame Mucho de Carlos Gonzàles, j'aimerais écrire que c'est CELUI CI le livre à avoir s'il faut que vous n'ayez qu'un SEUL ET UNIQUE livre sur le maternage.

MALHEUREUSEMENT je viens de découvrir avec horreur que ce livre n'a pas été traduit en français! (moi je l'ai lu en italien) je me demande: comment un chose pareille a pu se produire? en France Gonzàlez il a publié 'mon enfant ne mange pas' (dont je parlerais dans un futur très proche) mais rien d'autre, c'est une hérésie car ce mec est mon idole (un peu comme Catherine Dumonteil Kremer et Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau. ou aussi Michel Odent, Alice Miller ou William Sears ou, encore, Maria Montessori bon ben...il y en a quelques un^^).
mais bon, peu importe qu'il ne soit pas traduit en français, je vais en parler quand même car peut être que une de vous pourras le lire en italien ou en espagnol.

Le concept du continuum est sans doutes un livre très intéressant et riche d'informations. mais je trouve certaines chapitres un peu culpabilisantes envers les parents-occidentaux-aveuglés-par-le-méchant-progrès. enfin ce qui me pose problème c'est surtout le chapitre où elle décrit ce qui vive un nouveau née avec des parents-occidentaux-aveuglés-par-le-méchant-progrès.

ce
parents-occidentaux-aveuglés-par-le-méchant-progrès mettent leurs bébé dans un berceaux et (uhalah) ils n'aiment pas l'odeur du caca. enfin...ça ne me semble pas si grave si un parent trouve que le caca de son bébé pue. c'est pas pour ça que il va l'aimer moins. au fait ce qui me rend ronchonne c'est la façon très premier dégrée (et très américaine) de tout mettre dans des boittes, du style occident=vice et tribu sud-américaine=innocence.
et cela même si je trouve que ma façon d'élever ma fille est plus proche des Yekwanas (ou Yecuana, la tribu étudie par Jean Liedloff) que des parents-occidentaux-aveuglés-par-le-méchant-progrès (au moins je crois!). mais rien n'empêche que la caca des enfant ça pue -sauf celle des enfants allaités exclusivement au sein, que à mon avis a un bon odeur- et je ne me sent pas une méchante mère seulement parce que je n'enfile pas mon nez dans le pot (ou la couche) pour respirer à pleins poumons les caca. n'est pas?

ça m'énerve car je me dis, comment elle se permet? chaque maman fait comme elle peut -dans le bien et le mal- et avec ses propres moyens qui dépendent aussi par ses connaissances et les informations que elle a à disposition.

bon, au fait je voulais BIEN parler de ce (super) livre même si je ne donne pas cette impression. ma grand mère m'appelait toujours "bastian contrario" (c'est à dire: celui qui n'est jamais d'accord avec les reste du groupe et qui fait tout à l'inverse) et des fois je suis tellement bastian contrario que je le suis même avec mes propres idées :P
mais, je vous jure, mise à part ce chapitre que je viens de citer, le livre est vraiment super intéressant et innovateur!

pour en revenir à Carlos Gonzàles et à son livre Bésame mucho (qui a détrôné en quelque pages le Le concept du continuum) je veux dire: "çA C'EST LE LIVRE À AVOIR s'il faut que vous n'ayez qu'un SEUL ET UNIQUE livre sur le maternage"

quoi je l'ai déjà dit? et ben je le redis: "s'il faut que vous ayez qu'un SEUL ET UNIQUE livre sur le maternage, alors c'est CELUI CI le livre à avoir." mais cela même si vous voulez en avoir deux ou trois ou plus.

comment faire? il faudrait écrire à La Leche League ou aux éditions Juvence pour leur demander de le publier en français!

je pense que lire ce livre va simplifier comme par magie la vie de parents. et pas parce que il y a des formules magiques écrites dedans mais parce que en le lisant on se libère des idées reçues (toutes les idées reçues) qu'on a à propos des enfants. moi je ne croyais pas d'en avoir, d'au moins je ne croyais pas d'en avoir encore, vu combien j'ai lu et combien je vis à proximité de ma fille. mais au fait j'en avais encore un (tout) petit peu.

