Membres

mardi 15 juin 2010

m666 aka la grosse amalgame



on m'a dit que sur m666 avaient fait un reportage sur le maternage proximal. heureusement je ne regarde pas les émissions débiles de cette chaine! la seule chose qui m'a vexée c'est qu'ils ont utilisés des images de mon blog! je me demande s'ils on eu le droit de faire ça, je vais m'y informer car je ne trouve cela vraiment pas juste.

après cette émission on a même eu une visite très fort "sympa" (je suis ironique la) d'une grand-mère rock'n' roll (comme elle s'est définie) qui se donne le pseudo de badinter (oui oui je vous jure) et qui est venue blatérer sur le maternage, le féminisme, les couches lavables, le mariages. en nous (pour "nous" j'entends les mamans du forum) insultant de rétrogrades, de femmes qui adorent frotter les couches salles, de femmes qui finiront seules car leur mari le laissera pour une minette plus jeune etc. et pleins d'autres trucs fort "sympa", comme je disais tout à l'heure.
d'ailleurs il m'est arrivé de connaitre une grand mère vraiment rock'n'roll il y a juste quelque semaine. une femme qui s'est battue pour nous les femmes et pour nous les mères! et je pense à Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau. si vous n'avez jamais lu ses livres je vous pousse à le faire!

pour revenir au forum, j'ai pensé de vous poster ici la réponse que j'ai donné sur le forum:

"(...) alors, pour commencer je vais prendre les temps de répondre. même si franchement ici ce n'est pas le lieu des agression! je ne sais pas pourquoi vous vous êtes inscrite mais si vous aurez lis les mots de la page de garde vous ne serez pas ici à nous INSULTER. c'est quoi toute cette agressivité déjà? comme vous dite bien justement vous êtes une GRAND MÈRE. et en tant une grand mère je vous remercie de votre combat pour "libérer" la femme. à votre époque c'était -peut être- nécessaire de passer par le bib pour créer une cassure avec des schémas crées par les hommes. mais la on est des femmes, de femmes qui on le pouvoir. le pouvoir de choisir, de créer la vie, de former des personnes meilleures pour améliorer ce monde pourri la où vous avez échoué, mes chers 68ards! car finalement PEU des choses ont changé et la droite est au pouvoir partout...il y aurait il pas une faille quelque part? la faille, entre autre, c'est d'avoir élevé des personnes sans attention, sans l'amour maternel fait d'écoute, de présence et d'empathie. vous avez sacrifié votre être-femmes pour vous adapter à un modèle d'homme. pour moi çA ce n'est pas du féminisme mais une tentative maladroit. et ce n'est pas parce que l'on pratique le maternage PROXIMAL (ce quoi déjà ce mot "intensif"? ça sort d'où? ce n'est pas un entrainement sportif!) que notre vie ça s'arrête! C'EST JUSTEMENT LE CONTRAIRE!!!!!!!!! l'enfant est amené avec nous, dans nos passions et dans notre routine. peut être que le fait de voir qu'une autre façon d'être mère est possible ça vous ait blessé dans la mère que vous avez été. mais ça c'est votre histoire, vous ne soignerez pas vos blessure en venant ici à insulter un groupe de mamans solidaires qui se réunissent virtuellement pour se SOUTENIR! alors en tant qu'admin de ce forum je vous demande le RESPECT, comme dans la "charte" en page de garde. ou alors AU REVOIR.
(pour ce qu'il en est des couches LAVABLES, je ne commente même pas car c'est totalement DÉBILE de faire l'amalgame. c'est comme dire: "arrêtez de laver vos serviette de bain! utilisez que de serviettes en papiers jetables!" ou alors "ne lavez plus les verres, n' utilisez que des gobelets en plastic!" c'est notre planète qui est en jeux...il faut rester aux pas avec les temps, avec nos temps madame!)
(...) au fait Badinter je crois que finalement vous soyez un "fake", pas une mamie rock ni rien du tout, mais juste quelqu'un(e) qui est venue faire un peu de "bord*l" ici, sans vraiment connaitre le sujet, sinon je ne m'explique pas que une vraie femme ET féministe puisse se conduire comme ça. MAIS, si jamais vous êtes une vraie mamie, qui pour de vrais a écrit tout ça, je vous conseille tout simplement de lire ce livre: "le concept du continuum" de Jean Liedloff . car cette femme fait partie de VOTRE génération. et peut être elle saura mieux parler que nous de ce que est VRAIMENT être une mère proximale. après lecture, venez nous revoir pour en parler poliment, vous serez la bienvenue. merci."

