Membres

lundi 7 mars 2011

les photos de l'anniversaire de Mina et -avec l'occas- 3 recettes que j'aime beaucoup

l'anniversaire de Mina n'a pas malheureusement été caractérisé par un climat doux qui pût justifier un pik-nik en plein air (dommage car ils nous plaisent beaucoup de les pik-nik, mais vraiment beaucoup!).
mais - il y a un mais - cet an l'anniversaire de Mina est arrivé pendant le jeudi gras et j'ai ainsi organisé une mini-fête masqué pour elle et quelques amis intimes.

et maintenant je vais vous passer les photos...comme les diapositives des vacances de la tante de votre maman que vous détestez tant :°) (je les poste petites, pour les voir en "grand" cliquez sur la photo même)





(oui! c'est la guirlande des mamans bricoleuses)



(atelier Montessori pour adultes^^)




le moment du gâteaux!!!!




(non, je ne suis pas enceinte. j'ai juste un ventre rond.)



et déjà qu'on parle bouffe, voilà le buffet:



dans le quel vous trouverez:

Très gros gâteau au chocolat et au gingembre

(pris par ce site génialissime)

.

Pour 12 personnes

Pour la crème au gingembre :
100 g de chocolat à pâtisserie
200 g de tofu soyeux
2 c. à soupe de gingembre confit finement haché

Pour le gâteau :
250 g de farine de blé T65
1 c. à café de poudre à lever
1 c. à café de gingembre en poudre
45 g de cacao en poudre
6 œufs
10 cl de crème d’avoine liquide
150 g de sucre de canne blond*
200 ml de lait de riz

Pour la ganache :
120 g de chocolat noir à pâtisserie
6 cl de crème d’avoine liquide

Préparer la crème au gingembre. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Mixer avec le tofu soyeux. Incorporer le gingembre confit. Verser dans un saladier, couvrir et placer au réfrigérateur.
Préparer le gâteau. Mélanger la farine, la levure, le gingembre et le cacao dans un saladier. Séparer les blancs des jaunes d’œuf. Battre les jaunes avec la crème liquide et le sucre. Incorporer petit à petit la farine, en alternance avec le lait. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer délicatement au mélange. Chemiser un moule à charlotte de papier cuisson et verser la pâte dans le moule. Cuire pendant 50 mn à 180 °C. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Laisser refroidir. Démouler et couper en trois dans la largeur à l’aide d’un couteau à pain.
Garnir le premier tiers de gâteau de la moitié de la crème au chocolat. Déposer le deuxième tiers par-dessus et garnir du restant de crème. Couvrir avec le dernier tiers de gâteau.
Préparer la ganache. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Faire chauffer la crème liquide dans une petite casserole. Incorporer la crème au chocolat fondu en trois fois, en mélangeant vivement à chaque ajout. Napper le gâteau de ganache. Conserver au frais jusqu’au moment de servir.

* C’est un gâteau peu sucré. On peut aller jusqu’à 220 g si on aime vraiment le sucre !


Pizza complète aux carottes avec allure vaguement macrobiotique (recette qui viens u site italien veganriot)


  • 200 gr de farine complète
  • 100 gr farine T65 - T80
  • poudre à lever
  • 2 carottes moyennes
  • 1 courgettes
  • Sésame
  • sucre
  • huile d'olive
  • sel marin
"Une des préparations des restaurants macrobiotiques qui résultait particulièrement agréable et pas du tout fade, donc digne de caractéristique et d'être proposée de nouveau sur ces pages virtuelles.
Pendant que que vos carottes cuisent à la vapeur (que vous écorchez opportunément et vous coupez en "tronques"), vous pétrissez les farines énergiquement avec du ¾ de sachet de levain, une pointe de petite cuiller de sucre, sel, un fil abondant d'huile d'olive et eau. Vous travaillez de poignet jusqu'à obtenir de pétrissage élastique et plus onctueux. Vous divisez le pétrissage en 4-5 bouts et étendez-les à former des 'ciabatte' de demi cm de hauteur. Cuite les carottes, passez-les au mixeur avec huile et sel. Vous distribuez donc le mélange sur la pâte. Râpées très finement une courgette sur les pizzette, vous réparez de sel et vous parsemez de graines de sésame. Vous enfournez à 180° en le déjà four chaud pour une quinzaine de minutes. À la moitié cuisson positionnée une feuille de papier argenté sur les pizzette afin qu'éviter un excessive"

donc voila ce qui dit le site à propos de cette recette. même si moi j'ai pas divisé la pâte en 4-5. j'ai fait un seul rectangle que j'ai coupé ensuite. comme dans une vraie pizza a taglio romaine ;-)

