Membres

lundi 17 janvier 2011

"la prochaine fois je vais le dire"

(ce que je vais vous raconter il est arrivé il y a quelques jours)

aujourd'hui j'étais au parc avec Mina, aux balançoires plus précisément. ou mieux, aux balançoires de Villa Paganini, devant l'école Montessori, si vraiment je dois être précise et didactique.

je suis aussi entrée dans l'école Montessori, pour demander un peu de renseignements (d'ailleur l'école est gratuite, on ne paye que la cantine! argh!) mais aujhourd'hui je ne voulais pas raconter ceci. aujourd'hui je voulais raconter d'une maman très mignonne rencontrée aux balançoires et d'une chose que j'aurais voulu lui dire mais que je n'ai pas dit. alors je l'écris ici, probablement elle ne le lira pas mais au moins cette fatidique réponse arrêtera de tourner dans ma tête!

cette maman d'un bébé de 18 mois -et d'un plus grand qui n'était pas aux balançoires- était épuisée depuis les nuits insomniaques de son poupon. son petit se réveille chaque seconde et elle et le mari ils sont fatigués. le bébé se réveille parce qu'il voudrait aller dans le grand lit et de temps en temps il va aussi mais ils (elle et son mari) voudraient l'habituer à faire différemment et alors ils le laissent pleurer pour une heure et lui il se rendort en pleurant. eux dans leur chambre, l'aîné dans la chambre des enfants et le petit dans le salon (pour ne pas reveiller le grand).

une heure de larmes, pendant la quelle chacun est fermé dans sa chambre. j'imagine une heure de déchirement pour le petiot mais aussi pour les parents.

(qui lit ce blog il sait quelle est ma position vis-à-vis des pleurs mais il sait aussi que chacun fait chez lui comme il veut. et les nuits insomniaques n'ont jamais aidé personne à vivre bien, et chacun doit trouver la solution qui fonctionne le mieux pour la propre famille. enfin, j'en ai déjà un peu parle ici).

enfin, je voulais dire une chose mais je ne lui ai pas dit parce que j'ai toujours peur de résulter sectaire, ou laxiste ou bien rigide. et personne n'a envye d'écouter une personne séctaire qui donne des conseils. cependant je regrette de ne pas avoir dit plus!!!!! j'aurais simplement voulu lui dire:

"mais n'est il plus douce et épanuissante de passer une heure dans le grand lit avec son bébé pour l'endormir au lieu de rester chacun dans sa pièce au écouter pleurer l'autre?"




comme je vous disais je ne l'ai pas dit. et j'ai peut-être bien fait parce qu'elle aurait pu me répondre: "Mêle-toi de tes oignons !!!"

cependant -p*tain!- j'aurais pu au moins lui conseiller Gonzàlez! il aurait très mieux parlé que moi et il aurait libéré cette maman - en difficulté - de l'impasse.

miiinceeee pourquoi je suis si nerd et incapable de communiquer oralement? argh!

-------------------------------------------------------------


(après avoir écrit ce billet sur le blog italien quelques mamans ont répondu dans les commentaires. une maman, Donatella, habitait pas loin du parc que je citais et alors nous nous sommes données rendez-vous aux balançoires pour nous voir, pour papoter mais aussi pour tâcher de rencontrer cette maman en difficulté. et voilà la suite)

un petit update parce que je voulais vous dire qu'aujourd'hui moi et Donatella on est allées aux balançoires (d'ailleurs MEEEERCI Donatella pour les tissus que tu m'as offert, les adore vraiment!) et à un moment donné la jeune maman est arrivée!
je n'avais pas beaucoup de courage de lui dire quelque chose mais Donatella elle m'a un peu réconforté en me disant "mais oui vas-y, dis lui que tu y a beaucoup pensé à son histoire". alors je suis allée la voir et je lui ai dit "salut! écoute, j'ai beaucoup pensé à ce que tu m'a raconté et je voudrais vraiment te conseiller un livre qu'il pourrait t'aider. à moi il a changé la vie!" et finallement, elle ne m'a pas envoyé balader, au contraire!
on est restées elle, Donatella et moi à parler de Gonzàlez et même des défauts de la méthode Estivil! le tout pendant que nous poussions nos petits sur les balançoires.

je suis heureuse que ça ce soit passé comme ça et j'éspère que cette maman elle se soit, peut-être, sentie un peu moins seule
: -)