voilà j'aime pas trop les polémiques, car souvent elles sont stériles. mais je n'aime pas non plus que quelqu'un(e) puisse venir attaquer les mamans du forum, sans vraiment avoir envie de discuter et de partager. bon, je sais que pour une personne agressive et désagréable il y en a pleins qui viennent s'informer, sans forcement s'inscrire mais juste pour lire. et c'est pour ça que je n'ai pas envie que le blog et le forum deviennent privés. moi je suis reconnaissante aux mamans et aux blogueuses qui on bien voulu partager avec moi leurs expériences quand j'étais encore enceinte, et c'est grâce à eux que j'ai pus m'approcher d'une façon de materner qui me convient si bien, et sans la quelle ni moi, ni ma fille et ni mon mari on aurait été heureux.

de toutes manières j'ai déjà dit ce que je pense des anciennes féministes qui incendient nous, les nouvelles mamans qui ont le pouvoir et le courage de vivre ce qu'elles sont et donc je ne vais pas me répéter.

mais j'aimerais encore un fois démêler l'amalgame qui se fait toujours entre maternage proximal et écologie! c'est vrais que ce sont presque toujours mêlées, mais plus pour une question de conscience. car une maman à l'écoute de son bébé est, probablement, aussi une mamans sensibles et emphatique avec autre chose que elle même. comme la nature (et pas que ça!)



mais cette "montagne de couches", c'est autre chose! elle devrait concerner tout le monde et pas que les mamans (papas) proximales! cette photo je l'ai faite dans un mini parc de jeu à Berlin, à 20H après (juste) un après-midi de jeux des enfants.
multipliez ça par 365jours et par tous les enfants de la planète en couches jetables, ça fait peur, hen?

avec écologie (les couches lavables et Cie.) il y a l'intérêt pour la planète et, donc, pour tout les hommes! bon c'est vrais que c'est aussi mieux pour le bébé porter des couches en tissus (bio?) que des couches en plastic... mais bon. je me dis quand même que aussi les mamans ayant choisi une façon de materner moins proximale devraient se sentir concernées par la tonne de couches qui vont produire avec leur bébé tout mignon. ou pas?

et l'allaitement de quel coté se place? le maternage? l'écologie?
c'est vrais que avec l'allaitement, on ne produit pas de déchet. on n'a pas de bibs ni d'emballages de lait e poudre. mais à chacune son choix. chacune est mère avec son vécu et ses possibilités (je ne le répèterais jamais assez). il n'y a pas deux personnes identiques comme il n'y a pas de mamans meilleures que d'autres. par contre ce n'est pas l'idée de quelques allumée, de quelque folle-de-la-miche , le fait que le lait est ce que il y a de mieux pour le bébé. il le dit aussi l'oms, et ça jusqu'aux deux ans et au delà!
mais si vous lisez ce blog vous le savez déjà.


et pour finir je veux revenir seulement sur un point, le fait de croir que materner c'est LE LAISSER FAIRE ABSOLU, car c'est vraiment un erreur de croire ça!
parce que si on connais quelqu'un comme nos poches et si on l'aime profondément on lui laissera pas faire tout en n'importe quoi! n'est pas!? cela s'applique à une sœur, à notre mari ou à notre meilleure copine...alors pourquoi pas pour nos enfants?
des limites dictées par le bon sens et par la raison (notre propre raison, la raison du cœur) s'appliqueront avec naturel. je vous conseil vraiment, encore une fois, de lire "Poser des limites à son enfant et le respecter" de Catherine Dumonteil Kremer car ça aide vraiment à comprendre à quoi ça serve la pose de limites.

pour ce qui concerne la fessé, on ne bat les gents dans la vie de tout les jours, n'est pas? et cela ça s'applique à une sœur, à notre mari ou à notre meilleure copine et même à notre chien/chat!...alors pourquoi pas pour nos enfants? pourquoi avec eux il faut utiliser le raccourci de la violence? car oui, c'est un raccourci qui nous tombera dessus un moment ou l'autre. car toute la violence que on sorte sur nos enfant n'est rien d'autre que le fruit de la violence que on a subit en tant qu'enfants alors brisons cette chaine! à réfléchir...
:))))))

donc, laissons nous vivre, suivons notre instinct le plus ancien. et le reste coulera de source.

9 commentaires:

Marie-Claire a dit…

En effet, quelle que soit l'opinion des gens, pourquoi devrait-on être agressif envers ceux qui ne pensent pas pareil ? Et quelle est cette nouvelle mode de se tirer dans les pattes entre femmes ?!
Je suis d'accord avec Nicoz : le féminisme n'est pas copier la façon de faire des hommes, mais bel et bien vivre pleinement sa vie de femme et mère comme on l'entend.
Quand aux fesses de mon fils, couvertes à temps partiel par une couche lavable, elles sont pour moi plus "au propre" que dans les couches pleines de produits toxiques... Mais chacun fait ce qu'il veut, c'est bien là le propos de blog, et il l'a toujours été !

