Membres

mardi 26 octobre 2010

au four!

ma belle mère m'a offert ce livre et par sa faute (du livre, pas de la belle-mère hin!) les dernières mois j'étais devenue encore plus lionne de mer qu'après l'accouchement. bon, je dis "j'étais" car depuis un mois je suis au régime et je suis en train de me deleoniser, en espérant de résister.
le problème est que j'ADORE le pain et les cakes (sucrées et salées).

enfin bref, malgré le régime, je veux quand même vous proposer cette recette suuuper facile pour faire son pain en un clin d'œil:

voilà:
- 200 g de faire (moi je prend la complète ou semi complète ou même le son de blé et d'avoine).
- 110 ml d'eau (sur le livre c'est indiqué à 25°C, mais moi j'y vais au pif, en faisant descendre l'eau tiède par le robinet)
- 1 un sachet de levure déshydratée (même si moi je voudrais la VRAIE levure, où je peux la trouver?).


avant je mélange bien farine et levure. seulement après j'y rajoute l'eau. je mélange et je laisse reposer dans un torchon. le livre dit une heure mais moi j'ai pas résisté toute une heure (mais finalement ça se voit, car mon pain il est très dense).

une fois récupère la pâte je malaxe en lui donnant une forme de gros haricot et avant de le mettre au four j'y fais 3 coupures parallèles. un peu comme dans le pain d' Heidi.

une autre astuce pour avoir une cuisson potable c'est de poser le pain sur la grille au milieu du four (encore mieux si posé sur du papier de cuisson) et en dessous remplir une coupelle ou le lèche frites d'eau. ne me demandez pas pourquoi mais comme ça le pain est meilleur.





et en parlant d'Heidi, moi j'ai ma Heidi personnelle qui est la en guise de gouteuse officielle.




et si elle aime... :)

6 commentaires:

kathy a dit…

pas mal!
si tu veux du vrai levain, j'en ai un bocal à la maison...que je nourris tous les 2 jours environ...
Je t'en garde un petit pot si ça te dit d'essayer !!!

nicoz a dit…

oui j veux bien! ...mais au fait, tu la nourris comment? :D

kathy a dit…

tout simple : de la farine et de l'eau !!! c'est une longue histoire : je lui ai donné naissance il y a plusieurs mois déjà et depuis, je n'utilise quasi plus le levain en poudre du commerce; voici l'adresse de mon blog de cuisine préféré qui m'a donné envie de me mettre au levain naturel : http://www.cleacuisine.fr/pains-et-viennoiseries/le-pain-au-levain-naturel-maison/
A +

Pupulci a dit…

Pour info l'eau chaude du robinet n'est pas potable car les microbes et autres bactéries (notamment légionelles) peuvent se développer dans les canalisations d'eau chaude et les cumulus. C'est donc déconseillé d'utiliser l'eau chaude pour la préparation de boissons (thé, instantanés) ou la cuisson (pâtes, etc.).

mammanicoz a dit…

bonjour à toi aussi pupulci! :D

et merci pour l'infoo! :)))

Ana� a dit…

Tu peux acheter de la levure fraiche (je pense que c'est ce que tu appelles "vraie" levure : carrés de levure de 25 ou 40g ?) chez ton boulanger, s'il accepte de t'en vendre ou en supermarché (rayon boulangerie en général, mais il faut demander).

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...