Membres

mercredi 20 octobre 2010

bonne (courte) nuit!

connaissez vous le livre d'Elizabeth Pantley, Un sommeil paisible et sans pleurs : Aider en douceur son bébé à dormir toute la nuit?





ceux qui sont poussés à bout par des nuits insomniaques avec un bébé qui ne dort pas, seront tentés de se laisser tenter par le maléfique Estivil (ou le maléfique Ferber) et par leurs méthodes (encore plus maléfiques)

car oui, ceux qui sont poussés à bout par des nuits insomniaques avec un bébé qui ne dort pas, seront prêts à TOUT pour ne serais que quelques heures de sommeil ininterrompu.

alors, si vous êtes ces parents la, ceux poussé à bout par des nuits insomniaques avec un bébé qui ne dort pas et vous êtes en train de vous jeter sur le livre d'Estivil (ou bien sur la méthode Ferber), arrêtez vous! dirigez vous plutôt vers la Pentley.
car -je l'ai déjà dit, je sais, mais- la methode cry it ou c'est quelque chose de vraiment contre nature. car c'est une méthode qui nie les besoins du bébé et elle nie aussi l'instinct de la mère à materner son enfat, et ce pour ça que je la trouve très cruel.

même si je dois avouer que avec moi la méthode Paintley ça n'a pas vraiment marché. peut être parce que je ne faisait pas partie de ces parents qui sont poussés à bout par des nuits insomniaques avec un bébé qui ne dort pas.
ne comprenez pas mal, ma fille n'a jamais fait une nuit complète jusqu'à il y a 2mois (et encore...) mais je n'était tout simplement pas à bout.

mais, commençons du début:

comme toutes les mamans qui ne font pas partie du (mince) pourcentage des chanceux qui ont un bébé qui dorme 10heures d'affilés dés la sortie de la mat', moi aussi j'ai passé des moments noirs faits de fatigue et d'abattement dus à la privation de sommeil.
et alors, comme une mamma-nerdTM qui se respecte, en me baladant sur amazon j'ai trouvé le livre d'Elizabeth Pantley que promettait une méthode douce pour faire endormir son bout de choux sans pleurs et pendant toute la nuit. sans hésiter je l'ai acheté en un click.

et pour enlever tout de suite la suspense, je vous dis que le livre je ne l'ai pas fini car les livres de méthodes -douces ou violentes peu importe- ils ne sont pas faits pour moi. j'ai lu 153 pages sur 246 et puis, irrité, je l'ai jeté par la fenêtre (façon de parler, hin! car il est encore sur mon étagère).

livre donne quand même des excellents tuyau et solutions pour les familles qui pratiquent le cododo tout en allaitant. et il peut être très utile si on est intéressés par le sevrage nocturne. il y des grilles -pour appliquer la méthode- dans lesquelles il faut écrire: les horaires des réveils, leur durée, si le bébé s'est endormi au sein/au bib/avec une chansonnette.
qu'en théorie c'est pas mal comme approche parce qu'au moins elle oblige les parents à observer la modalité de s'endormir/se réveiller du propre petiot mais à moi elle m'a donné une sensation d'anxiété et de performance.
cette méthode m'a donnée des attentes de réussite à tout prix et m'a fait sentir incapable parce que au 3eme jour je n'avais pas encore réussi à instaurer une routine d'endormissement comme indiqué. et au lieu de me faire vivre les nuits comme des moments privilégiés à partager avec mon bébé, je me retrouvais à être obsédée par les réveils de Mina que il fallait noter sur les grilles.

enfin, un cauchemar pour moi et aussi pour Mina. alors on a décidé que le livre retournerait sur l'étagère et nous nous continuons à aller chercher Mina à son "premier" réveil (vers minuit/une heure; parfois 3h où même des fois 5/6h ça dépends) pour l'amener dans le grand lit.
et nous sommes tous plus contents, moins stressés et surtout plus reposés!

mais celle-ci n'est que mon expérience mais je sais que le livre a été utile à beaucoup de mamans. est-ce qu'il y a quelqu'un qui l'a lu et qu'il l'a apprécié? je serais curieuse d'entendre une opinion différente de la mienne :)

14 commentaires:

Anonyme a dit…

bon nicoz ça m'a bien fait rire et en même temps je me suis tellement retrouvé ........
nous aussi on a essayé d'appliquer pantley et puis finallement après j ai lu le concept du continuum et du coup lilie dort avec nous.............................. et j ai rangé pantley!!!!!!

valentine a dit…

J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre meme si je ne l'ai pas lu.
Personnellement ne plus regarder l'heure la nuit quand mon fils se réveille ca me sauve la vie alors tout noter.. argh...
J'ai 3 enfants Nils (7 ans) a "fait ses nuits" a 1 mois, 12h d'affilées...
Léonie (3 ans) ce fût plus compliqué mais au final un jour elle a fait ses nuit sans qu'on se rende compte, ca vient petit à petit en fait...
Et puis Liam (5 mois bientot) se reveille aussi (on pratique le cododo) mais ca ne me pèse pas.
Le principal comme dans toute situations c'est que ca soit vécu sereinement.

