Membres

mardi 17 mai 2011

encore un peu de Montessori en vrac #2 (aka organisation d'un espace)

je ne me rappelle pas si j'ai déjà écrit quelque chose à ce propos mais je suis en train d'organiser une petite "classe Montessori" dans la pièce qui est d'ailleurs la buanderie.
c'est-à-dire un petit espace que nous avons au rez-de-chaussé dans lequel il y a la machine à laver, le panier des linges sales et une armoire pour y mettre les couvertures et les serviettes. mais il y a aussi un canapé-lit pour loger ceux qui viennent nous rendre visite. certes, il y a la machine à laver, mais c'est une pièce mignonne qui donne directement sur notre cour intérieure.
il y avait aussi 2 meubles à chaussures en fer coloré. j'ai déplacé ces meubles et j'ai fait en sorte d'y caser deux étagères pour y installer les premiers matériels Montessori. surtout de matériels de "vie pratique" et peu de "matériel sensoriel" (plusieurs choses sont en préparation et ils arriveront bientôt). même si je ne sais pas où je les mettrai vu la place limitée!



remarquez que cette étagère en fer blanc JE l'ai monté MOI MÊME. je dois vraiment être à bloc de Montessori si j'ai réussi à monter même un meuble! alors à l'étage le plus bas, c'est-à-dire par terre pour être précis, il y a le plateau avec la balayette et la pelle.
puis plus haut il y a les bols avec les pois chiches et la petite cuillère; à côté un bol de pois chiches à déplacer avec la pincette. mais j'ai l'impression que la pincette soit trop difficile comme activité et donc je l'ai remplacée avec une autre que je vous montrerais plus tard (l'activité des noix et de la pince à glace, même si dans mon cas c'est une pince à sucre. mais bon...).
dans l'étage suivant il y a les pichets, un avec les pois chiches et l'autre avec le riz (on se rapproche de manière graduelle de la difficulté de verser de l'eau en rétrécissant la mesure des graines).
ensuite, plus en haut, les pichets avec l'eau avec aussi l'éponge et sur le plateau d'à côté deux bouteilles et un petit entonnoir pour apprendre à verser avec l'entonnoir inséré. aussi dans ce plateau il y a une éponge.
dans l'autre étage il y a les serviettes à plier (voir les photo ci-dessous) et le plateau avec les boîtes, pour apprendre à ouvrir boîtes de différent type (remarquez la boîte D&G qui contenait des MOCASSINS CHAMOISÉES ROSES que ma mère offrit à Mina à la naissance - _ -').
dans la photo au dernier étage il y a deux boîtes en bois avec dedans des bouts de tissus mis par couples. dans une boîte il y a différents couples de tissu de couleur "neutre" du plus lisse au plus rêche (de la soie à la toile brute) et dans l'autre boîte il y a (toujours par couples) différents tissus des couleurs et consistances le plus diverses que l'enfant devra classer par paires, d'habitude les yeux fermés, cela dépendra de l'activité. j'en parlerai peut-être mieux plus tard. de toute façon ces boites ont été déplacées maintenant...je suis en train de chercher encore le rangement juste des plateaux parce que, en théorie, ils devraient être été rangé par ordre de "difficulté", en respectant l'évolution de l'enfant.



ça ce sont sont les serviette pour apprendre à plier. j'ai cousu -au point zig-zag- les guides pour aider l'enfant à les plier en 4 parties en deux pliage différents: un en diagonale et en 'perpendiculaire.' en totale j'ai cousu 4 mouchoirs, deux pour le pliage en diagonale et 2 pour le 'perpendiculaire.' et j'ai fait le premier avec la première couture et la seconde avec deux coutures, une couture pour chaque mouvement. OULALAH est ce que je me suis expliquée? sur youtube j'ai trouvé seulement cette vidéo que indique le mouvement de pliage à un niveau déjà avancé parce qu'il y n'a pas les lignes guide (après la vidéo montre autre chose, mais le pliage est au début)


ici il y a Mina que verse avec les bouteilles et l'entonnoir. au début je lui ai fait la présentation (en versant l'eau à travers l'entonnoir avec des mouvements lents, exacts et en silence) et ensuite elle a pu expérimenter comme elle voulut. au début elle aussi a utilisé l'entonnoir mais puis elle l'a laissé de côté. c'est peut-être un trop grand entonnoir, je ne sais pas...


celui-ci est l'autre meuble, en bas on y voit les livres. maintenant je les ai déplacé.
important, dans la classe Montessori il y a seulement des livres avec des choses "réelles" et il n'y a pas d'histoires inventées ou kawaii *. donc, large aux livres d'images, livres sur la nature ou sur les peuples du monde. j'ai mis ceux-ci: Une histoire de l'allaitement, We Like to Nurse, A Ride on Mother's Back: A Day of Baby Carrying Around the World, Imagier et quelque livre avec des photos de petits d'animaux avec leur propre maman. au fait j'y ajouterais bien aussi Bébés Du Monde; de toute manière ce sont des livres dont j'avais déjà parlé ici.



celle-ci est une des activités que je trouve la plus intéressant pour les plus petits. on regroupe quelques objets d'usage commun. je les ai choisis un peu n'importe comment, j'avoue.
il y a: des lunettes, un téléphone, une petite coquille et une grande, une coquille strié, un pinceau, un crayon, une pince à linge, un bout de soie, un rouleau de scotch, une bobine de fil et puis surement autres choses dont je ne me rappelle pas.
l'enfant dans un premier temps apprend à les connaître et s'il les connaît déjà il va apprendre à les nommer. quand (grâce la "leçon en trois temps" dont je vous parlerai peut-être plus tard) il les sait nommer tous (ou presque), on en met 2 en ou 3 dans un sachet (ou aussi 1 ou 2. puis on augmente la difficulté après quelque temps en ajoutant plus d'objets) et on lui demande de les reconnaître seulement à travers le toucher.

