Membres

jeudi 6 janvier 2011

la befana (+22 mois)




je suis une mère indigne!


nous sommes encore à Rome et entre des petits diners, les amis, les balades, les rigolades et toutes les choses splendides que Rome sait toujours nous offrir, j'en ai meme oublié de poster le billet sur le moisiversaire de Mina sur le blog italien et pourtant je le fais à chaque mois depuis sa naissance!

et oui! parce que le 3 Janvier Mina a fait 22 mois! bon le fait que j'étais à Ostia chez mes amis Mallo et Ilaria...m'a fait oublier complètement le blog et le billet du moisiversaire. (et pourant Mina était avec nous! quand je vous disais je que je suis une mère indigne! )

(d'ailleurs je profite de cette note pour envoyer un bisoux spécial aux amis que je viens de citer et j'ajoute aussi Sara et Monti et et leurs splendids pitchouns: Olly(28mois) et Gio(9mois). les gars, quand je vois comme vous gérez vos enfants d'ages rapprochées j'en ai presque envie de faire tout de suite une autre bébé. enfin, presque^ ^).

mais, mis à part les salutations aux amis qui - me direz vous - je ferais peut-être mieux de les faire passer par téléphone ou par email, je voudrais:

1)souhaiter un joyeux moisiversaire à Mina. JOYEUX MOISIVERSAIRE MON BèBè D'AMOUR!

2)vous parler de l'Epiphanie que moi j'appelle plutot LA BEFANA. Brièvement.



avant de commencer je vous reporte ici une partie la déscription de LA BEFANA de wikipedia:

"La Befana appartient aux figures folkloriques, pourvue de dons, liés à la fête de la nativité. La légende dit que la Befana passe dans chaque maison où vivent des enfants la nuit précédant l'Épiphanie (le 6 janvier). Ces derniers accrochent une chaussette non loin de la cheminée ou de la fenêtre. Pour ceux ayant été bons et gentils au long de l'année, la Befana dépose dans leur chaussette des caramels ou des chocolats, en revanche, pour ceux qui n'ont pas été gentils elle remplit les chaussettes de charbon (En réalité il s'agit aujourd'hui de sucre noir comestible qui ressemble au charbon).
La Befana est souvent décrite comme une vieille femme volant sur son balai. Mais, à la différence d'une sorcière, elle est souvent souriante et porte une bourse et un sac plein de bonbons, de cadeaux, mais aussi de charbon. "


c'est-à-dire que à Noël , j'avoue que je n'ai pas fait d'effort quelconque pour créer le mythe de Papa Noël à ma fille. j'avais presque un attaque de snobisme et je me disais:"non mais pourquoi lui mentir? pourquoi la traiter de crétine et lui faire croire une chose pas vraie?". seulement que je n'avais pas fait les comptes avec l'Epiphanie...enfin, LA BEFANA et avec l'attachement émotif que j'ai vis-à-vis de ce personnage mythologique (!). parce qu'en effets dans ma maison -comme ça aura peut-être été pour beaucoup de Romains- LA BEFANA a toujours gagné vis-à-vis de Papa Noël! c'était elle qui portait sucreries et cadeaux chez nous. et chaque soir du 5 Janvier je préparais près de la gazinière (aehm oui, parce que nous n'avions pas la cheminée, et LA BEFANA passait de la hotte qui aspire l'odeur de friture. je vous jure) un pétit verre de dijo ou de wisky pour la réchauffer pendant son long tour de nuit. et le matin après, à côté des cadeaux qu'elle avait laissé, je trouvais toujours une lettre toute brulée écrite avec une écriture de mémé (et oui, c'était bien ma grand-mère qui l'écrivait!) et moi j'en étais toute émue.

enfin, moi qui disait: "je ne sais pas s'il est juste de mentir aux enfants pour les contraindre à rester sages pour obtenir les bonbons" je me suis retrouvée à prendre Mina par la main pour l'accompagner dans cette illusion un peu magique.

évidemment la phrase "si tu es gentil Papa Noël /La Befana/Petit Jesu vont te porter les cadeaux" me fait vomir et vous ne l'entendrez jamais (jamais!) sortir de ma bouche.
mais il me plairait que Mina goute à l'ébriété d'attendre LA BEFANA ou qu'elle éprouve ce frisson d'écouter ses pas dans la pièce d'à côté comme il arriva à moi quand j'étais petite (évidemment avec le bon sens de l'age j'ai compris qu'ils avaient probablement été les voisins d'au dessus qui se promenaient en pleine nuit mais ça n'a pas d'importance).

je vous souhaite à vous toutes, mes chères Befanes comme moi, un bon debut d'année :-)



2 commentaires:

Eloïse a dit…

j'adore ta façon de nous raconter de jolies histoires!!! =)

profites bien de Rome et un joyeux moiniversaire à ta puce.

biz. =D

mammanicoz a dit…

merci Eloïse :-))))

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...