avec ce livre on apprend à écouter nos enfants avec légèreté, ironie et amour. on part du concept de base que l'enfant est fondamentalement bon et rempli de bon sentiments et il ne naisse pas comme un fourbe qui est la seulement pour nous défier/emmerder/tyranniser. OK, à force ce concept sonne comme une banalité mais ça ne l'est pas. pas pour tout le monde en tout cas.

j'ai vraiment apprécié la partie dans la quelle il cite tous les pédiatres et les pédopsychiatres qui on contribué -et qu'il contribuent toujours- à donner cette vision diabolique de l'enfant. à partir des pédiatres d'époque fasciste/nazie (détrompez vous, ce sont encore des figures suivie et leurs livres et concepts sont encore appliqués) jusqu'au arriver au contemporain Estivill (qui est, à sa manière, nazie aussi. s'il ne l'est pas dans la politique, il l'est surement dans sa méthode). vous voici un exemple des citations de Gonzàlezs (pardonnez moi les horreurs de traduction):

Si -enlevée la cause- l'enfant continue à pleurer, il faut s'armer de patience et le laisser pleurer. Quand l'enfant sera convainque que personne ne lui prêtera attention, il arrêtera de pleurer. En ne faisant pas ainsi, aussi le plus petit bébé, il se rendra bientôt compte de son pouvoir et il répétera la scène, en donnant lieu -fatalement- au début d'une mauvaise éducation. Le petit enfant est plus malin de ce que le gents croient. (Rafael Ramos -pédiatre Franquiste- 1941)
À quels autres ruses il recourra? Au-delà de demander à boire, de dire "bobo" et à tous les expédients dont nous avons déjà parlé, il se peut qu'il vomisse. Ne vous effrayez pas, il n'a rien: les enfants réussissent à provoquer le vomissement avec une grande facilité. (Eduard Estivill, 1995)

n'est cela pas fou? et, comme beaucoup d'être vous certainement savent déjà, Estivill à une certaine notoriété et autorité dans e domaine des techniques d'endormissement. ce n'est pas le dernier venu que personne n'écoute!

mais, ce que j'adore dans la façon d'écrire (et dans les concepts) de Gonzàlez c'est l'ironie, le deuxième degré. comme quand il écrit, à propos de la méthode Estivil: "l'autre opération est essayer de calmer le bébé sans le prendre dans le bras, sans chanter, sans le bercer et sans l'allaiter. Et pourquoi pas, avec une bras attaché derrière le dos pour la faire plus difficile? Ou alors en essayant d'allumer la radio, en priant ou en lui offrant de l'argent?" il est même rigolo! dans plusieurs parties du livre j'ai ri ou ricané.

j'aimerais bien vous citer TOUT le livre mais:
a) je vais me faire arrêter
b) je ne voudrais pas vous enlever le plaisir de la lecture pour le jour (j'espère très proche) où ce livre sera publié.




je remercierais pendant tout ma vie mes copines italiennes Slavina et Claudia qui n'ont pas arrêté de le lourer et de me le conseiller.(bon les filles, je pense que vous savez que -avec aussi Kiki- vous êtes mes guru, n'est pas?) et puis je veux remercier Frida, car le livre de Gonzàlez je l'ai eu en échangeant des livres avec elle (c'est un bon principe l'échange!)

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors moi ça me donnerait envie de le lire mais je ne trouve plus le temps de lire, ce point n'est pas grave mais pour la barrière de la langue par contre c'est fichu :(
J'ai tout de même lu "au coeur des émotions de l'enfant" d'Isabelle Filliozat et j'essaie depuis plusieurs mois de lire "parents efficaces" de Thomas Gordon ;) et je passe pour une maman poule qui va faire un enfant roi :/ simplement parce que j'écoute ses émotions sans toutefois céder à toutes ses demandes !!!