11 commentaires:

violaine a dit…

J'aimerai beaucoup te croiser dans un parc !!! ;)
et que les bouquins de gonzales soient traduits en français ...rrrrrrrrrrrrr
bises

Eugénie a dit…

Oh oui, moi aussi j'aimerais te croiser dans un parc...
J'aime tes conseils car ils sont bienveillants et pas pédants.
Merci

Anonyme a dit…

C'est tellement universel ces problèmes de sommeil, de pleurs, que je trouve ça important de se serrer les coudes et d'intervenir simplement. Tiens par exemple aujourd'hui j'ai une copine qui a un baby de 4 mois et qui l'allaite, qui n'avait pas pensé à enlever la barrière du lit cage pour le mettre en side-bed, et ben après cette discussion on était contentes toutes les deux ^_^.

Tinote a dit…

c'est pas évident ... moi je vois ça dans ma (très) proche famille... un petit bout de 4 mois, ses parents qui sont eux convaincus (ce qui n'a pas l'air d'être le cas de cette maman) qu'il faut frustrer et laisser pleurer, pas trop prendre le bébé pour pas lui donner de mauvaises habitudes... à chaque rencontre de famille c'est dur de voir ce petit pleurer trop souvent, trop longtemps, ses parents en lutte de pouvoir constante déjà à dire qu'il sait manipuler son monde à pleurer pour être pris (le vil manipulateur !) .. mais que faire, que dire ? je connais assez les parents pour savoir que toute chose sera forcement mal prise, donc bon je ne peux rien faire, au risque de briser des relations déjà pas toujours évidentes, vu que déjà notre manière si différente de faire avec nos enfants les agresse (donc sans doute les bouscule dans leurs certitudes mais ils ne veulent surtout pas faire ni voir autrement, c'est bien plus facile) . Bref, pas évident de faire vis à vis du monde classique...

kathy a dit…

en voila une bien jolie histoire !!!
c'est chouette que tu aies réussi à lui dire ce que tu avais sur le cœur... Tu ne devrais pas hésiter à donner ton avis... après tout, les gens t'écouterons ou pas... tant pis ou tant mieux... mais au moins toi, tu te seras écoutée et ça fait du bien aussi de dire ce que l'on pense ! des biz et à bientôt !

mammanicoz a dit…

c'est clair c'est pas
évident de ne pas froisser la personne. franchement en italie ça m'a paru plus normal d me meler de la vie de cette fille, meme si j'avais peur de la blesser ou juste froisser.

mais en franche quand je me trouve devant quelc'un qui a ces convictions éducatives j'arrive moins à me lancer, moins à lier en conversation. d'un coté c'est que j'ai moins de "padronance" de la langue et de l'autre coté je pense que c'est sociallement moins commun que des mamans se lient d'amitié au parc :-)


sinon pour ce qui concerne gonzàlez...mais je suis en train d chercher sur amazon ou sur le site LLL...finallement il y a que celui sur la diversification qui a été pubblié???? en ce moment j suis en train d lire celui sur l'allaitement et c'est toujours aussi génial et hironique. j'adore
:-)

(kathy à bientot^^)

mammanicoz a dit…

j'ai écrit francHe!!! hihihi...j voulais écrire FRANCE :D

Nnvnn a dit…

Bonjour, avec ma petite minette de 4mois qui presentait au debut beaucoup de facettes du bebe "intense" j 'ai ete ,epuisee , lessivee... Mais je savais que ma princesse avait besoin de cal ins, d être portee, beaucoup, de dormir pres de nous ect :de patience ... Parfois a faire des aller -retours dans le salon en bercant ma fille a 2h du matin j etais a 2 doigts de douter ... Et c est la tout l interet de sites comme le tiens , et de l experience que tu racontes plus haut , cela peut donner un coup de pouce a l intuition, bien malmenee par les restes educatifs des generations precedentes . Aujourdh ui ma fille est souriante et hyper a l aise quand elle rencontre une nouvelle personne, elle fait des nuits geniales , bref Elle me semble rassuree. thanks aux personnes comme toi qui "illustrent" ce qui est parfois un peu lointain dans les livres.