Cake à la polenta et à la noix de coco

(toujours sur ce site que j'adore)




Pour 8 personnes

2 œufs
80 grammes de Rapadura*
60 grammes de purée d’amande blanche**
40 millilitres d’huile d’olive
100 millilitres de lait végétal
100 grammes de farine de votre choix (par exemple : amarante, blé T80, riz complet, avoine…)***
1 c. à café de poudre à lever
50 grammes de polenta fine (semoule de maïs complète ou polenta précuite) (non cuite à l’eau, bien entendu)
20 grammes de noix de coco râpée

Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse et double de volume. Ajouter la purée d’amande et l’huile. Incorporer le lait, puis la farine, la poudre à lever, la semoule de maïs et la noix de coco. Verser dans un moule à cake. Enfourner pour 35 à 40 minutes à 180 °C.

*Sucre complet. Oui, on peut mettre du sucre blond, mais le sucre complet apporte vraiment quelque chose.
** Oui, vous pouvez mettre du beurre. There, I said it.
*** Plus la farine est roots, mieux c’est. L’amarante (mélangée à une autre farine) est top, donc si vous avez des placards à vider, allez-y.

Cette recette est une bonne base que vous ne devez pas hésiter à modifier en ajoutant des pépites de chocolat, des fruits frais ou secs…

Vous pouvez la retrouver dans le dossier Sat’Info spécial polenta.



voilà, les 3 recettes sont faciles et savoureuses! je vous salue avec cette photo de Mina qu'à la fin de la fête a fait un petit défilé pour la famiglia avec des vêtements tricotés en laine, trop mignons, que sœur lui a offertes.

bonne semaine à tous.

6 commentaires:

kathy a dit…

coucou ! est-ce que tu pourrais me donner qques précisions sur la recette de la vegan pizza ? je ne lis pas bien (du tout !)l'italien et je n'ai pas trouvé la recette sur la version anglaise du site.

A part ça, on était ravi d'avoir participé avec vous à l'anniversaire de Mina ! On lui souhaite plein de bonnes choses pour sa 3ème année qui commence !

mammanicoz a dit…

merci copine!!!
donc, oui bien sur. tu voudrais savoir quoi sur la vegan pizza? :-)

kathy a dit…

et bien juste des infos sur comment tu fais la pâte, combien de temps elle lève.... si tu fais cuire les carottes, tout ça tout ça !! Le temps de cuisson, je veux tout savoir !!!!

mammanicoz a dit…

tu a raison j'ai pas copié la partie du site qui éxplique! alors:


Une des préparations des restaurants macrobiotiques qui résultait particulièrement agréable et pas du tout fade, donc digne de caractéristique et d'être proposée de nouveau sur ces pages virtuelles.
En le pendant que que vos carottes cuisent à la vapeur, vous écorchez opportunément et vous coupez en "tronques", vous pétrissez les farines énergiquement avec du ¾ de sachet de levain, une pointe de petite cuiller de sucre, sel, un fil abondant d'huile d'olive et eau. Vous travaillez de poignet dur jusqu'à ne pas obtenir de pétrissage élastique et plus poisseux. Vous divisez le pétrissage en 4-5 bouts et étendez-les à former des 'ciabatte' de demi cm de hauteur. Cuite les carottes, passe-toi l'à le mixeur avec huile et sel. Vous distribuez donc le mélange sur la pâte. Râpées très finement une courgette sur les pizzette, vous réparez de sel et vous parsemez de graines de sésame. Vous enfournez à 180° en le déjà four chaud pour une quinzaine de minutes. À la moitié cuisson positionnée une feuille de papier argenté sur les pizzette afin qu'éviter un excessive

kathy a dit…

super !! merci !

mammanicoz a dit…

de rieng :-)

j vais mettre ça sur le billet aussi!
(sinon, j'ai bien vu le lac des cignes!! mais quand je écrive avec mon portable mes commentaires n'apparaissent pas!)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...