Membres

vendredi 11 juin 2010

l'adolescence autrement



oui oui je suis encore à Berlin mais je squatte le wifi de la galerie car j'aimerais vous montrer ces photos que j'avais dans mon ordi. ce sont les photos du dernier livre de Catherine Dumonteil Kremer :"L'adolescence autrement : Faire confiance aux ados, faire confiance à la vie !"

si vous lisez ce blog, vous devez certainement savoir que Catherine Dumonteil Kremer est mon idole.
car elle a écrit le livre que toutes les mamans (et futures mamans) devraient lire:"Elever son enfant autrement : Ressources pour une nouveau maternage" car elle aborde les thème de la grossesse, de l'allaitement, de l'éducation et de la pédagogie d'une façon alternative à tout ce que il faut se farcir sur les journal comme 9mois ou parents.

et en plus elle a écrit ma bible, mon livre phare de l'éducation:"Poser des limites à son enfant et le respecter" car c'est un livre qui nous aide à comprendre le valeur de la "discipline" et des "limites" mais pas comme on serais tentés de croire, finallement à la fin de ce livre on comprend que il faut avant tout s'éduquer en tant que parents si on veux que nos enfant agissent pour le mieux. j'adore son point de vue car elle parte du principe (fondamental) que les enfants ne sont pas venus au monde pour nous manipuler, ni pour nous embêter. et que les "comédies" n'existent pas. elle est trop forte!

bon, pour revenir à "L'adolescence autrement : Faire confiance aux ados, faire confiance à la vie !", l'été dernière j'étais dans une salle d'attente en train de patienter avant de faire mon scanner (pour mon hernie discale) et je suis tombée sur une horrible magazine pour femmes et mères bourges (madame figaro) et j'ai commencé à lire le courrier pour Marcel Ruffo que je suis sure vous devez connaitre car il est un pédopsy très renommé en France.
une mère lui écrivait que elle était inquiète pour sa fille de 15ans car elle aimait s'habiller à la mode gothique, quelle écoutait de la musique gothique et qui se maquillait en noir. alors le "pédopsy très renommé en France" lui répondait que "PROBABLEMENT LES HABITS ET LE MAQUILLAGE NOIRS N'ÉTAIENT QUE LES SIGNES D'UNE TOXICOMANIE ET QUE PROBABLEMENT ELLE FRÉQUENTAIT AUSSI DES MAUVAISES COMPAGNIES"

aaaarrrrrgggggh!!! quuuoooiiiii???? mais c'est quoi cette réponse? ça m'est semblé une réponse plus typhique et la vieille caissière au m*n*p' en bas de chez moi que d'un "pédopsy très renommé en France"!

et pour moi aussi avoir été une adolescente excentrique (et pour être encore aujourd'hui une 30naire excentrique^^) cette réponse m'a vraiment fait revivre tout les incompréhensions à la base du rapport avec ma mère, quand j'étais au lycée. cette volonté de l'adulte de vouloir tout contrôler, pousse l'ado à ne pas se sentir écouté, compris. et ça crée une distance encore majeure dans les rapports!

...peu de temps après avoir lu cette article du "pédopsy très renommé en France" je suis tombée sur un article de Catherine Dumonteil Kremer sur le magazine Grandir Autrement, il parlait des ados et en particulier des piercings et des tattoos. son article il encourageait les parents à écouter leurs ados et à les comprendre. il les poussait au dialogue pour les informer et les accompagner! et ce fut comme ça que, prise par l'euphorie après la lecture de l'article, je lui écrivais une email. un échange fort sympathique on est suivi, jusqu'au moment où elle me proposa de témoigner sur son prochaine livre à propos de mon expérience de tatouée. j'ai mis un moment à me lancer pour écrire quelque chose. puis on a eu un entretien téléphonique. et à la fin voilà ma déposition:









désolée s'l y a des erreurs, mais j'ai une ville à visiter :))

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne visite Nicoz!
Moi je suis fascinée par la beauté de tes tatouages, heu, ceux que j'ai pu apercevoir sur tes photos en tout cas! Ce sont vraiment de très beaux dessins, des oeuvres uniques, pas comme l'image traditionelle du tatoué tête de mort mal déssinée! Perso je n'ai jamais franchi le pas de me faire tatouer, mais si je le fais, ce serait pour un truc qui serait très symbolique pour moi... après reste à trouver le tatoueur en qui avoir confiance pour que le résultat soit à la hauteur. En tout cas, tu peux être fière de l'ado que tu as été, ta force intérieure a fait de toi la femme et la mère épanouie que tu sembles être! Moi ça me donne envie de te connaître, alors que certaines personnes un peu "excentriques" comme tu dis ne sont pas forcément faciles à aborder... Allez à plus!
gali

Marie-Claire a dit…

J'ai ressenti quelques similarités avec le piercing. J'ai voulu un piercing à l'arcade pour l'esthétique. Personnellement, la sensation en le portant m'a plu, cette chose qui s'accrochait à mon "enveloppe corporelle" m'a permis de me détacher un peu de l'importance que je donnais à mon physique, peut-être paradoxalement. Je pouvais faire quelque chose à ma peau (je ne parle pas de la détériorer ni de lui faire mal, contrairement à l'impression qu'ont beaucoup de personne), mon intérieur était toujours le même.
J'ai alors eu un piercing à l'arcade, puis au nombril puis au menton. Malheureusement ils cicatrisaient mal :( Je les ai tous enlevés, puis j'ai essayé au nez, mais toujours le même problème :( Je suis toujours triste d'avoir dû cesser les piercings. Toutefois c'est une expérience que j'ai appréciée, bien que je me suis sentie assez incomprise, il y a une dizaine d'année.

mammanicoz a dit…

merci gali! alors si tu me rencontrera dans la rue n'hésite pas à m' "aborder"! XD

marie-claire c'est justement cette envie d'enjoliver notre peau qui nous pousse. ce juste une autre façon d concevoir l'esthétique :)))

Meloo a dit…

Mais qu'est ce qu'il est c** ce Rufo, je le deteste ce type. Une fois je l'avais entendu dire à la tv que les bébés de 4 mois qui pleurent pour etre dans les bras de leurs mères sont des panipulateurs °_° !!!!! Quand je pense qu'il est renommé, ca fait froid dans le dos. Pour ce qui est des tatoos, on en a deja un peu parlé je suis une grosse adeptes aussi tout comme les piercings. Chez moi pas de symbolique mais comme tu le dis, une facon de me rendre plus belle, à mes yeux en tout cas. Et puis je es trouvent tellement belles tes photos avec tes tattoos et la petite Mina, j'aime beaucoup je trouve ca tres gai.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...