Joanna a dit…

Merci pour ce partage de livres!
Moi le livre qui m'a le plus plu et qui est mon livre fétiche si on en a juste un a avoir c'est élever son enfant autrement de catherine dumonteil kremer. je suis sûr que tu connais ce livre car tu parles de l'auteure...
j'ai fait mon TOP 10 de livres ici http://matteovoyage.canalblog.com/archives/2010/01/22/16615073.html, si jamais ca t'intéresse...
merci pr ton blog si fun à lire!
joanna

Jennifer a dit…

Oh!! J'aimerais beaucoup lire ce livre, mais moi aussi la barrière de la langue risque de m'en empêcher! Dommage! J'en ai assez de m'entendre dire que mon enfant de 8 mois est capricieux! EN fait, je pense qu'il est juste possessif vis à vis de moi, car je l'allaite toujours, il a ptet peur que son garde manger disparaisse! Ou alors en ce moment, les dents le font souffrir et il ne se sent pas au top! Mais je ne pense pas que ce soit des caprices faits pour me pourrir l'existence, même si parfois j'avoue que je comprend pas! O_o...
Mais bon, les autres me saoulent pas mal... Encore samedi soir on me conseillait de le laisser une journée à quelqu'un d'autre pour lui apprendre que je ne serais pas toujours là et qu'il faudrait qu'il me lâche un peu! Genre... Tiens mon fils à 8 mois tu dois être autonome, savoir marcher, aller au pot et te nourrir tout seul! O_o Mais bon, c'était des adeptes du biberon et de l'autorité par les fessées et les punitions... Faut pas leur en vouloir, même s'ils me saoulent royal!! ^^

mammanicoz a dit…

Anonyme tu est quand même en bone compagnie avec Filiozat et Gordon :)

Joanna merci à toi pour le partage de lie, j'y vais tout suite :)

argh jennifer je te comprends! les remarques extérieurs ça "saoulent" à force. et ils déstabilisent des fois car il font douter de son propre instinct! :)
sourtout que la réaction d'un béb très demander à la séparation avec ça mère ça va être à tout les coup le fait que il va encore plus se "coller" à elle pour, justement, réparer cette blessure/détachement.
il est bien expliqué dans le livre de gonzàlez mais je l'ai aussi vécu sur ma propre histoire!
donc écoute ton bébé, écoute toi même et tout ira bien
:))

Anonyme a dit…

Oui mammanicoz j'ai déjà de bons livres entre les mains ;) mais il y en a d'autres qui m'attendent mais faute de temps........ :/
Jennifer je te comprends et partage ton "desarroi" !!! Pareil ici :/ mon fils à 14 mois, je l'allaite encore le matin et la nuit car il a fait ses nuits pdt environ 15 jours puis de nouveau fini !!! Si je ne veux pas être regardée de travers et me prendre certaine allusion dans la figure, ben il vaut mieux que j'évite de dire tout ça !!! Déjà qu'il est en couches lavables et qu'au départ les gens sont plutôt limite "dégoûtés" !!!!
Mon loulou a eu les premiers mois plutôt difficiles, il avait besoin de moi ++++ et maintenant il est autonome, j'ai pris le temps qu'il a fallu pour le rassurer, et répondre à sa demande !!! Comme dit mammnicoz écoute ton bb ;)

Melissa a dit…

tres interessant ton article, et puis ta façon d'expliquer les choses est si vivante, si amusante, J'ADORE! je dois te le dire tu es vraiment geniale et en + grace a tes videos j'ai enfin pu porter mon fils en echarpe !!
bref je commence a m'etaler dans mes declarations enflammées... concernant "Besame mucho" je lis l'Italien mais où vais je trouver ce livre si interessant ? et quel est le titre italien ? abbraciami forte ?

mammanicoz a dit…

(merci melissaa!!!^^ça me fait plaisir que les vidéos puissent être utiles, je les ai faites pour ça. bonben, désolée quand même d mon accent pourri hihihi! pour le livre, en italien tu le trouve ici http://www.amazon.it/gp/product/8895072006?ie=UTF8&tag=art070-21&linkCode=as2&camp=3370&creative=23322&creativeASIN=8895072006 et le titre reste le même, je pense parce que c'est tiré de la célèbre chanson "besame mucho" et du coup ça sonne bien aussi en espagnol!. voilà tiens moi au courant si tu arrive à l'avoir et ce que tu en pense)

Melissa a dit…

je t'interdit de dire que tu as un accent pourri c'est celui de toute ma famille !!!! lol
moi ca me plait ! comme ca plaira sans doute à ta fille quand elle sera grande :)
ah l'accent de ma petite mamma !

mammanicoz a dit…

ihihihihi! allora va bene :D

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...