Membres

lundi 29 mars 2010

Ferberiser ou pas? ou bien, la méthode "cry it out"


(Mina à 4mois pose pour la photo^)

quand ma fille elle était encore un nourrisson et elle ne pouvait ni me suivre ni m'appeler, si elle pleurait, j'allais au près d'elle sans attendre. au moins que je ne sois pas sur les toilettes ou bien sous la douche, même si souvent je l'ai amenée avec moi aussi dans les deux lieux!
quand elle pleurait je la prenais dans me bras et j'essayais de comprendre quoi la chagrinait.

et peut être parce que pendant ses premiers mois de vie je ne l'ai jamais laissé seule à pleurer que, avec les mois, je crois que elle a compris que moi je suis la pour elle.
je n'ai jamais eu peur de la gâter ou de me faire "rouler" car je crois vraiment que les pleurs d'un nourrisson ont de la valeur, de la signification.

je suis arrivé à cette façon de faire en suivant mon instinct mais aussi en lisant des livres (qui me confirmaient de "suivre mon instinct"). et du coup dans mes multiples lectures (oui oui vous les savez déjà que j suis une mamma-nerdTM) j'ai trouvé des infos sur les docteur Richard Ferber et sa méthode "cry it out" qui consiste tout simplement à laisser pleurer son bébé dans son berceaux pour des temps de plus en plus longues jusqu'au moment ou il trouvera le moyens de se calmer tout seul. le maximum qui est autorisé c'est de essayer de l'apaiser avec la voix SANS le prendre dans le bras.
ne faites pas la grimace, car c'est une façon très commune d'agir. j'ai même eu droit à "laisse la pleurer, ça lui fait les poumons!". et souvent les mamans qui appliquent cette méthodes ne sont pas des méchantes mères qui veulent torturer leur bébé! mais juste des mamans des fois un peu perdues ou des fois un peu trop encrées sur des façon de faire à l'ancienne; la où le bébé est seulement la pour nous rouler. ou peut être sont elles juste des mamans qui n'ont pas eu l'idée de remettre en cause la façon de faire la plus répandue.

j'admets que rester en syntonie et en contact avec son bébé ce n'est pas toujours facile (surtout pendants les touts premiers mois quand le bébé a besoin de beaucoup de contact physique et de notre présence (et pas seulement si c'est un BABI) ni pas toujours appréciée ("tu va le gâter!") et ça demande plus d'énergie que de le laisser dans son berceaux à pleurer. et on n'a pas tout le temps cette énergie car répondre aux besoins de notre bébé ça demande aussi beaucoup d'engagement et de conviction. et tout ça, ça fatigue une maman!

et ça m'est arrivé de rencontrer des mamans qui Ferberisaient (dé la méthode du docteur Ferber) leur bébé, et elles étaient très légères et détachées, avec leur petite tout discret et sage (presque dressé) et j'avoue que ça installe le doute! (quand on est jeunes mamans les doutes nous dévorent souvent) je me suis aussi demandé: "est ce que j'ai fait le bon choix? est ce que ça ne serait plus confortable d'avoir un façon de faire plus détachée de ma petite pour pouvoir reprendre au plus vite ma vie d'avant la grossesse?"
mais après réflexion je me disais que si cette attitude à laisser pleurer ma fille me viendrait naturelle en la réputant correcte, je l'aurais fait sans réfléchir et sans avoir des scrupules, n'est pas?

enfin bon, tout ça c'est passé quand Mina avait 4 ou 5 mois. à l'époque j'avais décidée d'aller demander conseil à mon pédiatre...pour être sure d'appliquer le bon choix éducatif car moi de cette petite que j'ai mis au monde je veux bien m'en occuper :)

et comme ça,
je rentre dans son cabinet et je lui explique mes doutes, et je lui demande si pour lui ça serait plus juste de la laisser pleurer pour qu'elle "apprenne" à s'endormir seule, à être indépendante (la chose ne me plait pas du tout, mais je suis jeune mamans et les doutes fleurissent comme les mimosa en début de mars: par grappes!)
mais la, d'une air choqué il me répond: "êtes vous folle? essayez de demander s'il faut laisser pleurer un bébé pour s'endormir en Afrique où bien en Chine, et vous vous ferez arrêter!" mon cœur deviens d'un coup tout léger! et pas seulement parce que je ne finirais pas dans une prison Africaine ni Chinoise mais aussi parce que maintenant je sais que je peux et JE DOIS faire confiance à mon instinct de maman. et depuis ce moment la je ne l'ai plus oublié...et tout s'est passé bien! :)

j'ai aussi appris à ne pas me regarder au tour, car chaque parent a sa méthode et ce qui "marche" pour un bébé ne marché pas forcement pour un autre. du coup il faut vraiment s'obliger à se regarder et à s'écouter...et à écouter son bébé, bien sur! :)

et puis un jour nos bébés ne son plus des nourrissons, il se déplacent à quatre pattes et puis à pieds. et en 2-3mouvements ils sont des bambins. comme Mina qui a feté ses 1an et que maintenant me suit dans la maison en "dansant" sur la musique e cette période quand elle n'était qu'une petite crevette me semble si lointaine! :°)

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu es tombée sur un super pédiatres ! parce que y en a qui t'aurait dit : vivi faut laisser pleurer...

