Membres

lundi 24 janvier 2011

activité Montessori à faire soi même #3

quand dans une activité Montessori l'enfant fait une "erreur", il faut que lui même soit toujours apte à le réparer. on en avait déjà parlé dans ce billet grâce à l'intervention de Tiziana.
(et si vous voulez approfondir, vous pouvez lire ce livre)
donc, si votre enfant est en train de transvaser les pois chiches ou autres graines semblables, il devrait être apte à ramasser ceux qui sont tombés. comment? avec la balayette et la pelle qui seront, bien évidemment, à mesure d'enfant.

sur youtube j'ai trouvé cette vidéo très intéressante:


j'ai voulu essayer cette activité avec Mina.



mais vu que j'ai un plancher de lattes en de bois qui ne sont pas super collées entre eux, j'avais peur de me retrouver avec les pois chiches encastrés partout dans le sol - même si une lentille se serait peut-être coincée alors que un pois-chiche peut-être pas, mais bon...- j'ai choisi de faire l'activité sur un plateau en le divisant avec un bout de scotch pour qu'il restât toujours un espace vide et un avec les pois chiches.
en théorie. car en pratique il a été un grands jouer avec les pois chiches et très souvent Mina utilisait la pelle pour déplacer les pois chiches comme si ce fût un balayette. bon ben, voilà les photos:






alors, en n'étant pas un experte Montessorienne je ne sais pas si j'aurais dû interrompre l'activité parce que n'étant pas exécutée correctement -en attendant peut-être encore un peu de temps pour la lui proposer de nouveau- mais de toute façon, j'ai trouvé amusant l'approche que Mina avait avec la pelle, le balayette et les pois chiches et j'ai donc décidé de laisser continuer l'expérience.
vous en pensez quoi?

9 commentaires:

Caliméro a dit…

Super Nicoz j'adore ! pour ma part j'ai testé avec mon fils lors de vrai activité ménage histoire de lier l'apprentissage à l'utile à 4 ans qd mon fils mets des miettes par terre et que je lui dis que ça me dérange que ça soit sale il va chercher ce qu'il faut pour nettoyer et surtout il veut le faire tout seul parce qu'il est "un grand" comme il me dit ;o) je pense que ma future belle-fille appréciera plus tard d'avoir un homme qui sait à quoi sert un balai MDR ;o) !!!

mammanicoz a dit…

ahahaha! c'est clair! ihihih!

Marion, maman de 28 ans d'un pirate de 23 mois a dit…

En fait Nicoz, balayer n'est pas une activité... Je pense que c'est normal que Mina ait voulu détourner cela pour en faire quelque chose qui l'amuse... Je crois que la balayette doit rester utile.
Avec Jolan, l'activité reste transvaser et "faire chanter" les haricots (ou autres pois chiches ou lentilles...) et QUAND IL SE TROMPE (va trop vite, transvase du grand récipient dans le petit...)et fait tomber ALORS il ramasse, il REPARE SON ERREUR..

Ce n'est que mon avis...

Unknown a dit…

pour préciser ma pensée, je crois que entraîner à effectuer des tâches pratiques hors contexte n'est pas très intéressant... je crois que Mina saura se servir très bien de la pelle et la balayette si ça A DU SENS pour elle = "j'ai fait tomber donc je dois ramasser"... biensur elle devra manipuler plusieurs fois pour se perfectionner... mais là elle avait devant elle un plateau d'activité qu'elle a exploité de toutes les façons possibles...
ceci dit c'est drôle aussi de jouer avec une pelle et une balayette ;-)

nicoz a dit…

hihih! marion j le pense aussi!! même si je pense que on peut fair faire les activités montessori pour aider les petits dans la vie pratique qui est déjà beaucoup difficile pour un petit de 2ans :-)

mon problème était plus tôt que j'avais peur de proposer une activité trop "difficile" pour Mina.

car proposer une activité trop difficile peut signifier que l'enfant se sent"inadéquat" et cela peut avoir comme résultat de le dégoûter de telle activité, n'importe quel elle soit. pour cette raison la Montessori spécifie qu'il faut observer les propres petits pour adapter les activités à leur capacité du moment.


:-))))

la belle bleue a dit…

Certains spécialistes rigides diront qu'une activité doit absolument être réalisée d'une certaine façon, ou bien retirée à l'enfant. Et d'autres diront que tant que le matériel n'est pas détourné de façon dangereuse, on peut très bien laisser l'enfant explorer ses possibilités. Et je préfère cette approche, même si parfois je retire l'activité car je sens ma fille peu disposée à faire ce qu'on lui propose (notamment quand elle verse sciemment les lentilles par terre).
En ce qui concerne les idées d'activités à proposer aux enfants de moins de trois ans, je ne peux que recommander le blogbbmontessori
(http://www.blogbbmontessori.com/)

mammanicoz a dit…

tout à fait d'accord. moi je suis pour la souplesse...car ça dénote l'écoute de l'enfnat :D

(oui je connais le blogmontessori, il est dans les liens^^)

la belle bleue a dit…

Ah ben oui, quelle étourdie je fais...

diana a dit…

moi j'ai aujour'hui proposé a mon fils de deux ans et 2 mois de faire une activité de tri, dans un bol j'ai versé deux types de pates, et je lui ai expliqué qu'il falait mettre les pattes rondes dans une assiette, et les autres dans l'autre. au debut il a deplacé toutes les pates du bol dans une assiette, puis dans l'autre, il a adoré, et ca l'a ocupé pendans une bonne demi heure, hehhe, je vais l'essayer demain, puise qu'il a adoré, et je suis presque sure que dans quelques jours, il comprendra comment faire un tri..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...