Membres

jeudi 19 novembre 2009

allaitement et portage pour les petits aka "oh amazon tu sera ma ruine!"

on l'a dit mille fois: je suis nerd. j'aime lire les livres, les bd et j'adore les livres d'illustration (pour enfants ou pas) sans conter les tonnes de livre de maternage que j'ai dévoré à la naissance de ma fille (et que je dévore encore) qui attendent juste d'être cités sur ce blog (tôt ou tard je vous les "chroniquerais" tous, promis)

et pour ça internet c'est une lame à double tranchant, on y trouve tout mais des fois on se fait un peu prendre la main.

ça été le cas de il y a 3 semaines quand sur amazon je cherchais le fameux livre "Bébés du Monde" et que je suis tombé sur une merveille des merveilles:


Une histoire de l'allaitement de Marie-France Morel, Didier Lett
une recueil de TOUTES les images d'allaitement au sein (!) de l'histoire de l'art.
des estampes asiatiques à l'iconographie religieuse du moyen age et de la renaissance en passant par les égyptiens, les anciens grecs, les affiches et l'illustration américaine.
dans mes recherches nocturnes sur google j'avais déjà un bon pactole d'images (de portage et d'allaitement) mais ce livre c'est une petite perle de l'art et de l'art d'être mère. un objet précieux à garder pour soi ou à offrir à une maman qu'on aime.

le problème de amazon c'est quand même que quand ont trouve une filière que nous intéresse, ce n'est pas facile de s'arrêter dans la recherche. du coup je me suis retrouvé à flâner entre les livres de maternage, d' allaitement et en deux trois mouvements je me suis retrouvée sur amazon usa et puis sur celui uk en train de taper dans les recherches: breastfeeding (allaitement), baby wearing (portage) et la SURPRISE! un liste assez chargé de livre sur le thème est sortie.
"rien de nouveau sous le soleil" me direz vous, seulement que en cette occasion tous ces livres c'étaient des livres JEUNESSE! du coup je me suis dite: "woooow! ça existe alors de livres pour les enfants qui parlent de bébés portés et allaites! je les veux, j'achète!" (voilà que la folie du shopping m'avait gagné).

donc après achat/réception/lecture de ces tomes je me trouve ici très satisfaite et je veux faire partager tout ce que j'ai pu lire:


Backpack Baby
by Miriam Cohen (cartoné)


Say Hi, Backpack Baby!
(cartoné)

ce sons des petits livres carrés et cartonnés aux pages très épaisses qui narrent les histoire de ce "backpack baby" (littéralement "le bébé sac-à-dos"). les histoires sont très simples mais tendres, et les illustrations sont très rigolotes. à "lire" même si on ne connais pas trop bien l'Anglais, car le texte est très basique et pendant que vous le lisez à votre bébé vous n'aurez pas de problèmes à en faire une traduction.


Mama's Milk
by Michael Elsohn Ross et Ashley Wolff

"cuddle little boy warm and tight. mama's going to feed you day and night" c'est comme ça qui commence ce livre très romantique sur l'allaitement, avec une maman qui câline et allaite son petit garçon et il continue avec pleins d'image d'allaitement dans les mammifères. du cochon à la baleine en passant par les ours, les chauves souris et même les kangourous! les illustrations sont assez réalistes mais pas du tout "froides". et en plus vers la fin on y voit même une maman qui porte son bébé dans un sling! ce livre pourrait être le cadeau idéal pour une future ou jeune maman ou pour un bambin qui viens d'avoir un petit frère.

(celui ci est le preferé de ma fille^^)

We Like to Nurse
by Chia Martin (Author), Shukyo Lin Rainey (Illustrator)

celui ci est un peu dans le même esprit que "mama's milk", on y voit tous les mammifères qui donnent le lait à leur petits même si les dessins sont nettement moins bien! je sont des illustration faites à l'ordi et les couleurs sont à plat et même si elles sont moins valides d'un point de vue artistique je dois vouer que ma fille aime, peut être justement par leur caractère simple et immédiat? en tout cas c'est un petit livre très fin et pas très cher, du coup c'est quand même bien de l'avoir et on en aura pas le cœur lourd si votre bébé mâchouille la couverture (comme a fait ma fille)



A Ride on Mother's Back: A Day of Baby Carrying Around the World
by Emery Bernhard

oooooooh j'adoooooooooreee!!!!!!! un livre pour enfants et grands sur le portage dans le monde. vous y trouverez les mamans sud-américaines, les mamans australiennes, les mamans africaines, les mamans lapones, mais aussi "nous" les mamans occidentales, toutes sur les mêmes page pour une vue d'ensemble vraiment intéressante. les illustrations sont colorées et émouvantes. à avoir!


Michele: The Nursing Toddler
by Jane Pinczuic (Author), Barbara Murray (Illustrator)

bon celui ci n'a pas des illustrations vraiment jolies et il demande une connaissance moyenne de l'anglais, mais je l'ai pris pour le thème traité: "l'allaitement du bambin" ("toddler" en anglais) car c'est anodin de voir un bébés au sein mais de voir un bambin, la, c'est autre chose. et ça me fait plaisir que il y ait une livre pour enfant aussi sur ça. je sais je prends de l'avance car m'a fille n'a que 8mois, mais bon la folie du shopping était la! :P

(et vous savez quoi? finalement je n'ai pas acheté "Bébés du Monde"! à une prochaine fois)

3 commentaires:

ChenillePapillon a dit…

j'ai les 2 1ers livres, ils sont merveilleux ! et merci pour les petites merveilles trouvées sur amazon, ces livres ont l'air géniaux !
j'ai un grand faible pour le livre sur les portages dans le monde ! je crois que je me l'offrirais tôt ou tard !!!

Mi a dit…

Je crois qu'il en existe aussi sur l'hygiene naturelle infantile;-)

mammanicoz a dit…

chenillepapillo ouui il est top celui sur le portage!

et oui Mi il y en a un sor l'hni...si je ne me trompe pas d'une illustratrice trop mimie! mais j ne le trouve plus sur amazon!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...