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mardi 25 octobre 2011

Rudolf Steiner et l'école Waldrof


cette été je suis allée à une rencontre organisée par l'asso Bouts de Ficelle à propos de Rudolf Steiner et les écoles à pédagogie pedagogia Waldorf.
il y avait ces deux enseignants Steineriennes qu'ils ont parlé un peu de cette approche. je vous dénoyaute ici mes notes, si vous voulez ajouter quelque chose ou corriger ou compléter quelques idées: vous êtes les bienvenu dans les commentaires!

alors au début j'ai écrit:
1) nature humaine
2) évolution conscience
3) acte d'apprendre
(mais je ne sais plus pourquoi^^)

l'être humain est formé par 4 corps:
  1. corps physique / minérale
  2. corps éthérique /force de vie et vitalité / végétale
  3. corps astrale / émotions / animale
  4. moi / faculté de penser / individualité
0-7 ans:
le corps physique naît incomplet et il est donc le corps éthérique qui constitue son corps jusqu'à (+o -) ses 7 ans
-organes de sens / imitation / conscience mouvement

7-14 ans:
corps astrale
-autorité / conscience en rêve / il vit à travers les images / plaisir esthétique pour les belles images-

vous enseignez ce que vous êtes et seulement après le contenu.

14-21 ans:
me
-réflexion / conscience se réveille / beaucoup d'émotions fortes (adolescence)-


activité typiques du jardin d'enfance:

  • matières nobles et jeux pas finis pour laisser place à l'imagination (bois, tissu)
  • comptines et activités
  • ages mélangés (0-7 ans)
  • temps de jeux libre
  • moment de ranger les jeux que on a utilisé
  • encore des comptines
  • temps du repas
  • temps de la sieste
  • gérer les conflits avec beaucoup de douceur
  • peinture sur papier mouillée (couleurs et pas des formes définies)
  • les dessins "rythmiques" et réguliers arriveront au changement des dents
  • activités rythmés par les saisons
  • tricot avec les doigts pour développer motricité fine (et apprendre à compter)
  • temps libre pour jouer
  • temps pour ranger après chaque jeu
  • encore comptines
  • la table des saisons
  • panier avec tissus et bouts de bois
  • éviter d'avoir trop d'activités extra-scolaires
  • quand on rentre de l'école on se pose au calme sur le canapé
  • quand les journées deviennent plus courtes on fabriques de lanternes
je le sais enfin, j'aurais pu faire des vraies phrases. mais je crois que les notes soient non compréhensible? ou pas?
de toute façon pour approfondir, online on peut trouver ses livres. moi (pour l'instant?) j'ai lu que celui-ci.

pour finir j'ajoute une chose qui a été confirmée pendant la rencontre: le professeur ne doit rien proposer à l'enfant mais il doit le laisser libre (un peu comme avec la pédagogie Montessori) mais (contrairement à la pédagogie Montessori!) ne donne pas non plus les éléments pour pouvoir apprendre si l'enfant devrait en avoir envie (compter lire etc) et cela jusqu'à les ses 7 ans parce, comme on disait avant, dans la méthode Steiner on considère l'enfant pas encore prêt vu qu'il est dans sa phase de corps éthérique.

au fait c'est celle-ci la partie qui me laisse un peu perplexe... c'est-à-dire que maintenir l'enfant dans un monde de comptines (d'elfes et de fées, ces récits sont importants dans les écoles Waldorf) sans proposer autre chose me choque un peu. apparentement jusqu'à 7 ans dans la classe il y a des déguisement, des poupées en laine feutrés, des lutins et Cie mais pas forcement des cartes du monde ou des outils pour lire/écrire ou compter. j'avoue que en tant que Montessorienne convainque cela m'étonne.

vous en pensez quoi? est-ce que quelqu'un peut me donner, peut-être, plus renseignements pour résoudre mes doutes? me conseiller un livre, peut-être?