Marie a dit…

allez, après des mois de lurking je me lance :)
tout comme Mina, ma fille (qui vient de fêter son 1er anniversaire) ne faisait pas ses nuits. J'avais droit à un réveil par nuit et je m'y étais habituée (et je me disais que ça ne durerait pas toute la vie et que je pouvais bien m'adapter si ça contribuait à son bien-être). On ne pratique pas le cododo mais je me levais tel un zombie pour la ramener dans mon lit, je lui donnais le sein (ou plutôt : elle me vidait les 2 seins!) et hop je la remettais dans son lit endormie et je me rendormais aussi rapidement.
Et tout le monde dans mon entourage me disait que je devais la laisser pleurer, qu'elle était assez grande pour tenir toute une nuit sans se réveiller, etc.
Et puis à force de la voir tourner autour de nos assiettes le soir, je me suis dit qu'elle avait peut-être faim... résultat : depuis que je lui donne à manger + une tétée => gros dodo toute la nuit \o/
c'est surement pas une solution pour tous les bébés (sinon ce serait trop facile!) mais au moins ça m'apprendra à ne pas toujours suivre les conseils des pédiatres "un bébé n'a pas besoin de repas le soir avant l'âge d'un an" et à davantage être à l'écoute des besoins du bébé!

daphné a dit…

Moi ce serait plutot le papa qui est presque à bout!
Allaité jusqu'au 10eme mois, dont 6 mois dans notre chambre dans son hamac, à 13 mois Silouane s'endort à 22h30/23h00 et se reveille à 3h00 puis a 7h/8h.
Le premier reveil, je me lève, lui donne un peu à boire et il se rendort... Le deuxième son papa (qui est matinal, lui) va le chercher pour le mettre dans le grand lit et lui prepare un biberon... et Silouane se rendort avec sa maman! :)

Toujours pas de solutions pour faire une nuit complète, c'est rageant surtout quand ma mère explique qu'à n'importe quelle heure elle me couchais je faisais un tour de cadran... pfff

daphné a dit…

Moi ce serait plutot le papa qui est presque à bout!
Allaité jusqu'au 10eme mois, dont 6 mois dans notre chambre dans son hamac, à 13 mois Silouane s'endort à 22h30/23h00 et se reveille à 3h00 puis a 7h/8h.
Le premier reveil, je me lève, lui donne un peu à boire et il se rendort... Le deuxième son papa (qui est matinal, lui) va le chercher pour le mettre dans le grand lit et lui prepare un biberon... et Silouane se rendort avec sa maman! :)

Toujours pas de solutions pour faire une nuit complète, c'est rageant surtout quand ma mère explique qu'à n'importe quelle heure elle me couchais je faisais un tour de cadran... pfff

mook a dit…

ah ben mince alors! ce bouquin, il est acheté et j'attends qu'il arrive... j'ai cliqué sur "achat" à un moment où, très fatiguée par des nuits + agitées que d'habitude, je me suis posée la question du CIO. Mais comme c'est contraire à mon instinct, comme tu dis Nicoz, ce livre constituait une sorte de dernière chance avant ferber.

depuis ça va mieux la nuit. On est en cododo en 2ème partie de nuit et allaitement à 100%. Le truc, c'est que mon fils ne sait pas s'endormir seul.Y a que la balade, l'écharpe (ou les deux) ou le sein pour qu'il dorme. Et la nuit, ben c'est souvent accroché au sein.

Bon enfin ces dernières nuits c'est mieux, moins de micro-réveils, moins de sein, sommeil moins agité.j'ai bon espoir.
Au fait, il a 4 mois mon bébé...

j'essaie de donner mon avis sur ce bouquin quand je l'ai lu!

Joanna a dit…

j'ai adoré un livre du docteur sears sur le sommeil des bébés et cela m'a vraiment aidé à me faire confiance. mon fils de 22 mois n'a jamais fait une nuit comme on dit et je dors très bien, papa et bébé aussi...
je suis super anti cry-it-out et j'en parle ici en long et en large si ca peut en intéresser d autres? http://matteovoyage.canalblog.com/archives/2010/06/29
au plaisir,
joanna

mook a dit…

merci joanna pour ce lien. et... 1 an de congé mat? j'émigre tout de suite!

mammanicoz a dit…

super vos témoignages. on n'est pas seules au milieu d la nuit quand on se réveille :DDD

w le cododo :)

Ninou a dit…

Ben moi je me penche sur le sujet seulement maintenant. Auxane à 13 mois et dort toujours avec nous. Moi j'adore le papa aussi mais il aimerait qu'on se retrouve un peu seul dans notre lit...
Mais Auxane se réveil tout les soirs au bout d'une heure de sommeil et en fin de nuit en moyen var 5h du mat pour un petit téter.
Alors en vous lisant je me dis qu'il faut lâcher du leste. Parce que bcp de monde me dit de la faire dormir dans ça chambre. Moi je suis pas prête, j'aime dormir avec mon bébé. Mais je dois un peu écouter le papa.
Je suis un peu pommet à vrai dire je ne sais pas du tout par commencé ni comment faire.