sur la dernière photo on voit une ligne elliptique sur le tapis violet. je l'ai faite avec le scotch et elle est un peu irrégulière mais je dois trouver la manière pour mieux la faire.
cette ligne -d'habitude blanche- s'appelle, notamment, LIGNE BLANCHE et c'est le centre de la classe Montessori. c'est l'endroit sur lequel les enfants se réunissent et où ils apprennent à marcher avec le plateau en main ou, simplement, à marcher de manières les plus disparates (avec un pas de "fourmi" ou de "géant" par exemple) en développant ainsi leur coordination.

pour conclure, comme on le voit sur la dernière photo, chaque enfant a à disposition un tapis qu'il conservera pour toute la journée. ce tapis est SA place et personne ne peut l'envahir. j'ai pris un tapis de yoga acheté pour pas cher chez decatl*n et je l'ai coupé en 4. on ne sait jamais,si j'avais à faire la classe Montessori à 3 autres enfants simultanément à Mina...

maintenant j'aurais besoins des enfants de quelque copines pour expérimenter un peu en plus qu'avec Mina (n'est pas Kathy?^^).
bon, je lance un appel: si vous passé par La Rochelle faites-moi signe. eheheh...

(bonne nuit)

* les livres d'histoires imaginaires ne sont pas contemplés dans la classe Montessori "seulement" pour les 0-5 ans (plus ou moins) pour le simple fait qu'à cet age l'enfant n'a pas le sens de l'abstraction et il est concentré à ABSORBER la RÉALITÉ qui l'entoure.
avec des histoires d'imagination, il se retrouverait à absorber des choses pas réelles qu'il prendrait pour vraies.
ok, moi cette chose je l'applique seulement en partie, dans la classe Montessori il n'y a pas des livres avec des histoire imaginaires mais dans sa chambre oui! et je dois admettre que de temps en temps nous regardons aussi des dvd (type Ponyo, Totoro, Kiki's delivery service. enfin presque tous les Miyazaki. et jamais les Disney. tant qu'elle ne m'en demandera pas, moi je les ignorerais).
et, par exemple, en Totoro ou Ponyo la chose qui frappe Mina le plus ce sont les poissons, les arbres, les enfants, la mer.
j'ai donc l'impression que, COMME D'HAB, le pitchoun sait vers quoi se diriger.
en effet quand je lis à Mina des histoires trop pleines de fantaisie (comme par exemple "peau d'âne" ou même les "Histoires au téléphone" de Rodari, que j'adore) et ben...elle se perd et elle n'écoute plus.
pour faire un autre exemple, pour Mina la compte qui fonctionne le mieux le soir c'est de lui raconter la journée qu'elle viens de vire! :-)


6 commentaires:

Maneki a dit…

Je suis contente de voir que tu partages avec nous l'installation de la "classe" montessori pour Mina et ses premières activités en photo ;)
J'espère que tu continueras et que tu nous donneras ton avis sur tout ce que tu entreprends !
Pour ce qui est de la lecture des histoires imaginaires, tu as parfaitement fait ressortir ce que je pensais : les dessins animés de Miyazaki sont des histoires fantastiques/imaginaires, mais la base et les décors sont toujours très proches de la nature. La faune et la flore dans ses animés-là sont très réalistes (contrairement aux Disney).
En tout cas, bonne continuation !
Et bravo à toi et Mina pour cette nouvelle aventure !

outsider-ink a dit…

oui! et en plus miyazaki raconte des histoire de la vie avec des éléments fantastiques oui, mais c'est pas comme dans disney où l'évolution est toujours la même (bien contre le mal, le personnage rigolo, le méchant)...

mammanicoz a dit…

ups c'était moi :P

kathy a dit…

bon et ben tu l'ouvres quand ton école montessori à la Rochelle ???????!!!!

Donatienne Silvain a dit…

Sur le même principe que le sac contenant des objets que l'enfant doit reconnaître en touchant, tu as le sac à sons (beaucoup utilisé en maternelle) où l'enfant doit donc dire quel(s) objet(s) peut(vent) faire le bruit qu'il entend. Exemple : des coquillages que l'on frotte, du scotch, du papier, du plastique, le papier à bulles, un peigne, ...
Avant d'entendre le bruit, je leur chantais cette petite chanson (c'est le petit plus ;) ) :
Sac à sons polisson,
Ce p'tit bruit
Qu'est-ce qu'il dit ?
Sac à sons polisson,
Ce p'tit bruit est-ce qu'il sent bon ?
(je l'ai retrouvée ici : http://le.sam.online.fr/fiches_pedagogiques/sacason.htm)

lounele a dit…

Bonjour Nicoz,

Je suis ton blog régulièrement, j'y trouve plein d'idée et j'adooorrreee! Merci pour tout ce travail que tu réalise et partage si gentillement. Il y a 2, pardon 3 autres blogs que j'ai trouvé au cour de mes pérégrinations bloggesques et que j'aime beaucoup (peut être les connais-tu déjà), "Le blog de Liv et Emy" (future école Montessori d'Angers), "L'Education Créative" et "A la Douce" (il y en a plein plein plein d'autres en lien avec ceux-là). Bonne Lecture!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...