Oryanne a dit…

Très bien répondu et très bon post!!! même si je n'ai pas encore de baby, je lis ton blog (et pas que celui des Bd!) et de vosu voir toi et ton chéri et Mina à berlin, et tout l'amour qui se dégage, il est évident que cette pauvre dame n'a rien compris...

la belle bleue a dit…

J'ai trouvé une photo de la pseudo Badinter :
http://images.forum-auto.com/mesimages/189020/troll.jpg

;-)

Anonyme a dit…

je ne crois qu'il y ait forcément une règle absolue qui garantisse à nos enfants la meilleure éducation qui soit! Chacun fait comme il peut... Pour ma part, j'ai élevé ma fille au bib' et avec des couches synthétiques, sans aucune culpabilité.. je me suis surtout centrée sur l'amour que je pouvais lui apporter qui lui a permis de grandir et de devenir une petite fille de 11 ans, belle, en pleine santé, gaie, intelligente et autonome.. Cela n'empêche qu'aujourd'hui je m'interesse à ce blog animé par Nicoz (que j'adore!)et que j'y trouve des réponses à certaines questions que je me pose, des interrogations aussi,des points de vue que je partage et d'autres beaucoup moins.. la vie est faite de rencontre... ce blog en est une.. elle alimente ma vie, comme certaines réflexions proposées par Mme BADINTER (je parle de la vraie!)que je trouve aussi pertinente, dans le fait de rappeler à nous les femmes de ne jamais dépendre d'un homme. Voilà tout ça pour dire, qu'il n'y a pas de pensée unique et que la seule chose qui importe à nos pitchounes, c'est l'amour que nous pouvons leur apporter pour affronter ce monde pas toujours très LOVE! BIZZZZZZZ à toutes et tous!

Anonyme a dit…

C'est la première fois que je poste sur ton blog. Je lis tes articles régulièrement, comme d'autres forums de maternage ils m'apportent aide, soutien et information quand j'en ai besoin.
Alors avant toutes choses, merci!

J'ai été relativement choquée par le reportage de M6 (comme je lai dit sur FB). Il suffit cependant de lire le titre et le pitch sur leur site pour savoir que le maternage "intensif" (comme ils disent) va en prendre plein les dents!
Les mamans sont montrées du doigt comme des bêtes curieuses qui sont en train de créer des "enfants roi"....
Outre le fait que ce genre de travail vite fait mal fait puisse porter préjudice aux mamans maternantes lorsque, par exemple, elles répondent aux questions de leur entourage plus ou moins convaincu, cela montre également à quel point on nous injecte tout et nimporte quoi sous le couvert de: "si, c'est vrai, ils l'ont dit à la tv"!
Car là, dans ce reportage rien n'est démontré, justifié, défendu ou discuté, non ce n'est qu'une critique simplette et blessante pour les mamans qui ont répondu à cet appel de témoignage. A ce propos, qu'en pensent elles ces mamans qui ont donné de leur temps et ouvert les portes de leur foyer aux équipes de tournage?

Ce n'est finalement que le même refrain qui se répète inlassablement, comme le chantait Brassens: "non les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux..."
Décevant!
Cécile

marie a dit…

merci Nicoz ! Merci de trouver les mots que je cherche souvent pour repondre a ce genre de discours.

Anonyme a dit…

Coucou,
tout d'abord, Nicoz je t'aime!!! :)))
J'aime ton bon sens et ton respect des autres!
Ensuite, je veux juste faire un petit commentaire concernant la confusion entre maternage proximal et laxisme des parents envers leurs enfants : je réplique que les parents qui auraient tendance à ne pas pouvoir ou savoir poser des limites à leurs enfants connaîtront des difficultés quel que soit leur "style" parental, le maternage proximal n'est ni la cause, ni lié aux problèmes de "discipline"!
à plus!
galimoune

mammanicoz a dit…

merci les filles! désolée si je réponds en retard mais après le retour des vacances il y a toujours TROP de trucs à faire! :O

bon c'est vrais que "m6" c'est une chaine toute pourri, et que "son" jugement il ne devrait as toucher (enfin, je pense que il ne nous touche pas!)...mais ça énerve cette amalgame!!!
:))))

pauline a dit…

bravo pour ce blog!! il est super! juste pour vous dire qu'une pétition à été faite (par moi) http://7572.lapetition.be/
signez et faite passer!!!!

ainsi qu'un forum http://bebe-bio.majz.com

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...