diana a dit…

bonjour tout le monde, je suis maman d'un enfant de deux ans et deux mois, en lisant cette rubrique je n'ai pas pu m'empecher de me demander pour la je ne sais plus quelle fois, mais pourquoi mon fils ne fait toujours pas ses nuits????!!!!
le cododo je l'ai fait instinctivement depuis sa naissance, sans avoir entendu du maternage proximal avant, et je suis ravie qu'il y d'autres mamans qui partagent mes valeurs educatives, cododo, portage, respect, communication.......
donc mon fils sais qu'il peut venir dans notre lui quand il le vent, et je ne le laisse jamais pleurer tout seul la nuit, le probleme c'est qu'il se reveille toutes les deux heures, en pleurant et en faisant des crises de coleres,
est ce que vous avez deja eu ca? des conseuls peut etre? merci pour vos reponses!!!

mammanicoz a dit…

Nnvnn, bcp de monde "nie" que il y ait des bébés "intenses"...souvent parce que ils n'ont jamais vecu avec un "babi"(bébé aux besoins intenses)!!! que cela peut être fatigante...mais comment ça "aiguise" nos sens de mamans. pour moi avoir une "babi" ça été une vraie école de maternage...
mais la fatigue ça fait toujours un peu douter et souvent l'environnement n'aide pas.
heureusement on se rencontre sur le net entre maman maternantes pour se soutenir :-)))

diana il se reveille TOUTES les nuits toutes les deux heures?????
il dort avec vous? il mange bien au diner? a tu controlé la temperature de la chambre?
par exemple je me suis rendue compte que les nuits plus POURRIES que on a passé c'était quand mina avait FROID. enfin....elle dort avec nou mais elle deteste être couverte (et elle hais la turbulette)...des fois quand il fait très froid et que elle a juste un pijama et que elle continue d se découvrir elle se reveille très souvent.
enfin bref...des fois c'est des trucs tout bêtes.
mais des fois pas...est ce que il pleure? est ce que tu pense que il a mal quelque part?
est ce que il a soif....
enfin, ma fille (22mois) n'a JAMAIS fait une nuit pleine- je te rassure!-...mais tous les jours se reveiller toutes les DEUXheures et cela pendant 2ans ça doit être crevante!!!!!!

diana a dit…

c'est vraie mammanicoz que l'environnement n'aide pas!! on est vue comme des mamans qui guatent encore plus un enfant deja super guaté!!!! moi j'ai deja entendue des remarques genre, mais c'est normal, elle est encore jeune, elle ne sait pas comment "BIEN" éduquer un enfant.
ce qui m'inquiette un peut dans tout ca c'est que mon mari commence a ce poser des questions parce qu'il a peur de voir son fils se transformer en enfant guaté.
en revenant au sujet du sommeil de mon fils, il se reveille toutes les nuits, au moin 2 fois, vers 12 et vers 4 OU 5h, ca c'est lorseque tout va bien, et il passe par des periodes ou il se reveille a la fin de chaque cycle du sommeil, donc toutes les 2 h a peut pres, pendant une dizaine de jours a peut pres. avant il dormait encore pire, avant ses 6 mois c'etaient des pleurs pendant des heures et des heures, apres c'etait des crises de colères horribles, il frappait, hurlait, des vraies crises de colère quoi!! il faut dire aussi qu'il souffre d'un reflus, et que jusqu'a l'age d'un an et demi, il vomissait apres CHAQUE biberon, c'etait un cauchemard. aujourd'hui les vomissements se sont aretes et il fait pas de crises tous les jours, mais il se reveille et il pleure qund meme,
oui il dort avec nous lorsequ'il le veut, c'est lui qui choisi le soir, et lui aussi il deteste qund je le couvre, mais je l'abille bien, et il a rarement froid,
lorsequ'il a soif il le dit, il demande a boire, donc ce n'est ni le froid, ni le chaud ni le fait d'avoir soif qui cause ses pleurs,
est ce qu'il mange bien le soir? ca c'est un autre sujet, :) a deux ans et 2 mois, il pèse 9 700g, pour 88 cm, il est vraiment mince, donc non, maleureusement il mange pas bien le soir, il mange tres rarement bien, mais il prend 2 goblets de lait pendant la nuit, comme j'ai dit, a 12 et a 4 h a peut pres,
il faut pas oublier aussi son probleme de reflux, mais il est sous medicamentation, donc normalement il ne doit pas avoir mal,
donc voila, j'arrive pas a cerner vraiment le probleme, j'ecrit juste parce que c vraiment frustrant, de voir que mon fils n'est pas vraiment epanouit alors que je lui donne toute la tendresse et l'amour que je peut donner tout en limitant ses frustrations au maximum.....
en tout cas je te remercie pour ton message, ca m'a fait du bien d'en parler....

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...