Membres

lundi 22 novembre 2010

activité Montessori à faire soi même #2

la pluie de novembre continue sans cesse et aussi les activités Montessori à faire soi même. comme ça après le plateau d'activité avec les pois chiches, voilà la promenade sensorielle.



j'ai pris l'idée sur ce livre qui expliquait comment créer un parcours dans le quel le bébé puisse marcher sur des textures et surfaces différentes à fin de découvrir avec ses pieds nus l'effet rugueux d'un bout de moquette, d'un coussin lisse ou d'un morceaux de papier bulle

moi j'ai adapté ça à Mina en ajoutant un peu de difficulté à la promenade: j'y ai ajouté des obstacles, un toboggan mou, un cercle au sol dans lequel rentrer.

donc, au debout de la promenade elle devait monter debout sur un petit coussin.


puis passer par dessus un tabouret.


et à nouveau debout sur un coussin...


...pour rentre, après, dans un cercle (que, en effet, c'était la sangle de mon sac à main^^)


après elle devait monter sur le canapé et ensuite sur le "toboggan mou" que j'ai fait à partir d'un de ce pouf en mousse qui deviennent petits matelas d'urgence.





une fois descendue et montait sur le coussin fuchsia à raillures, elle passait par dessus le coussin d'allaitement pour, enfin, monter à genoux sur le pouf marocaine en cuir.


et je vous promet que malgré le fait que à voir ces photos (faite avec le portables) on dirait un parcours pour dresser les chiens, Mina s'est tellement amusée que à la fin elle a fait faire le parcours-promenade aussi à ses deux poupées préférées (qui se nomment BéBé1 et BéBé2)


bon, inutile de dire que pour touts les passages de la promenade je suis restée à ses cotée pour l'aider ou juste éviter un accident; surtout quand elle passait par dessus le tabouret car il roulait un peu.
j'ai pris le photos que au bout d'un moment quand elle commençait à driver sans soucis.
donc, si vous allez faire cette activité avec vos enfants, ne les laissez pas tout seuls :)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ces idées, je vais le faire c'est sur et peut être acheter le livre.

Lucie.

Carole&Co a dit…

C'est génial!
hate de pouvoir test avec Junko LILI.
(la "sangle" ou la "anse" de mon sac à main)
<3

mammanicoz a dit…

merci à toi lucie et amusez vous bien! livre est très utile!

merci carole^^
je vais corriger!

la belle bleue a dit…

C'est un super parcours ! J'en avais fait un à ma fille, mais c'était juste des textures différentes, là il y a aussi des volumes.
Cf mon article (dont je vais réparer les liens, mes photos n'apparaissent plus): http://www.blogbbmontessori.com/developpement-moteur/parcours-sensoriel/
et celui du blog d'emy : http://bebeliv.blogspot.com/2008/11/parcours-sensoriel.html

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...