valkaza a dit…

Pour moi ce ne sont pas les réveils nocturnes les plus durs. On fait du cododo et quand petit bonhomme se réveille je soulève mon tee-shirt en dormant et hop le tour est joué! Il tète assez souvent durant la nuit, je ne compte même pas, je serais incapable de noter tout ça sur un cahier!! c'est à ce moment là qu'on doit finir épuisée!! non pour moi le plus dur ce sont les réveils en début de soirée quand grande soeur (5ans) est endormie ( soi dit en passant dans le lit pour bébé en side car de notre lit) et que j'aimerais passer un moment tranquille avec mon homme! Après un parfois assez long moment de tétée endormissement, je me dégage doucement pour descendre... et là, j'ai maxi une heure avant de devoir remonter pour que bambino se rendorme avec le titou dans la bouche et ça dure parfois une bonne demi-heure avant que je puisse partir!! dans une soirée Dvd qui sont rares chez nous le film est souvent entrecoupé de deux tétées! en gros un film de deux heures peut durer 3h et plus sans la pub mais avec pause tétine-maman! J'avoue que parfois ça m'énerve!
Pour ma première, au bout de 15 mois, après avoir lu pleurs et colères des bébés d'arleta sotler (pas sure que ça s'écrive comme ça) j'ai fait ce qu'elle conseille dans le livre: laisser bébé se décharger de ses émotions tout en la gardant contre nous et en la réconfortant!... Grosse crise de pleurs la 1ère nuit... Pas facile de garder sa fille en pleurs dans ses bras sans craquer et lui donner une tétée mais j'ai tenu bon car elle se réveillait très souvent elle aussi! Résultat la 2ème nuit elle a dormi d'un trait jusqu'au matin! je n'en revenais pas!! j'avais les seins prêts à exploser!! Mais ça n'a duré qu'un mois (déjà pas mal me direz vous) et une nuit elle s'est réveillée et comme je n'étais pas motivée pour les pleurs je lui ai redonné le sein et mes nuits entrecoupées de tétes ont recommencé. C'est une méthode qui demande de pendre sur soi, il faut être motivée et s'attendre à passer un sale moment c'est pourquoi je n'arrive pas à me décider à l'appliquer pour mon fils. Pourtant dans un mois j'aimerais aller à un concert et je crains pour la mamie qui va le garder!! un conseil à me donner?

mook a dit…

en fait, me réveiller la nuit ne me dérange pas plus que ça. Ce qui me pèse plus - et on en parle rarement quand on parle du sommeil, c'est aussi la journée. Mon bébé ne s'endort JAMAIS seul, et se réveille si je quitte le lit (endormi au sein). autrement dit, je n'ai pas de temps à moi...

mizette a dit…

Mook, c'est exactement pareil ici...Les siestes avec moi dans le lit ou alors avec son papa ou moi mais dans l'echarpe et en marchant de préférence...Je n'ai pas de solution apart de te souhaiter bon courage :) de mon coté je me dis que cela ne durera pas 10 ans. J'ai bien essayé de le garder dans mes bras sans lui donner le sein quand il pleure mais je n'ai pas réussi au bout de 20 min j'ai craqué et j'ai trop cupabilisé :\ .
Ça n'avance pas le chmilblic mais je suis de tout coeur avec vous :))

E a dit…

mon petit témoignage sur le sujet. Nous avons dormi avec notre fille jusqu'à ses 18 mois environ. Elle dormait sur un petit matelas surélevé coincé entre notre lit et le mur. Le probleme devenait que qd nous allions nous coucher ça la réveillait et que du fait de notre proximité elle se réveillait souvent la nuit ! Donc on a décidé de la faire dormir dans sa chambre. Elle dort sur un matelas 1 place par terre car elle refuse le lit à barreaux !
Les 1ers soirs ont été difficiles, mais comme j'etais sûre qu'elle comprenait ce que nous lui disions expliquions, je l'ai laissé pleurer de colère et de rage d'etre séparé. Bon bien sûr j'y suis allée progressivement et finalement le coucher se passe très bien. Il faut dire que j'y consacre du temps avec histoires, chansons et surtout on raconte la journée que l'on a vécu ce qui permet de revenir sur les points riches en émotions ou autre. Donc au bout d'environ 1/2 h je peux la laisser meme si elle ne dort pas, elle est sereine et s'endort tranquillement.
Par contre elle se réveille encore 1 à 2 fois par nuit. Entre temps elle a été sevré mais elle a besoin qu'on vienne "l'assister" qd elle boit son biberon ou pour lui redonner sa tétine.
En conclusion nos nuits sont nettement améliorées malgré les encore qq réveils. Mais il ne reste qu'un mois, après le 2e enfant arrive !
Emmanuelle

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...