Membres

lundi 12 avril 2010

morphine, allaitement, nerf sciatique e le lit des gitans de mongolie

pendant la grossesse j'ai souffert de douleurs à le nerf sciatique, qui a continué aussi après la naissance de ma fille en mars. comme ça en juillet dernier, usé par cette gène j'ai décidé de prendre rdv chez l'ostéopathe pour me faire remettre en place. après cette manip' (je ne sais pas si ça dépend d ça) j'ai commencé à avoir encore plus mal et surtout dans la fesse, alors je me suis rendue chez une éthiopathe pour me faire re-remettre en place.

mais un jour de la mie juillet, une dimanche, je me suis réveillée avec cette douleur dans la fesse gauche de plus en plus fort. et vers le debout de l'après midi je me suis retrouvé par terre en train de crier à cause du douleur provoqué par un mouvement mal fait qui à déclenché une crise de sciatique aiguë.

quand on parle de sciatique on pense à une gène de la jambe ou bien la cuisse. mais on ne pense jamais* à: douleur super forte qui part du haut de la fesse (près du sacrum) pour arriver en une éclair à la point du pied, vers le petit doigt; endormissement/engourdissement des doigts du pied/cheville/mollet pendant des semaines; impossibilité de trouveur N'IMPORTE quelle position qui puisse nous soulager; impossibilité de bouger/marcher/aller aux toilettes/dormir etc
(*au moins que vous ne l'ayez pas déjà eue)

en somme ce lointain jour de juillet je me suis retrouvée tellement mal que on a du filer aux urgences où j'ai eu 3perf dont une de morphine sans avoir de soulagement à ma douleur!
j'étais mal, et avec le docteur des urgences qui me disait "vous ne pouvez pas allaiter avec ces médicaments". c'était 1h du matin, et ma fille avait 4mois. mise à part que d'arrêter d'allaiter me fendait le cœur ça me semblait pas envisageable de pas la nourrir de la nuit...comment faire?

au fait, quand je me suis trouvé à répondre au docteur que j'allaitais, ça réponse pleine de tact ce fut "madame vous avez déjà allaité 4mois! considérez vous chanceuse!" et il rajoutait (sans avoir fait ni de radio ni de scanner) que probablement j'aurais du m'opérer . j'étais fatigué après une journée de douleurs, effrayée et en plus très très triste à l'idée que notre allaitement allait s'arrêter comme ça, d'un coup sec!

j'ai vraiment passé des moments de découragement en me sentant traité de folle-fanatique car je pensais à l'allaitement et pas à mon dos. même mon mari, dans le moment de crise et poussé par ce médecin alarmiste avait sorti un très maladroit: "est ce que tu veux empoisonner notre fille? on va lui donner des bib et point barre!". et quand je stressais à l'idée de finir à l'hosto avec un bébé de 4mois qui avait besoin de moi, la réponse ce fut "mais s'il faut t'opère il faut le faire, on donnera Mina à ma mère et elle trouvera quelqu'un qui va s'occuper d'elle". bref, ce médecin si tranchant et intransigeant avait réussi à mettre mon mari dans un état d'urgence-aveugle. alors que j'aurais plutôt eu besoin du conseil de prendre du recul, de faire les examens et de décider seulement après...mais enfin! c'est délicate une jeune-maman! et c'est rarissime que les gents comprennent que il faut aussi un peu les ménager!

sur le moment cette chose d'allaitement semblait un obstination inutile mais je crois vraiment que l'allaitement c'est ce que il y a de mieux pour la santé du bébé et pour le rapport avec sa maman (surtout pendant les 6premiers mois d sa vie!)

heureusement un miracle s'est produit cette nuit la. on était resté à l'hosto jusqu'à 3h du matin et mina n'avait pas arrêté de dormir (dans la petite coque qui faisait aussi siège auto). et même revenue à la maison elle avait dormi jusqu'au matin (qui nous connais le sait que elle ne fait pas une nuit complète jamais, même maintenant que elle a 13mois!) ...comme si elle l'avais senti que c'était mieux faire profil bas^^.
du coup des les premières heures, au matin, j'ai appelé la maternité de Cognac car je sais que eux ils ont le label hôpitaux amis bébés et je leur ai signalée les médicaments que j'avais eu et que j'allais avoir. et eux ils m'ont dit que, mise à part la morphine, tous étaient compatibles avec l'allaitement! et que il n'y avait pas de soucis, il ne fallait pas interrompre l'allaitement!

quel soulajement! même si j'allais encore très mal je sortais du cauchemar du sevrage précoce.

mais quelle rage vis à vis de crétin de médecin et du corps médical en général!!! oui oui j'étais très remontée car souvent, simplement, ils ne savent pas comment se rapporter par rapport à l'allaitement et ils conseillent sans y réfléchir 2 fois de passer au lait en poudre sans savoir s'il soit vraiment nécessaire ou pas; sans penser que leur légèreté va empêcher une maman et son bébé de tisser un rapport très spécial.

pour conclure l'histoire...
le jour après notre virée nocturne aux urgences j'allais un peu mieux mais il m'était impossible de dormir sur le lit car trop mou et alors Guicho a eu l'idée de nous installer avec des couettes et des édredons sur des tatamis japonais qui sont dans la chambre d Mina. et on a dormi comme ça, comme des gitans mongols (voir yourte). toute la chambre était notre lit avec des coussins et les couvertures.
voilà comme transformer un désagrément en une sorte d'aventure rigolote!

(une photo pour documenter:)


pour conclure, à la suite j'ai bien fait un scanner et j'ai découvert que c'était (c'est) une hernie discale à provoquer la douleur du nerf sciatique. j'ai désenflammé ça avec de l'acupuncture et du ribes nigrum et d'autres remèdes homéopathiques (dont je ne me souvine plus, mais si quelc'un a besoin de l'info j'irais rechercher les ordonnances). et tout est presque rentré dans l'ordre.



(je rigole même si j'ai le visage gonfle de souffrance^^)

4 commentaires:

Marie a dit…

Tu as effacé ta page personnelle sur Facebook? (Ou tu m'as effacé de tes contacts???) Dommage ...

Bonne journée!

mammanicoz a dit…

oui je ne l'ai plus, je l'ai mise en stand by au moins pour le moment!!! apparement je pourrais toujours la reactiver après comme si de rien n'était!

:)))

Carole&Co a dit…

Oh ma tchoupine je savais pas que t'avais vécu un truc pareil!!!!
<

mammanicoz a dit…

:-* (<-- c'est le bisoux)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...