11 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour ! merci pour ce blog trés intéressant je profites honteusement de cet espace pour lancer un sos !! je recherche le livre de faber et mazlich "parler pour que les enfants écoutent , écouter pour que les enfants parlent " , je ne le trouve pas dans ma ville ! si qn l'a _d'occasion! - cà m'arrangerait , vue qu'il y a ici pleins de mamans sensibles à la psychologie de l'enfant ! merci !

nicoz a dit…

uhlalah tu a rasion...j'alais te proposer le net...mais j le trouve pas! j'ai juste trouvé: Parents épanouis, enfants épanouis http://www.amazon.fr/gp/product/2968656201/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&tag=maternageprox-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2968656201

ou alors sur le site brindilles?

mi a dit…

coucou, je sais que les groupes de la leche ligue le propose...

tomateopiment a dit…

Un couple d'amis Belges a inscrit son petit garçon dans une école Waldorf Steiner (faut dire qu'il y en a une juste à côté de chez eux ^^)
et il a l'air de bien s'épanouir là-bas.

Je les vois ce weekend (ça fait près d'un an que je ne les ai pas vus) on verra s'ils ont de nouvelles choses à nous faire partager sur le sujet. C'est sa deuxième année là-bas.

Pour ma part, je suis assez sensible aux points du type "activités rythmées par les saisons", et au fait que les parents soient amenés à participer à la vie de l'école, en revanche, le côté un peu "new age" et ésotérique de Steiner me dérange franchement.

Je ne suis pas du tout une experte, juste une maman débutante et en recherche mais a priori, j'adhère beaucoup plus à Montessori.

Monica a dit…

Bonjour Nicoz,
C'est un peu difficile de te répondre ; ton questionnement demanderait d'être autant expert en matière de pédagogie Montessori que de pédagogie Steiner... Pour ma part, le peu que j'ai approché de Montessori ne m'a pas plu, je n'ai pas adhéré. J'ai par contre été époustouflée par la pédagogie Steiner qui, à mon sens, respecte profondément le développement de l'enfant et évite de tomber dans l'intellectualisme des enseignements classiques (je ne parle pas de Montessori, je ne connais pas assez, mais des enseignements classiques de l'école publique française).
Mes filles (7 ans/jumelles) sont instruites en famille selon la pédagogie Steiner ; alors, petite remarque au passage, l'instruction en famille est encore quelque chose de différent de l'instruction en école et je ne suis pas formée en tant qu'enseignante Waldorf Steiner, donc mes propos seront sans doute à relativiser. J'ai fais quelques entorses au programme Steiner afin que notre instruction colle plus ou moins aux attentes de l'inspection académique, donc mes filles ont appris à lire plus tôt que si elles étaient en école Steiner. Nous avons des cartes du monde, mais je ne fais pas de géographie, je réponds juste à leur curiosité naturelle. Maintenant, en tant que maman, ce que j'ai constaté sur mes jumelles dont une est une enfant certainement précoce (je dis certainement car je n'ai fais faire aucun test, c'est juste mon avis et celui de mon mari qui s'exprime là) : l'apprentissage de la lecture et de l'écriture demande un effort considérable aux enfants. C'est très très dur pour un enfant de 6 ans de rester assis pendant un temps certain et de produire l'effort cérébral, intellectuel, nécessaire. Je n'ai jamais forcé mes filles, j'ai essayé malgré tout de garder leur rythme et de "sentir" les moments où c'était trop pour l'une et l'autre. Car les pousser aboutissait à un mal être qui se traduisait de pas mal de façons différentes. On n'est jamais loin de l'abrutissement avec des enfants si jeunes.
Voilà, je ne peux te dire que cela et le fait que Steiner a produit des centaines et des centaines de conférences pour expliquer sa pédagogie ; il avait une connaissance de l'humain qui était extraordinaire et ses orientations pédagogiques étaient largement étayées et vérifiées étant lui-même instructeur et ayant crée la première école Waldorf.
Si tu veux te renseigner un peu plus, il y a un forum français très sympas, sur lequel il y a aussi des femmes qui s'inspirent de Montessori :
http://ief-waldorfsteiner.forumdediscussions.com/
Au plaisir de te lire !
Ciao

kathy a dit…

et bien moi j'y était aussi à cette réunion et je dois avouer que je n'ai pas compris grand chose ... ok pour le laisser faire... mais bon, après , comment est-ce que les enfants "apprennent" ?? C'est quoi en fait leur pédagogie, leur technique ??? Pour Montessori , j'ai bien saisi l'importance du sensoriel pour appréhender les choses, mais là, suis perplexe....

mammanicoz a dit…

Mi tu a raison...il y est en bibliothèque LLL!

