Membres

jeudi 12 novembre 2009

on fait comme on peut (aka quand la maman reste à la maison)

dés que je suis restée enceinte (après deux ans d'essais) j'ai tout de suite su que j'aurais voulu rester à la maison pour m'occuper de mon bébé. surtout parce que je travaille à la maison et je me voyait mal confier ma fille à une nounou ou à la crèche pendant que moi je restais dans notre foyer. en plus, avec mon mari on s'est faits rapidement deux calculs et on s'est dit que en plus ça nous couterait plus de la faire garder par rapport à ce que je gagnerais ou, quand même, ça aurait couté presque la somme que je gagnerais vu que avec mon travail je ne gagne pas toujours beaucoup et que ça dépends beaucoup des projets que j'ai en cours.

donc c'était décidé, le bébé resterait avec moi.

au fils des mois mon ventre devenait des plus en plus rond et on attendais le bébé avec impatience. moi je travaillais comme une forcenée à mes illustrations/tableaux/blog-Bd pour pouvoir me dédier à fond au bébé un fois qu'il serait la.

et puis la voilà que en mars notre Mina vient au monde comme une petite fleure avec ses yeux bouffis et des cheveux pleins la tête: c'était l'amour et le coocooning. allaitements, portage, bisous, cododo, câlins (mais aussi pleures ou manque de sommeil chronique, hin! il ne faut pas croire^^)

je m'étais donné jusqu'en septembre (ses 6 mois) pour materner en pleins temps comme une maman koala et après, je me disais, je recommencerais à bosser.

même si pendants les 6 premiers mois de sa vie je m'autorisais à travailler pour le blog bd, tout en la portant sur moi , elle roupillait et moi je dessinais, c'était simple et agréable et elle était si petite.



mais à 6mois ma petite fille-pirate se tenait déjà aisément assise et elle commençait à esquisser un début de "4pattes" donc ce n'était plus question pour elle de rester dans l'écharpe pendant que je restais immobile. alors au débout j'essayais de bosser pendant ses siestes, je la mettais à-coté de moi sur le canap', enroulé dans un duvet pendant que moi j'essayais de rentrer dans "ma bulle" pour pouvoir "produire". et ce n'était pas facile, ses petits cycles de sommeil de 40 minutes me suffisaient pas! j'ai été toujours habitué à bosser seule en faisant des nuits blanches et en y dédiant tout mon temps; alors j'ai du me glisser tout doucement dans ce nouvelle façon de travailler, que je définirais carrément de nouvelle méthode!

cette nouvelle méthode de bosser consiste en, tout simplement, amener avec moi ma fille dans "ma bulle" et hop! je ne suis plus seule car elle est la avec moi et rien peut nous déranger^^. (simple oui, mais pas si simple que ça au debout)

et ça me fait vraiment sourire des fois quand je lève la tête de mon tableaux et , juste après avoir vu ça


je pose mon regard un peu plus à gauche et j'y trouve ça:


(♥)

j'ai une expo à Berlin de prévu pour JUIN et avec ma nouvelle méthode ce n'est plus question de faire des marathons et de nuit blanches. il faut suivre le rythme de la petite-pirate, il faut maintenant s'y prendre à l'avance.

alors même si je ne peux plus être follement productive comme avant je me dis que j'ai la chance d'avoir pu concilier mon travail et l'amour pour ma fille.
(alors que pas toutes les mamans peuvent le faire)

(et pour ceux à qui ça intéresse, voilà comment ça avancent mes peintures.)


ok, je retourne bosser. bye!

8 commentaires:

Claudia - La casa nella prateria a dit…

Anche noi ci organizziamo più o meno così... non è sempre facile concentrarsi ma ne vale la pena!

mammanicoz a dit…

si' è un altro ritmo ma si puo' fare! anche se tu ne hai tre!...chissà coe faro' io quand (se?) ne avro' 3 <3

Anonyme a dit…

Un expo à Berlin? yeaah!!!
quel travail, c'est vraiment super de concilier ta vie de maman et d'artiste, Bravo à toutes les deux, vous faites un sacré tandem!

nicoz a dit…

oui c'est dure mais enrichissant
^__^

*emilie* a dit…

bravo d'arriver à tout concilier ! je vais avoir la chance, après mon congé maternité qui est bientôt fini, de pouvoir travailler partiellement depuis la maison, mais comme tu dis, durant les siestes, c'est difficile de trouver assez de temps pour te plonger dans le travail, surtout que c'est aussi durant ces siestes qu'il faudrait éventuellement penser à prendre une douche, ou passer l'aspirateur (ahem ahem). Bref, comment fais-tu pour la prendre dans ta bulle dans que finalement, ce soit elle qui te prenne dans la sienne, et que vous vous trouviez toutes les deux à jouer à la poupée au lieu de travailler ?

mammanicoz a dit…

ahahah! emilie tu a raison...aspirateur? c'est qoui ça??????
:D

pour le moment DES FOIS j'y arrive même si il y a des jours ou "la bulle" de mina gagne sur la mienne et c'est IMPOSSIBLE de bosser car elle me demande TOUTE mon attention.
j rêve du jour ou elle apprecierà avoire une belle trusse pleine de couleurs, et la nos "bulles" seront cote à cote!
:>

*emilie* a dit…

pour moi, l'idéal en ce moment est de bosser assise nimporte comment avec ma fille dans son écharpe.
mais quand elle me fait des argheu et des ptites bulles j'ai plus tellement envie..

mammanicoz a dit…

:))))

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...