Membres

lundi 29 novembre 2010

à la découverte du materiel Montessori

vous vous souvenez de la réunion autour de la pédagogie Montessori que on avait organisé à La Rochelle avec Bouts de Ficelle? (chez Marie-Laure)

au fait une éducatrice Montessori de Nantes avait envie de: 1)ouvrir une école dans le coin 2)faire découvrir aux parents cette approche pédagogique. et elle a donc organisé une rencontre/découverte.

je sais ce sont écoulés pas mal de mois mais j'avais envie de vous montrer les images de cette rencontre.
on a commencé par le visionage d'une vidéo tourné dans cette école maternelle/primaire Montessori et j'ai été étonnée de la calme de ces élèves. ils faisaient leurs activités avec beaucoup d'attention et de compétence.



après la vidéo on est passés sur la table basse d'à coté pour prendre familiarité avec certain éléments du matériel Montessori.



comme par exemple les lettre gravées dans le bois pour que l'enfant s'approche à la découverte du geste qui forme la lettre (est ce que je me suis expliquée?). avec le même but il y avaient aussi les lettres découpées dans le papier de verre. l'enfant découvre la lettre par le toucher avant de la réaliser avec le stylo.


voici des mamans heureuses et curieuses^^




ici elle nous montrait les formes à redessiner avec un crayon/stylo pour que l'enfant se sente de plus en plus à l'aise avec l'approche de l'écriture.


ici sur la table basse il y avaient: les tableaux carrés pour apprendre à boutonner/zipper/nouer; des livres fait à la main par la classe; certaines livres de la série Balthazar.


voici un des livres fait à la main.


et voilà deux mamans intriguées par les (très intéressant) cartes de nomenclature.

malheureusement le projet de créer une école Montessori à La Rochelle est un peu tombé à l'eau. et c'est bien dommage car j'y avais vraiment cru!

(pour la rentré à l'école de Mina -qui est encore lointaine, quand même- il faudra vraiment que je réfléchisse. peut être fréquenter une école Montessori à Rome? et ben, ça ne coute rien de rêver...)

3 commentaires:

E a dit…

nicoz,

t'es tu posé la question de NE PAS la mettre à l'ecole pour ses 3 ans ?
Apparemment tu as l'air assez disponible puisqu'il semble que tu la gardes chez toi, alors pourquoi ne pas continuer et faire l'instruction en famille ?
De notre côté c'est ce que nous envisageons pour notre fille qui vient juste d'avoir 2 ans. Bon bien sur habitant à la compagne il va falloir affronter bcp de commentaires, il nous reste un an pour nous préparer. Mais si d'autres familles vers La rochelle sont comme nous ça nous intéresserait de les rencontrer.
Emmanuelle

nicoz a dit…

emmanuelle tu est de la rochelle!? est ce que on se connais? :D

alors, au fait c'est un peu la question. je serais prête à boujer pour que elle puisse aller dans une école que je respecte. en cas contraire...et ben on verra car je suis un peu rigide sur certaines façons de faire de l'éducation nationnalle.

donc j me laisse vivre et on verra.

en plus j'ai pas d "bons" exemples car déjà ma mere n'aimait pas l'école maternelle et ma grand mère ne l'a pas envoyé pour la garder. moi j'ai été gardé par ma grand mère...enfin breff, je n'ai pas des exemples de "école à tout prix".


mais ce qui me plairait d'une école montessori (ou pourquoi pas, rêvons grand, une école waldrof) ça serait le fait que elle serait accompagné par des personnes plus formés que moi!

:)))

la belle bleue a dit…

Je connais une association qui accepte de former des parents qui ont pour projet de faire l'école à la maison (ou pas d'ailleurs) ou qui sont juste très intéressés pour mettre en place des activités montessori avec leurs enfants.
http://blog.montessori.fr/

J'arrive dans 2 jours. J'espère qu'on pourra se rencontrer bientôt !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...