mardi 1 juin 2010
la grève du pot? (+une communication de service )
j'ai jamais vécu une grève de la tétée. je ne sais pas ce que ça veut dire. peut être par ce que on a tellement galéré en début d'allaitement que ma fille n'a eu pas envie de perdre une seule goutte de son lattuccio. disons que en ce qui concerne l'allaitement on a eu notre dose de soucis en tout debout, on a eu notre quota.
par contre en ce moment, pour ce qui concerne l'hygiène naturelle infantile, on vis quelque chose d'étrange. quand on met Mina sur le petit pot le matin au réveille, au lieu que faire sa petite (ou grande) commission et se lever ensuite, elle refuse de s'assoir sur le pot.
qu'elle fasse une grève du pot? que elle en aie marre de faire dans un pot? on s'interroge. on l'observe. et finalement je me retrouve totalement capturée et fascinée par son attitude car elle ne m'apparaisse pas du tout comme venant d'un refus mais plutôt venant de sa volonté d'autonomie, d'apprentissage.
elle essaye d'assimiler quelque chose que finalement depuis (presque) sa naissance elle vive comme un "acquis".
alors au "refus" du pot suivent des gestes, maladroites certes, mais pleins de volonté d'apprendre. comme le fait de s'accroupir juste à coté du pot en faisant pipi sur le tapis (!). ou même, l'autre jour (elle était sans couche) en jouant elle est allée chercher le pot et une fois assise par terre elle a gardé le pot entre ses jambes; sur le moment je me suis dite "tiens, elle joue" mais je me suis rendue compte juste après que se pantalons étaient mouilles et une petite flaque était apparue sous ses fesses.
elle veut faire toute seule mais elle doit encore comprendre que ça suffit pas juste le simple contact avec n'importe quelle partie du corps avec le pot pour pouvoir y faire la pipi DEDANS.
tout ça me fait sourire et me rempli le cœur de tendresse et mélancolie car mon "bébé" grandit de jour en jour et ça me donne le tournis tellement c'est passionnant.
---
d'ailleurs notre vie est tellement passionnante (*ironique*) que on s'en vole pour Berlin et on y reste 2semaines. on y va pour mon expo perso qui a été un peu comme un deuxième accouchement tellement ça m'a pris du temps pour le préparer (presque une gestation). si vous voulez plus d'info, c'est par LA. ou même ici. et si vous connaissez de personnes en Allemagne, n'hésitez pas à faire circuler l'info!
je vais essayer de me connecter au blog mais je ne suis pas sure que j'y arriverais. alors...à (très) bien tôt, ne mettez pas trop le "souk" pendant que je ne suis pas la :)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Ma mère m'a expliqué que petite j'avais un problème avec le pot : je faisais systematiquement à côté... jusqu'à ce qu'elle installe un rehausseur sur ses toilettes... je voulais juste faire la grande et avoir un peu d'intimité!!!
eheheh!!!! j'y ai pensée. quand on rentrera je vais en chercher un...j'ai juste peur que elle tombe dedans! XD
Et c'est super !!
J'aime beaucoup ton récit.
Je trouve très bien qu'elle veuille apprendre par elle même et essaye de comprendre.
C'est super !!
Enregistrer un commentaire