Suivre son instinct, c'est primordial, seulement je crains que certaines mamans ou certains papa, ont tellement été eux même "dressés" qu'ils n'arrivent plus à se connecter à eux même, à leur coeur, à leur instinct..

Bisous

mammanicoz a dit…

eh tu a peut être raison...l'écoute de l'instinct et du bébé est souvent étouffé par notre vécu et ce que on n'a pas reçu en tant qu'enfants...

:))

xavière a dit…

Bonjour, cela fait quelque temps que je parcours tes blogs et l'espace de maternage proximal, et j'y trouve une mine d'informations, je suis maman d'une petite Bérénice de trois mois, et je réponds à chacun de ses pleurs, et effectivement il y a souvent une foule de gens pour nous dire que c'est pas bien, que ça rendra l'enfant capricieux, et caetera... Mais il semble vraiment tordu de penser qu'un enfant si jeune, en développement soit déjà manipulateur. Notre petite fille n'a pas un BABI, cependant elle réclame souvent nos bras pour se rassurer et lui rappeler des sensations réconfortantes.
Grâce à mes diverses lectures sur le forum, j'ai découvert qu'il existait le langage des signes destinés aux bébés, j'ai commencé à signer en couplant les mots aux gestes, ainsi Bérénice assimile en même temps que sa langue maternelle cette gestuelle qui lui est associée.
En tout cas merci pour tout ça, car je me sens plus en confiance avec "mon instinct" maternel.

mammanicoz a dit…

merci à toi mamans de berneice (^^) de passer par ici et prendre le temps d laisser un commentaire! :))))

la belle bleue a dit…

Il a l'air bien ce pédiatre ! J'envisage d'aller m'installer à La Rochelle d'ici 6 mois, je vous demanderai son adresse. ;-)

mammanicoz a dit…

biensur :)))

la belle bleue a dit…

Ah, voilà où j'avais laissé mon commentaire !
Je suis bien contente d'avoir découvert votre blog sympathique. A bientôt !

mammanicoz a dit…

à bien tôt!^^

lili a dit…

Salut!
Ah je suis bien contente de trouver cet "article"..Un petit Manolo est rentré dans ma vie il y a 9 semaines,et depuis je reponds a tous ses pleurs,je suit mon instinct!!Mais il y a 2 jours,mon petit coeur n'a pas fermé l'oeil de la journée...depuis 8h le matin jusqu'au soir..pourtant j'ai tout fait pour..Du coup le soir je ne savais plus trop quoi faire.J'etais crevée...Et la je l'ai laissé pleurer..3 minutes..il s'est endormi!Mais qu'est ce que c'est dur!!!J'ai l"impression que je n'avais pas le choix,je devais tout essayer.J'ai réessayé hier,pendant une sieste,je ne suis pas montée tout de suite le chercher..2 minutes après il se rendormait.Il n'a pas pleuré,juste "chouiné" un peu et il a dormi 1h30...chose inhabtuelle!!!C'est vrai je raconte ma vie!!Mais c'est tellement compliqué d"etre maman...Enfin compliqué est un peu fort..mais bon..quand meme!!!Bref j'essaies de me rassurer en me disant que ce n'est pas mal de le laisser pleurer 3 minutes si il n'a pas dormi de la journée.Mais je m"en veux quand meme!!!Ah lala que c'est compliqué!!!!

mammanicoz a dit…

lili oui c'est compliqué, c'est deroutant, c'est fatiguant aussi! mais passionnant quand même :D

des fois quand un petit est très ennervé et il n'arrive pas à s'endormir, et ben, le portage ça marche super! et ça fait moins mal au cœur! :)

a tu jamais essayé? :)

Asli Sümer a dit…

Bonjour Nicoz,

Je viens de découvrir ton blog qui me plait beaucoup.
Moi aussi, je suis plutôt une mère "Chinoi-Africaine" mais mon fils a encore 6 mois (même pas) et donc c'est un peu tôt pour voir le "résultat". De toute façon, je ne suis pas capable de faire autrement. Quand il pleure, je cours!
Une petite note: je n'ai pas vu (peut être pas encore) que tu mentionnes Dolto. Il me semble qu'elle était la perle rare des années 70.
Elle aussi, déconseille qu'on laisse pleurer les enfants, et de manière générale elle suggère que jusqu'à peu près un an et demi la meilleure pour l'enfant, c'est d'être gardé par sa maman. Mamie, au moins!
A bientôt... (Je continue à lire, je vais surement laisser d'autres messages)
Asli

mammanicoz a dit…

merci Asli! et biens Dolto est très importante... c'est vrais que j'en ai jamais parlé...peut être car c'est tellement une institution en France que son œuvre n'a pas "besoin" encore de présentation! :P

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...