Tomateopiment oui j veux bien que tu lui demande, comme elle demandait Kathy...quelle approche pour apprendre!? je m’explique...après 7ans, ok, mais comment?

par exemple, toi Monica, comment tu t'y est prise pour l'apprentissage d la lecture? comme à l'école 'normale' ou steiner prévois un truc?
(merci pour le lien du forum)

en tout cas pour montessori c'est pas pareille car l'apprentissage de la lecture viens vachement avant les 6 ans, après une phase "sensible" où l'enfant va spontanément s’intéresser à la lecture. et ça plus le matériel montessori adapté, ça va pas fatiguer du tout l'enfant (qui, d’ailleurs n'est pas assis à une table! d'au moins...pas s'il ne le désire pas! chaque enfant à sont petit tapis qui mets où mieux lui semble! ♥ ;-) )

Monica a dit…

Bonjour à toutes,
On ne peut pas comprendre la pédagogie de R. Steiner si on la dissocie de l'élément spirituel et, plus précisément du développement spirituel de l'enfant. Dans cette optique, l'enfant est approché comme un être qui se réincarne et a une mission à réaliser sur terre. Notre rôle de parent est de l'accompagner au mieux dans son incarnation. L'incarnation se fait par stade, palier : l'âme va petit à petit se développer dans son enveloppe physique - ou pas d'ailleurs, ou peu -. C'est la raison pour laquelle un apprentissage de la lecture, selon R. Steiner, ne devrait pas commencer avant 6/7 ans afin que l'enfant soit prêt.

NB: je dis ça avec mes mots.

Bien sûr, on est sensible ou pas à cette approche. Aujourd'hui, on a la possibilité d'être en contact avec pleins de pédagogies différentes et ça permet de s'appuyer sur une qui correspond vraiment à sa famille.

Petite précision Kathy : on ne "laisse pas faire" l'enfant. La pédagogie Steiner n'est pas du "unschooling", même si certains essaient d'harmoniser les deux. On va simplement enseigner les choses au moment qui nous semble le plus adapté à l'enfant.

Concrètement : la première année (qu'on appelle Grade 1), on enseigne un certain nombre de lettres (consonnes et voyelles) et l'écriture en capitales. Comme pour les autres matières, on se sert d'histoires, (en Gr1 ce sont des contes de fées, de Grimm le plus souvent,mais pas exclusivement) comme support pédagogique. On part du principe que l'enfant apprend à lire en écrivant, donc on va petit à petit amener l'enfant à écrire, de plus en plus longuement (c'est très progressif).

Je crois que pour apprécier la valeur de la pédagogie Waldorf Steiner il faut vraiment être prêt à changer de paradigme et être prêt à oublier beaucoup de ce que l'on a appris et nous a moulé.

En ce qui me concerne, j'ai été à l'école publique française ; j'y ai laissé beaucoup de plumes en terme de confiance en moi, d'accompagnement bienveillant que j'aurais aimé recevoir, d'orientation respectueuse de ma personne, de contacts sociaux, etc... Et pourtant j'y ai été longtemps puisque j'en suis sortie à 31 ans munie d'un doctorat et je pense avoir un certain recul sur ce qu'on enseigne aujourd'hui en Frnace. J'ai été bien "moulée" également d'une certaine manière. Je suis quelqu'un qui a toujours aimé apprendre mais qui a trouvé très peu d'intérêt aux apprentissages que j'ai reçus (et ce malgré mon niveau d'étude qui peut s'expliquer de diverses manières) ; mais aujourd'hui et depuis que je suis tombée dans le chaudron de la pédagogie Steiner, je sais que j'ai trouvé l'axe que je cherchais depuis toujours : apprendre dans l'amour de la vie en permettant à un être de s'épanouir. Et je suis particulièrement heureuse de pouvoir donner cette chance à mes petites filles, de préserver leur soif d'apprendre et leur joie de découvrir.

Bonne journée à toutes.

