on est encore à Berlin mais (presque) sur la voie de départ. quelle tristesse infinie!
d'ailleurs je pense que bien tôt je vous montrerais les photos e vous devrez les subir, un peu comme quand, autrefois, amis ou familiers rentraient des vacances et il fallait se farcir les diapos du voyage!
mais pour l'instant voilà juste une petite vidéo de Mina qui s'est complètement fondue dans la faune locale.
avant hier, en se baladant par la ville, juste après la east side gallery, on est tombés à un festival de rue pour grands et petits, avec spectacles et cuisine du monde entier; le berlin lacht.
bon on arrête le blablas, laissons parler les images XD
4 commentaires:
Bonjour !
J'ai 33 ans et je vis dans le calvados ; j'ai un petit garçon de 3 ans 1/2.
Ce commentaire n'a aucun rapport avec l'article, je voulais simplement encourager ta démarche (et ne pas trop jouer les lurkers ;) mais aussi parce que la lecture de ton site m'a beaucoup intéressée !
parce que je m'y retrouve un peu : j'ai toujours essayé d'apporter une écoute attentive à mon loulou , je l'ai allaité 1 an (il n'a plus jamais voulu du sein après un gros rhume, le bib était bien plus facile à prendre), je l'ai porté plus de 2 ans en écharpe, et ne l'ai jamais laissé pleuré sans savoir pourquoi ...
mais aussi un peu parce que je m'en éloigne par d'autres aspects : il m'arrive de temps à autres de lui mettre une fessée (je sais que ça va en faire bondir certains) quand il se met franchement en danger ou qu'il a un geste violent excessif (je me rappelle très bien de ce coup de tête quand j'ai voulu le sortir de son tricycle sans son accord ...), mais dans tous les cas c'est un geste raisonné et non d'humeur, toujours associé à une punition et une explication.
Je sais que le geste est criticable sur le principe mais c'est parfois, à mon sens, une manière efficace de marquer une limite stricte ... j'accepterais avec plaisir des commentaires éclairants sur la question !
En résumé, je suis plutôt pour le maternage, mais diverge sur certains points, comme le cododo par exemple ou le laisser-faire absolu (même si tu ne les pratiques peut-être pas).
Par contre, tu m'as convaincue de lire les livres de catherine dumonteil-kremer dont j'avais déjà entendu parler ... peut-être que mon avis évoluera sur certains points avec ses lumières ?!
Voilà. A bientôt,
Eline.
eline merci pour le commentaire! et merci de lire le blog ;)
je veux revenir seulement sur un point, le fait de croire que materner c'est le LAISSER FAIRE ABSOLU, car c'est vraiment un erreur :)
car si on connais quelqu'un comme nos poches et qui on l'aime profondément on lui laissera pas faire tout en n'importe quoi! n'est pas!? cela ça s'applique à une sœur, à notre mari ou à notre meilleure copine...alors pourquoi pas pour nos enfants?
des limites dictées par le bon sens et par la raison (notre propre raison) s'appliqueront avec naturel. je te conseil vraiment de lire "Poser des limites à son enfant et le respecter" (http://www.amazon.fr/dp/2883533881?tag=maternageprox-21&camp=1414&creative=6410&linkCode=as1&creativeASIN=2883533881&adid=1W1JH12AAJ16JC97JH46& )
car ça aide vraiment à comprendre à quoi ça serve la pose de limites.
pour ce qui concerne la fessé, on ne bat les gents dans la vie de tout les jours, n'est pas? et cela ça s'applique à une sœur, à notre mari ou à notre meilleure copine et même à notre chien/chat!...alors pourquoi pas pour nos enfants? pourquoi avec eux il faut utiliser le raccourci de la violence? car oui, c'est un raccourci qui nous tombera dessus un moment ou l'autre. car toute la violence que on sorte sur nos enfant ne rien d'autre que le fruit de la violence que on a subit en tant qu'enfants...
à réfléchir!
:))))))
rebonjour :)
Si j'ai souligné l'histoire du "tout laisser-faire", c'est que certains parents font ce choix ... c'est un excès qui ne rend pas service à l'enfant à mon sens.
Concernant la fessée, je suis assez convaincue par votre raisonnement, j'ai eu le même à la naissance de mon fils ; je ne lui avais jamais donné de fessée jusqu'à l'âge de 2 ans environ. Mais de la théorie à la pratique, il y a une différence, et face à certaines réations de mon loulou ou certains excès, je n'ai malheureusement pas trouvé d'autres moyens efficaces de couper court ... j'ai peut-être manqué d'imagination ou de répartie, mais comme vous le soulignez, chacun fait comme il peut !
En tout cas,
Merci de votre avis, et je ne manquerais pas de méditer sur la question :)
Bonne journée !
eline, d'ailleurs le "tut laisser faire" ça n'a rien à voir le maternage. donc, il peut (y avoir pleins d parents pas maternants (ni portage, ni cododo, ni allaitement, ni éducation sans violence) qui l'appliquent.
d'aileur je appuis vraiment sur ce que je pense: si on aime qualqu'un en le connaissant, en étant connecté à lui...on NE PEUT PAS laisser faire. :)))
pour la fessé, tout le monde doit travailler sur si pour ne pas "céder" à ce "couper court". car c'est ça que on a connu en tant que "enfants" et c'est pour ça que on a tendance à le reproduire.
mais c'est à nous de trouver notre voie de parents. on n'est plus les enfants blessées. on est les parents qui doivent protéger leurs bébés :)))
je ne dis pas que c'est toujours facile, loin d la!!!! mais il faut essayer!!!!
vraiment je te conseil le livre de CDK...tu me dira ce que tu en a pensé! :)))
merci des échanges! :)))
Enregistrer un commentaire