Membres

lundi 6 juin 2011

"Du Coté Des Enfants"

j'avais déjà parlé dans le blog de l'approche Montessorienne vis-à-vis des lectures pour les petits. c'est-à-dire, de comment dans la classe Montessori ils doivent y avoir seulement des livres qui traitent de sujets réels, scientifiques, historiques.

dans la classe Montessori oui, mais finalement aussi dans la chambre des plus petits si on pense que pour Maria Montessori -jusqu'aux les 3 ans- l'enfant absorbe la réalité qui l'entoure et il n'a pas encore développé la capacité de discernement pour comprendre ce que est réel et ce que ne l'est pas.
(apparemment) lui proposer des histoires fantastiques ça ne sera pas forcement intéressant pour son développement; et ces histoires ne l'intéresseront pas souvent, non plus (c'est souvent le cas, prêtez y attention).

cependant il y a une chose qu'on peut faire, si vraiment nous voulons lui raconter des histoires, et c'est de lui raconter les histoires d'hommes (et des femmes) qu'ils sont vécus vraiment et qu'ils ont accompli d'entreprises extraordinaires ou découverte à profits l'humanité. biographies d'artistes, savants, explorateurs...


la maison d'éditions italienne EL ont publié des romans jeunesse avec les biographies de pleins de femmes extraordinaires. que merveille! je vous le signales même si ce sont en italien.
mais je suis en train de chercher la même chose en français, tout à l'heure je sorte pour aller dans deux librairies rochellaises - la librairie Gréfine, le Saisons et Callimages- qui est bien fournie pour chercher un peu tout ça. d'ailleurs ci un(e) de vous à des livres dans ce genre à signaler, et ben qu'elle (ou lui!) le fasse dans le commentaires pour partager les infos! merci :-)

voila les titres que vous pourrez trouver (en italien):
Frida Kahlo (♥!!)
Un'ereditiera ribelle. Vita e avventure di Peggy Guggenheim
La più bella del reame. Sissi, imperatrice d'Austria
Per amore delle parole. Vita e passioni di Virginia Woolf
Isadora Duncan
Anita Garibaldi
Pocahontas
Maria Callas
Un amore oltre l'orizzonte. Vita e viaggi di Margaret Mead
Il coraggio di Artemisia. Pittrice leggendaria
I giorni dell'amore, i giorni dell'odio. Cleopatra, regina a diciott'anni
Indira Gandhi
Marilyn Monroe
La Rosa Rossa. Il sogno di Rosa Luxemburg
(etcétéra)

et évidemment il ne pouvait pas manquer :

Dalla parte dei bambini. La rivoluzione di Maria Montessori (traduit: "Du Coté Des Enfants. La Révolution de Maria Montessori")

du coup, pendant ces derniers jour je suis en train de le lire à Mina pendant la tétée-dodo de la sieste, même si je n'ai pas encore compris si je suis en train de le lire pour elle ou pour moi. :-)


---update---

j'ai trouvé la collection "T'étais qui, toi ?" de chez Acte-Sud qui fait des biographies "jeunesse". on peu y trouver:
Léonard De Vinci
Jules César
Staline
Benjamin Franklin
Sitting Bull
Agrippine la jeune
Toussaint Louverture
Charles de Gaulle
Catherine de Médicis

et je sais que il y a une autre maison d'éditions qui fait ça. mais je me souviens plus de son nom! argh, je vais re-chercher ça et le poster ici! :-)

4 commentaires:

Bukow a dit…

Salut Nicoz,
je suis tes blogs depuis un moment et je suis contente que tu cites la librairie Gréfine ou je travaille :) Aussi, j'ai lu un livre il n'y a pas longtemps et je me suis dit que ça pourrait t'interesser : http://www.terrafemina.com/vie-privee/famille/outils/1611--l-je-cherche-un-livre-pour-un-enfant-r-de-0-a-7-ans.html

c'est plein d'infos!

Bonne continuation

Sarah

nicoz a dit…

hihih! mais c'est super sarah! et ben a tu lu ça aussi: http://www.maman2enfants.com/?p=655 :-)
en tout cas callimages, les saison et Gréfine c'est les incontournables à la rochelle :-)

je vais aller regarder le lien que tu cite...

daisydées a dit…

j'aime beaucoup le nouveau look de ton blog.
merci pour ce partage, je vais essayer de m'en procurer un en italien peut-être que ça aidera mon fils a reprendre son italien ( il a vécu ses deux premières années d'école en Italie).
bonne soirée

mammanicoz a dit…

j'ai trouvé une collection d'acte sud qui fait un peu la même chose. je vais updater le billet :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...