Joanna a dit…

Bonjour Mesdames!
je suis super contente MamanNicoz que tu abordes (enfin :o) le sujet de la pédagogie Waldorf !
j'ai une amie qui fait l'école à la maison version waldorf et son blog est superrrr intéressant, je suis ssûre que tu vas l'adorer: www.catherine-et-les-fees.blogspot.com.
Moi aussi cette pédagogie m'intéresse bcp bcp et mon fils va à une crèche (garderie) waldorf depuis 2 mois, et je suis l'assistante pdt 1 jour et j'aprends bcp bcp.
Je t'invite à jeter un oeuil à mon post "qu'est ce qu'une école steiner" avec une supppperrr vidéo!
ici : http://matteovoyage.canalblog.com/archives/2011/06/30/21512402.html et les autres billets sur le sujet waldorf ici http://matteovoyage.canalblog.com/tag/Waldorf
Aussi je voulais mentionner que tout les trucs plus spirituels, (les corps éthériques etc) c'est vraiment un truc que les profs apprennent ms normallement ça n'affecte aucunement les enfants, ils n'en parlent pas aux enfants.

J'espère que ceci te donnera des idées plus claires sur ce qu'est la pédagogie waldorf et que ça t'inspirera peut être!
bisous
Joanna

Anonyme a dit…

merci Joanna et Monica pour vos précisions des plus intéressantes.
Mon fils à 2ans1/2 et je me questionne moi aussi sur l'orientation éducative qui nous irait le mieux. J'apprécie beaucoup la pédagogie montessori pour sa rigueur mais en même temps mon éducation rigoureuse m'a souvent bouffé la vie d'où mon intérêt grandissant pour l'approche de steiner. Ce qui me plait dans cette approche c'est qu'elle est holistique. Je me suis soignée quelques temps grâce à l'anthroposophie, je fréquente des biodynamistes et je ressens une réelle "cohérence vitale" si je peux dire chez ces personnes. Car oui l'éducation est un sujet important mais elle fait juste partie de la vie, comme la vie de famille, l'écologie, la santé, etc.
Monica, tu parles "d'entorse au programme steiner", cela signifierait donc qu'il est possible de se baser sur qqch de formalisé? Peux-tu nous conseiller des lectures pour une première entrée en matière?

Merci Nicoz pour ce post!
Fanny

Monica a dit…

Bonjour à toutes

Fanny, suite à tes questions, je te conseillerais surtout de t'inscrire au forum A la maison selon Steiner, dont j'ai donné le lien plus haut. Tu y trouveras énormément de ressources pour organiser tes journées. Avec des enfants de l'âge du tiens, il n'y a pas de "programme" à suivre. Tout se base sur le rythme de tes journées et de la semaine avec des activités comme le chant, les jeux de doigts et comptines, la peinture qui est introduite d'une certaine manière (avec une seule couleur au début et avec des petites histoires), les contes. Après,on considère que le plus important pour l'enfant est d'être dans un milieu familial et de participer aux activités de la journée : faire le pain, éplucher les légumes pour la soupe, participer au tri du linge pour la lessive, etc... Pour ceux qui peuvent, aménager un coin enfant est très chouette : des corbeilles avec des éléments de la nature (pommes de pin, galets, rondins de bois, etc...), quelques jeux en bois, des dînettes, une poupée et son lit, etc... en privilégiant le plus possible les matières naturelles.
Il sera aussi très important que tu travailles sur ton rythme de vie, de voir où tu en es de ce côté (on est beaucoup de maman à avoir de la difficulté avec le rythme), d'en mettre en place un qui te corresponde et corresponde à votre famille aussi.

Sinon, côté livre :
IL y a eu un numéro de Grandir Autrement (je ne me souviens plus duquel mais jep ense que tu peux le retrouver facilement sur leur site) qui a fait un dossier sur l'éducation STeiner.
"Un trésor pour la vie" (www.editions-triades.com/livres/pedagogie/un-tresor-pour-la-vie-art589.html) peut peut-être te correspondre ?
En français, il n'y a pas beaucoup de ressources ; c'est un peu pour cela que je te renvoie au forum. Si tu lis l'anglais par contre, tu peux trouver énormément de ressources et notamment gratuites.

Et puis il y a les blogs qui sont une source infinie de pistes et réponses.
Celui de Catherine bien sur, mais il n'est pas le seul loin de là ; la plupart des femmes qui le tiennent sont sur le forum et tu peux y trouver tout leur lien. Et en anglais, idem, tu en as des tas, pour toutes les inspirations.

En espérant avoir un peu répondu à ton questionnement.

Bonne journée

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